Ecrire...

Sy Lou

D'abord, déterminer un sujet...


D'abord, déterminer un sujet qui sera pour moi prétexte à l'écriture. Puis partir à la recherche des mots qui l'exprimeront au mieux, les débusquer vaillamment, car ils ne sont pas toujours accessibles. Ils savent se faire prier en se dérobant à ma quête, jouent les espiègles par des sens dérivés qui ne correspondent pas précisément à mon idée.

 

Quelques pistes dignes de confiance peuvent être exploitées : consulter la bibliothèque de ma mémoire, interroger mon cœur et sonder mon âme, car les registres utilisés par chaque partie de mon être répondent à des sensibilités différentes.

 

Des termes choisis judicieusement, patiemment pesés, épinglés, évalués à leur juste valeur trouvent déjà leur place sur ma feuille de papier. Savoir retravailler la première esquisse : garder les idées essentielles qui serviront de trame et examiner à la loupe tous les mots qui se présentent à mon esprit pour les trier sans état d'âme et coller ainsi au plus près de ma pensée. Ensuite, les ordonner savamment les uns après les autres, les uns avec les autres, comme les pierres blanches sur un chemin nocturne guiderait vers l'épilogue.

 

Les apprivoiser, les laisser venir… Jouer avec eux, avec leurs couleurs, leurs sens seconds ou sous-entendus. Me laisser porter par leur musicalité. Écrire des partitions où les notes seraient des enchaînements de camaïeux d'émotions. Partir en territoire inconnu, redécouvrir les significations cachées ou oubliées des mots, les possibles ailleurs sur lesquels ils débouchent.

 

Les écouter résonner en moi : trouvent-ils écho dans mon cœur ? Puis, en habiller l'histoire qui ne demande qu'à naître et vérifier si ce vêtement cousu de toutes pièces lui sied parfaitement. Il s'agit de ne pas me tromper, d'opérer avec la précision du sculpteur pour ne rien trahir. Un coup de ciseau maladroit, et l'œuvre est défigurée. Une erreur d'appréciation sur un terme brise toute la portée du texte, le dénature. C'est pourquoi il est impératif de se montrer intraitable avec les mots, exiger la quintessence de tout ce qu'ils véhiculent.

 

Tel un chef d'orchestre, l'étape suivante consiste à coordonner avec minutie les différentes harmonies suscitées par la musique des enchaînements de mots, donc de phrases. Il faut faire preuve de virtuosité pour donner l'impulsion, insuffler le rythme. Et, crescendo, obtenir ainsi avec maestria une unité parfaite au service de ma pensée.

 

Tel le peintre devant sa toile, je m'emploie à marier leurs couleurs pour créer une infinité de tons jamais imaginés, pour inventer des nuances plus subtiles les unes que les autres. Et j'essaie de peindre alors des tableaux qui donneront à mon histoire sa véritable dimension. Je pourrai y entrer par la seule force de ma volonté, parcourir les paysages que j'aurais ainsi créés, m'arrêter pour prendre le temps d'apprécier, me désaltérer de ma poésie.

 

Me voilà transformée en musicien de mon âme, en peintre de mon cœur.

 

On peut sans conteste parler de magie des mots, d'une alchimie secrète qui leur donne vie dès lors qu'ils sont juxtaposés, qu'ils s'allient pour former des phrases. Pris isolément, leur puissance se limite à leur seule signification. Un esprit avisé les soupçonnera de receler des secrets, saura pressentir leur prestige, leur influence, entreverra les combinaisons possibles entre eux. Combinés, ils sont investis d'un pouvoir incommensurable. C'est l'effet cumulé de l'esprit que chaque mot porte en lui. Interconnexion subliminale que je ne peux expliquer mais qui me livre de belles émotions.

 

L'écriture se veut inégale. De temps en temps, je peine à exprimer mon état d'esprit. À d'autres moments, mon crayon ne m'appartient plus. Pris d'une ivresse difficile à refreiner, le graphisme devient compulsif, rapide. Ma pensée court plus vite que ma main et c'est fébrilement que je peine à la suivre, éprise d'une vague angoisse à l'idée de voir mon inspiration se tarir brusquement.

 

Parfois encore, je déclame à haute voix ce que j'ai confié à ma feuille de papier. Alors, ce sont d'autres sensations qui fusent en moi, tout prend encore un sens différent, plus profond, plus fort. Le poids des mots monte en puissance.

