Donner la vie

Lielie Sellier

Une nuit, une sage femme qui accouche les mamans..

Donner la vie


 

Cela me fait penser qu'il faut vivre, penser à vivre, donner la vie, soigner la vie, rire, pleurer, sourire, s'émouvoir, se réjouir.

Pause, pousse mousse, je regarde mes mains sous la mousse blanche du gel main de l'hôpital. Je pense aux ailes blanches d'une colombe. Thomas, Pauline, Eva, Louis, j'ai vu la première leurs regards cette nuit, regards innocents, interrogatifs devant la lumière éclatante de la salle d'accouchement. J'ai senti la première  leurs petits corps s'agiter sous mes mains. Nous avons tous entendu leurs premiers cris. J'ai tendu les bébés à leurs parents, en pensant : vas dans ce vaste monde mon petit, ma petite. Sois-y heureux ou heureuse malgré tous les obstacles que la vie mettra sur ton chemin.

Je prends mon thé dans la salle d'attente  silencieuse à cette heure de la nuit. J'attends la relève, j'observe les voitures à travers la baie vitrée. J'entends les bruits assourdis de la ville. Je pense à mon mari chirurgien, parti avec une équipe de médecins sans frontières, dans une autre partie de la planète, en guerre. Sauver les vies, aider à la naissance de la vie, panser des plaies. Le socle en est la vie. Nos trois enfants dorment tranquillement bien au chaud dans leurs chambres qui les protège dans la nuit tel un cocon. Des bébés sont dans le creux des bras de leurs parents, ils font connaissance. Mon mari est en bloc opératoire. Ce qui compte est l'amour et les autres.

Je sens le vibreur de mon portable dans ma blouse. Je regarde l'écran. A des milliers de kilomètres, mon mari m'a écrit : Tu me manques… Je souris.

Signaler ce texte