Douleur allègre...

s-trelia

J’ai tenté d’oublier ton existence. Mais tu as marqué mon esprit à jamais… Ton empreinte est tatouée dans ma mémoire, silhouette inconnue, mystérieuse, effacée… Seuls en vérité,  tes mots sont restés…  Ils ont pénétré mon âme, apporté de la douceur, du rêve et du charme.

C’était un très bon songe dans lequel j’aurai aimé rester… Mais dans lequel j’aurai pu me perdre…

 La puissance des sentiments que tu suscitais en moi, engendrait à la fois de grandes peurs et d’étranges attirances… Tu as fait naitre les doutes en mon cœur mais dans cette controverse, tu fabriquais, inconsciemment tout autant d’évidences…

L’amour… L’amour dans toute sa splendeur…

L’amour dans toute sa douleur…

Le seul sentiment qui puisse te faire autant de bien que de mal, c’est cet amour que tu portes à l’autre sans pouvoir ni le maîtriser, ni le modérer, ni même le refouler…

Tu étais peut être celui que l’on nomme cet autre, mais alors, je t’ai rencontré trop tard… ou trop tôt… Je ne le saurai surement jamais… Je croyais mon histoire déjà écrite et puis, je me suis rendu compte que c’était à moi seule de l’écrire, comme un auteur compose sa musique, comme un artiste assemble, ajuste et bâtît son œuvre… La souffrance n’existe que pour nous rappeler que l’on est, et ce,  par le biais de ce mal que l’on endure à construire notre propre univers, selon nos propres convictions, pas selon les normes que l’on nous impose… J’ai eu bien du mal à me défaire de tes mots… Et même si chacun d’entre eux sont encore dans ma mémoire, j’avance, je ne regarde plus derrière moi… tu n’as pas détruit mon monde comme je le pensais alors, tu m’as aidé à le reconstruire, tu m’as offerts des certitudes, tu m’as transmis de magnifiques espérances.

Je sais aujourd’hui que l’amour ne doit pas être donné à un être exclusif, il doit se donner, s’offrir et se recevoir en toute liberté… Ne pas aimer à en perdre la raison mais savoir écouter son cœur me parait être tout aussi important… Si je ne l’avais pas fait, je ne t’aurai jamais aimé et peut être même aurais-je détruit ce que, alors j’avais déjà commencé à construire… Mon équilibre me semblait si fragile à cette époque, il ne m’aurait suffi que d’un seul acte à franchir pour tout ébranler… Te choisir toi…

J’ai choisi une autre voie… La sagesse après la folie… la frontière entre les deux est si infime… Et la souffrance si grande dans l’instant… J’aurai tant voulu que tu sois lui… Qu’il soit toi… Mais il n’en était rien, et je n’avais pas d’autre choix que de devoir choisir… On ne choisit pas d’aimer quelqu’un, cela s’impose à nous avec une force que l’on n’explique pas, le plus difficile c’est ce choix qui s’impose quand notre cœur déborde de sentiments alors qu’il est déjà pris… Je n’ai jamais voulu cela… Jamais… Mais c’est arrivé…

Je ne sais pas ce qui m’a amené à écrire cette partie de ma vie ici… Ce que je sais, c’est que je ne demande à personne de me comprendre et si certain me juge pour ce que j’ai fait ou que je n’ai pas fait,  qu’importe… Les choix que je réalise m’appartiennent, j’en assume et en ai assumé toutes les conséquences… Les doutes, les désillusions, la souffrance, mais au final, j’y ai gagné, en espoir,  en assurance, en certitude, et surtout, j’ai appris qu’aimer sans mesure ni démesure permettait de s’ouvrir aux autres et d’ouvrir les autres à soi… Et dans ce monde, je ne crois pas qu’il y ai plus belle chose que ça…

 

‘‘Parfois tu crois le posséder pour la vie et voilà qu’il  t’abandonne à jamais sans même t’y avoir préparé…

Parfois tu crois qu’il a disparu à jamais de ta vie et tu le croises alors sans même t’y attendre,  au détour d’un chemin…

L'amour... Dans toute sa douleur... L'amour...dans toute sa splendeur...''


 ‘’Aimer, c’est savoir oser ouvrir son cœur et prendre le risque de souffrir du bonheur… ‘’

 

S.trélia  -janvier 2013-

Signaler ce texte