 

Puis je laisse mon récit se décanter. Le temps nécessaire pour que mûrissent les idées, pour qu'éclosent les fleurs semées dans le terreau de l'écriture. Cette dernière est un refuge que je quitte presque à regret pour reprendre pied dans mon quotidien. Pendant cette interruption, un travail intérieur s'opère par à-coups, des portes volent en éclats, des verrous sautent, des réponses s'imposent, des questions s'invitent. Mon sommeil est visité régulièrement par un mot : c'est justement celui-ci que j'ai cherché toute la journée, celui-ci et pas un autre. Vite, le noter quelque part.

 

Je reprends à nouveau mon texte. La frustration grandit de l'insatisfaction éprouvée à la lecture de certains passages. Je m'invective de ne pas trouver les termes propices, modifie, précise quelques points, relègue un mot ou deux pour les remplacer par d'autres plus justes. Je deviens obsédée par la recherche de la précision. Le choix des champs lexicaux, des tournures de phrases tourne au dilemme. Je les choisis méticuleusement, comme un ouvrier consciencieux le fait avec ses outils.

 

Enfin, un jour, un soir, comment savoir… je pose définitivement mon crayon, lasse d'avoir autant trituré mon esprit pour un résultat qui m'apporte peu de satisfaction, si ce n'est le soulagement d'avoir mis un point final. Tout est là, du moins l'essentiel. Un regard global sur mon texte lui donne soudainement vie et je vois avec surprise s'envoler tous ces mots pour former un long ruban multicolore qui s'enroule autour de moi. Je me mets à danser en virevoltant sur moi-même, accompagnée par cette écharpe qui en fait autant. J'écarte les bras, tourne, tourne, regarde le ciel vers lequel s'envolent tous mes écrits, ris, pleure… Jusqu'à ce que, fatiguée, je m'allonge sur le sol et que cette écharpe retombe sur moi comme une douce couverture translucide. Elle laisse filtrer ma respiration apaisée par l'odeur de l'herbe et de la terre confondues. Lentement, descendent sur moi les étoiles, tel un infime fragment de la sagesse de l'Univers…

  • Tout un processus, tout un art qui stimule tant de sens...
    Je me reconnais dans les étapes que tu décris si joliment, avec beaucoup de délicatesse et de subtilité.
    Petit coup de coeur pour la décantation, peut-être parce que c'est un moment en suspens que j'aime beaucoup dans le processus d'écriture, ou même de création en général.
    Et puis cette fin... que c'est beau! L'image de ce ruban enfin terminé qui prend vie pour finalement se détacher de toi... livré à l'Univers et à son propre destin.
    Magnifique.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 08 09 %c3%a0 14.13.29

    Tête De Plume

    • Tes compliments me touchent beaucoup. Il est très difficile de savoir si notre écriture sera comprise, ressentie ou pas. Parfois, je me pose la question de savoir si ce que j'écris a un sens... Je suis heureuse d'avoir pu t'apporter quelque chose, très modestement. Nous devons donc avoir des sensibilités proches... Merci très sincèrement...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Tant que ce que tu écris a un sens pour toi... et pour moi oui, ce que tu écris a un sens. Merci à toi de nous partager tes écrits.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Capture d%e2%80%99%c3%a9cran 2018 08 09 %c3%a0 14.13.29

      Tête De Plume

    • Merci...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Ton texte est merveilleusement écrit. la confrontation des personnages, l'écrivain d'un côté, les mots de l'autre, m'a fait vibrer au gré de l'histoire. Plus qu'une "brève" il s'agit bien d'une nouvelle car tous les ingrédients sont réunis. Merci du plaisir que j'ai ressenti.
    Même si… mes propres mécanismes d'écriture (j'ai failli dire de création) sont sensiblement différents. A tel point que parfois, quand je me relis je me demande si c'est réellement moi qui ai écrit

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • C'est moi qui te remercie pour ton commentaire détaillé. J'ai beaucoup à apprendre des autres. Tes mots sont forts et... fortement élogieux :)
      Je ne connais pas la différence entre une brève et une nouvelle, mais je fais confiance à ton jugement.
      Je viens de parcourir quelques-uns de tes textes et tu ne dois pas hésiter à parler de mécanismes de création, c'est bien le cas. Ta sensation de ne pas être l'auteur de tes écrits vient peut-être du fait que tu t'immerges complètement dans ton histoire, tu vas chercher au fond de toi des ressources insoupçonnées, tu laisses t'exprimer ta personnalité la plus profonde, celle qui échappe au quotidien. C'est ton moi le plus secret qui s'exprime et que tu dois cultiver...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Tu es délicieuse… Je cultive, je cultive, d'ailleurs aujourd'hui il pleut à verse, ça me laisse du temps

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

    • Alors, je te laisse le temps nécessaire pour te lire plus tard... :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • Je ne suis pas certaine pour la sagesse de l'univers...

