Écoutez vos enfants...

Caïn Bates

      Mon fils est un bon garçon. Il est malin pour son âge, et il essaie vraiment d'être le plus gentil possible avec les autres enfants. Quelques fois, il fait des erreurs, mais comme tous les autres enfants, il a ses propres raisons pour justifier ce qu'il a fait, avec une logique enfantine imparable:

   "C'est ce que dit Maman quand elle est en colère!"
"C'est pas grave si je l'ai traité de trou du cul, c'est comme ça que tu appelles tes collègues quelques fois!"
"Il fallait que je casse l'écran pour laisser sortir les petits personnages à l'intérieur. Ils étaient prisonniers!"
"Bah Rebecca, une fois, elle a ramené son chaton à l'école dans son cartable, alors moi aussi j'ai le droit!"

     Je veux dire, ça peut avoir du sens, mais cette vision hyper simplifiée du monde peut être problématique. Certaines choses ne sont pas convenables juste parce que d'autres les font, mais mais nous sommes adultes, donc on sait tout ça. Ce qui nous amène à ce qui s'est passé il y a quelques jours: j'étais garé sur le parking de l'école, attendant que les instituteurs accompagnent les petites sections jusqu'au portail. J'allais récupérer mon fils et son ami Jeremy, un bel après-midi de jeux et un bon goûter les attendaient à la maison, jusqu'à ce que les parents de Jeremy viennent le chercher.
      Les enfants sont sortis du bâtiment et mon petit Andrew est venu me rejoindre, plein d'excitation. Derrière lui, Jeremy le suivait d'un pas hésitant, l'air très grognon.

  "Andy, pourquoi ton copain a l'air si ronchon?! lui ai-je demandé, alors qu'il s'approchait de la fenêtre de la voiture.
-Il vient juste de se souvenir que sa maman avait fait des cookies hier, et qu'il n'en aura pas aujourd'hui. a-t-il répondu d'un ton dramatique.
-Eh bien, si le fait de venir à la maison le rend si triste, peut-être que je devrais appeler ses parents pour qu'ils viennent le récupérer maintenant?!
-Non, Papa, je sais quoi faire!"

         Il a souri et s'est dirigé vers son ami.

   "Hey Jeremy! On a des glaces, des cookies, et même la nouvelle Xbox! Tu peux venir jouer avec nous, ça sera plus amusant que de rentrer maintenant! On te ramènera même à la maison en voiture après!"

     Après ça, il a commencé à tirer la manche de son ami pour le faire rentrer dans la voiture, mais je suis rapidement sorti de celle-ci.

    "Attendez un peu les garçons, je dois parler à Andy un instant."

          J'ai emmené mon fils à l'écart.

     "Eh, tu ne peux pas mentir de la sorte à ton ami juste pour le faire venir jouer avec toi à la maison. Il ne sera pas content de voir qu'une fois à la maison, rien de cela n'était vrai!
-Mais c'est ce qu'on fait tout le temps avec Oncle Tim pour trouver des amis pour jouer avec moi chez lui! m'a-t-il répondu avec un regard sceptique.
-Quels amis?! 
- Oncle Tim et moi, on va au parc des fois, et on ramène des amis pour jouer. Il les ramène chez eux après. Alors c'est bon."

     C'est ce jour où j'ai appris que mon beau-frère avait kidnappé et assassiné plus de trente enfants en utilisant mon fils comme appât. Andrew pensait que ses amis du parc rentraient toujours chez eux, mais Dieu sait ce qui leur arrivait avant d'être brutalement tués. Des fois, il faut vraiment prêter attention aux raisons qu'ont les enfants de faire ou de dire certaines choses.

Signaler ce texte