DONNEZ-NOUS DES HEROS

Myriam Salomon Ponzo

DONNEZ-NOUS DES HEROS !

La dernière fois que quelqu'un a lu un de mes livres avec mon super héros, on m'a dit :

« Mais c'est quoi ce type ? C'est le gars dont du rêvais ! C'est scandaleux ! ».

Bon, je vous laisse aisément deviner qui était la personne...

Ce à quoi j'ai répondu : « Ben, t'en qu'à faire à créer un héros, je le fais baraqué et beau. Non mais, t'imagine un peu Superman tout maigrichon ou Indiana Jones comme un vrai péquenot ? ».

Et oui, nous les nénettes, on aime les vrais héros. Mais les hommes aussi.

Y en a marre de voir tous ces beaux gosses imberbes (certes très jolis) à la plastique parfaite mais longilignes, trop longilignes...

DONNEZ-NOUS DES HEROS ! Des vrais avec du muscle, une barbe de trois jours parce que poursuivis par des tueurs, ils n'ont pas eu le temps de se raser avec leur canif ! Du mec qui sue et se cabosse.

Il y en a qui ont critiqué Daniel Craig parce qu'il a fait de James Bond un héros vulnérable. On est loin des James impeccables (que j'ai adoré aussi comme Sean Connery et Roger Moore et qui étaient formidables) dont la mèche ne bougeait pas d'un poil à chaque cascade. C'est Pierce Brosnan qui a osé commencer à effleurer cette image de James Bond et Daniel Craig a su amplifier ce côté en alliant charme et muscle. Ben voilà ! C'est pas compliqué quand même !

Donnez-nous des Russel Crow (Gladiator), Harrison Ford (tous ses films) (bravo ! Encore crédible dans le dernier Indiana Jones à 68 ans, chapeau !), Jean-Paul Belmondo (tous ses films), Brad Pitt (Dans Troye, il est formidable).

Ah, le muscle, le muscle y a pas que ça c'est vrai mais ils ont aussi le charme.

Et pour celles qui n'aiment pas le muscle, donnez-nous des GUEULES et du PANACHE:

des Clint Eastwood, Dustin Hoffman, Grégory Peck, Carry Grant, Jack Lemmon, Yul Bruner (encore que lui, il avait aussi les muscles ainsi que Clint), Mathieu Amalric (Acteur français, le méchant de Quantum of Solace ; j'en profite au passage pour dire qu'il vient d'avoir le prix de la mise en scène au 63è Festival de Cannes pour son film « Tournée »).

Et là, je ne parle que de cinéma mais c'est idem à la téloch.

Ras-le-bol des scénarios à trois sous (de temps en temps, y a quand même une bonne série ou un bon film, mais c'est trop rare, je citerai celle des enquêtes policières du Commissaire Larosière), avec la gueule de votre voisin de palier qui vient de vous dire qu'il avait envie de se flinguer.

Bon d'accord, faut en parler de ces sujets. Mais faudrait arrêter de nous pondre que des films sur les problèmes.

SORTEZ-NOUS LA MACHINE A REVES ! On n'en peut plus !

Du rire, de l'aventure, des vrais comédies Ah, Georges Lautner, Edouard Molinaro et Gérard Oury nous manquent. De même que les dialoguistes tel que Michel Audiard.

Regardez encore les Tontons Flingueurs et vous vous marrerez toujours autant. Ah là aussi, c'est sûr qu'il y avait Lino Ventura, Constantin, Bernard Blier. Mais les acteurs, on les a. Mais j'ai parfois l'impression que personne ne sait les utiliser comme avant.

Et pour les livres, c'est pareil, dans les médias, j'ai l'impression de ne voir de la promo que pour des livres, certes très utiles et intéressants, mais bien chi....

Or, après une journée de boulot avec un patron casse-pied, les bouchons en ville, le môme qui veut pas se doucher le soir et le mari ou la femme qui a la migraine, ça serait bien de pouvoir s'évader un peu ! Surtout les vendredis et les samedis soirs où les programmes télé sont vraiment au ras des pâquerettes et surtout super déprimants (le gosse qui se drogue, la voisine enceinte et qui veut avorter parce que son mec s'est cassé, les documentaires sur l'anorexie ou autre saleté, les pédophiles). AAAAHHHHH !!!!! Voilà, j'ai crié un bon coup. Ah, ça va mieux.

Enfin, moi je dis qu'un bon Gérard Oury vaut mieux qu'une pilule de Lexomil.....

Allez, j'espère n'avoir choqué personne.

Prochain coup de gueule ? Je ne sais pas encore mais sûrement toujours sur le ton de l'humour car c'est quand même bien cela qui nous différencie des animaux. Encore que ?

Signaler ce texte