Don Caméléon

Jeff Legrand (Djeff)

Une nouvelle participation pour le concours New Twingo. Pour le plaisir, je fais péter les frais de production ! Et pour le buzz, on s'offre l'héroïne d'une série connue pour le rôle principal ?

Présentation (498/500)

La voiture est plus présente, dans le texte et l'intrigue. Ses qualités sont illustrées dans le récit. Toujours des plans intérieurs et extérieurs de la voiture. Le thème est un clin d'œil à « l'affaire Twingo ».

Don Caméléon (DC) est un nettoyeur (à la Léon de Besson). Connu de Scotland Yard, sa discrétion et sa vitesse d'exécution le rendent insaisissable. Une nouvelle enquêtrice, Miss Daisy (MD), reprend le dossier après des mois de traque infructueuse. Les événements se déroulent à Londres.

Scénario de « Don Caméléon » (2496/2500)

Intérieur jour/Plan large (PL). MD et 2 policiers sont dans un bureau. Ils regardent un grand tableau parsemé de photo de scène extérieure de crime. Sur chacune d'elle, une Twingo (T) de couleur et style différent se fond dans la masse des voitures garées.

Officier 1 « On ne comprend pas comment il fait pour disparaître si vite... »

MD « Il ne disparaît pas. On ne le voit pas, c'est différent. »


Extérieur jour (EJ)/Plan plongé verticale. Une T noire et rouge pourfend les bouchons sur Picadilly, gyrophare accroché au toit et actionné.

MD « J'arrive dans 5 minutes, verrouillez le quartier sur 2 blocs. Et fouillez-moi toutes les voitures en stationnement. Forcez-les si nécessaire ! »


EJ/Plan d'ensemble (PE). Sur le lieu d'une scène de crime, près de Tower Hill, MD est debout face à un corps dans un sac. Elle prend des notes sur son calepin, concentrée. Dans son dos, au second plan, on voit des officiers inspecter les coffres de voitures. L'officier 1 regarde le coffre arrière d'une T bleue nuit.

MD pense « Le boulot n'est pas aussi propre que d'habitude. Il s'est précipité. Il sent notre souffle sur sa nuque. »


EJ/PL. Même lieu que l'image précédente. MD, agacée, est retournée vers un officier alors qu'elle montait dans sa T.

Officier 1 « C'est votre voiture inspecteur ? »

MD « Oui pourquoi ? »

Officier 1 « Elle est superbe ! Dommage que le coffre soit si petit... »


Intérieur voiture jour (IVJ)/Plan serré ¾ dos. MD est au volant, elle regarde en direction de l'assise du siège passager. Elle a une révélation, son visage s'illumine.

MD pense « Quel idiot. Pour un flic, il n'est pas très bien renseigné... Mais ?... »


IVJ/Gros plan sur les photos des scènes de crimes étalées sur le siège passager. Un effet focus (ou contours flous) met en avant les T de différentes couleurs sur chaque photos.

MD « Quel enfoiré ! » (ou des graffitis d'expressions type BD, en fonction du niveau d'acceptation client)


EJ/PE. Retour sur le lieu du crime, MD et des agents (dont officier 1) sont devant la T bleue nuit garée, coffre avant ouvert. Don Caméléon est menotté au sol par 2 agents. MD, l'air taquin, s'adresse à l'officier 1, qui semble gêné.

MD : « Alors, il est petit le coffre de ma voiture ? »


EJ/PL. Même lieu. Le Commissaire (C) félicite MD, grand sourire et main posée sur sa voiture. Les policiers applaudissent.

CP « Bien joué inspecteur ! Votre instinct et votre pugnacité ont résolu une affaire bien mal embarquée. »

MD « Merci Commissaire. Mais vous savez, c'est un travail d'équipe ! »


Signaler ce texte