    "Il s'agit de ne pas me tromper, d'opérer avec la précision du sculpteur pour ne rien trahir. Un coup de ciseau maladroit, et l'œuvre est défigurée."

    "Mon sommeil est visité régulièrement par un mot : c'est justement celui-ci que j'ai cherché toute la journée, celui-ci et pas un autre. Vite, le noter quelque part."

    Décidément, j'ai le commentaire long cette nuit, mon sommeil m'a quittée, alors je lis. Le processus, dans son contexte poético-prosodique, concrétise bien la part (de réception) du cerveau et la décantation vers l'émotion.

    Somme toute, plusieurs étapes qui reflètent bien un feeling d'écriture difficile à énoncer. L"'obsession du mot juste, reflet de cette sublime perfection, malheureusement inatteignable.

    J'aime la métaphore du sculpteur. Il est vrai que d'un bois de grève, il peut dégager ce qui se trouve à l'intérieur. Dans son perfectionnisme, il risque gros. Je comprends fort bien l'allusion au juste mot. Nous avons un texte en ce sens. "Elle traquait un mot" je crois.

    Donc ce texte, empruntant à la prose explicative et ses composantes poétiques, me plait beaucoup; sans compter une écriture d'une grande perfection. Je vous félicite pour l'ensemble de la résonance de ce texte. Au plaisir de vous lire de nouveau. Fî.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    1505 partygirljpg 1

    dun-onzo-fi

    • Merci infiniment pour ce long commentaire qui m'encourage et m'aide à me situer. Je suis profondément touchée par la richesse de votre réponse. J'en suis très émue car cette obsession du mot juste me semblait "quasi-maladive". Vous m'avez rassurée en m'expliquant son caractère inatteignable. Peut-être Est-ce dû à la mouvance permanente des émotions, à une sensibilité variable selon quantité de paramètres, je ne sais pas. "Elle traquait un mot" relance chez moi cette quête et m'inspire. J'ai lu rapidement votre fiche de présentation et découvert avec plaisir votre "amitié" pour les haïkus. Je m'y suis essayée, mais avec peu de résultats. Cela me galvanise d'essayer de nouveau. Merci encore...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Mais de rien, ce fut un véritable régal de vous lire. Lorsque j'aime un texte, je le lie parfois deux fois pour bien en saisir le sens. Ici tout se découpe en tableaux captivants. Je me sentais au cinéma... Mes commentaires me peuvent jamais être courts. Il y a toujours long à dire. C'est la raison pour laquelle je lis peu, mais bien, enfin je crois. - Fî

      · Il y a plus de 7 ans ·
      1505 partygirljpg 1

      dun-onzo-fi

    • de l'avis de Fi,,, je n'ai pas son aptitude au commentaire hèlas,,,, Bravo Sy ;)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Img

      Patrick Gonzalez

    • Ne t'inquiète pas, ta concision me suffit. Merci beaucoup...

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Merci beaucoup, Fî... Je suis très honorée de votre commentaire. Je sais combien cette formule est désuète, mais je crois à la valeur véhiculée par les mots.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

  • ...Et tu y réussis fort bien Sy Lou....

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • ..."me désaltérer de ma poésie"
      "un infime fragment de la sagesse de l'Univers" deux phrases magiques.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Merci beaucoup, Louve, ainsi que pour ta notation. Mais, comme le fait remarquer Hi Wen, la dernière strophe accroche. Fausse note... Glups ! Je n'entends plus qu'elle !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

    • Je relis à nouveau ton texte et je ne trouve rien qui cloche. Tu as très bien résumé toutes les émotions qui peuvent te traverser l'esprit. Cela peut aller de l'émotion pure ou le mécontentement de son "travail".

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Merci beaucoup, Louve, c'est très gentil de ta part. Je repensais, effectivement, à cette fin et je me disais qu'il est en de la pensée comme d'un papillon : on ne peut pas deviner quel sera son vol, ses intentions, il est libre et surtout de ses choix.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Coquelicots

      Sy Lou

Signaler ce texte