CENT "DRILLONS" PARLENT
dun-onzo-fi
HAIKU 292 - Patiner sa vie - en luge la dévorer (Fî)
Nous désirons introduire deux nouvelles formes dérivées du Haïku : Le Tanshi et le Motto. Nous respectons la tradition japonaise en utilisant des mots issus de cette langue :
____
- Tanshi signifie, littéralement, "Petit poème"
- Motto signifie, littéralement, "plus, davantage"
____
Le Tanshi et sa pratique :
- Il se construit selon un rythme 3/5/3
- Il est introduit par un Kigo de cinq (5) mots, très exactement.
- La pictographie doit parfaitement représenter au moins un des mots du Kigo
- La musique doit demeurer liée au contexte du Tanshi, tant dans son atmosphère globale, que par ses paroles chantées.
____
Le Motto et sa pratique :
- Il se construit selon un rythme 3/5/3/5/5
- Il est introduit par un Kigo de cinq (5) mots, très exactement.
- La pictographie doit parfaitement représenter au moins un des mots du Kigo
- La musique doit demeurer liée au contexte du Motto, tant dans son atmosphère globale, que par ses paroles chantées.
- Comme dans le Tanka, les deux derniers versets confortent le Tanshi tout en s'en éloignant, en généralisant l’atmosphère.
Nous ne comptons pas faire école et loin de là. Seule la diversité prévaut dans cette nouvelle approche. Un nouveau cadre qui permettra de nouvelles créations, tout en respectant l’approche de l'art poétique japonais.
____
Prenez note que, dorénavant, l'(e) en fin de phrase peut se prononcer, de même que l'élision est acceptée. Ceci vaut pour le Haïku, le Tanka, le Tanshi, le Motto et toutes les autres formes pratiquées dans l'art poétique japonais. En exemple : Le Renku, le Senryū, le Seibutsu. Naturellement, il s'agit de nouvelles règles qui, au départ, ne touchent que cette page. Par contre, elle peut être pratiquée par quiconque le désir.
Merci,
Le Haïku urbain prend de plus en plus de place dans nos préoccupations poétiques. Peindre son environnement immédiat, nos sociétés, l'évolution, les technologies, les odeurs, les couleurs, peurs et suicides sont autant de thèmes abordés par le Haïku Urbain.
Pour ce qui est du (Kigo), au départ, il s'agit d'un mot ou petits groupes de mots introduisant le Tanka. Nous le transgressons, en utilisant une formulation poétique, afin de créer le climat initial du poème qui suivra. Le Tanka est l'ancêtre du Haïku.Son rythme est de 5/7/5/7/7. Le Haïku en a conservé que les trois premières vers. Les deux derniers vers du Tanka, s'éloignent légèrement des trois premiers, tout en confortant le thème dans son intention.
Merci
HAIKU 292 - Patiner sa vie - en luge la dévorer (Fî)
Tanka n0 29 - Si tout était si soft - un air d'enfant bleu clair, qu'un pleur d'un instant - pour arroser l'amour. (Fî)
HAIKU 291 - Des nuits prometteuses, désastreuses... (Fî)
Inépuisables cauchemars... (Fî)
Doux de satin, de velours : Chant des amours - Raso morbido, velluto : Canzone d'amore... (Onzö)
Un tantinet frivole - Un po 'frivole... (Onzö)
Gli Orgasmi di memoria, quattordici tomo... (Onzö)
Les "Wolferies" se font ardentes et chaudes. Accroc d'une nuit de crocs... (Dũn)
Ranku/Jūnichō – 12 strophes à trois voix - en alternance. Rythme classique selon les règles de (Bashi) = (5-7-5 + 7-7) avec transgression au dern...
Que de douceur sur ta peau satinée, ma belle sensuelle... (Onzö)
Senryū No 7 - À lire comme une comptine chantante... (Le senryū est une variante du Haïku, qui met l'accent sur l'humour) (Fi)
Haïku No 290 - Le retour de l'enfant prodigue... (Onzö)
Passions éphémères, coup de dés... (Fî)
L'or des étoiles... (dédié à mon amie Nicole, je t'aime X) (Fî)
Les odeurs de la vie. C'est ainsi que se peignent les histoires ... (Fî)
Haïku No 289 - Toute en spirale, dans ma tête, je déserte... Ne me cherchez plus... (FÎ)
Haïku No 288 - Soudain le chant de l'alouette, les jardins s'enchantent, le ruisseau murmure... (Dũn)
Haïku No 287 - Danse désespérée, insensée, elle nous attend la croqueuse d'âmes, la saleté... (Dũn)
Haïku no 286 - Les ponts et les murs se confondent. Tout se trouve au bout de ces tunnels... En écho au Haïku de Dũn : "ILLUSIONS" bise, (Fî)
Haïku No 285 - Folles espérances, aspirations, croyance, foi, assurance ou convictions illusoires... (Dũn)
HAÏKU 284 - A quoi ressemble la nudité, celle de l'intérieur... (Fî)
Tout s'imprègne quelque part. Nous ne sommes que les artéfacts du cœur, souvenir d'il y a si longtemps... (Onzö)
Assise tout en moi, je regarde... (Fî)
Haïku No 283 - LES ÂMES DE NULLE PART - Elles paissent dans les jardins de l'oubli (Onzö)
Dans une lave d'émotions... (Dũn)
Haïku No 282 - AINSI SOUFFLE LE VENT - Incluant une traduction - Republication (Fî)
Tout en silence ce sommeil... (Onzö)
Les Cyber cités s'écroulent, s'éteignent, s'engloutissent... (Fî)
Prélude à la naissance d'une vague... (Fî)
Obsédant souvenir, mes mains cherchent toujours... (Onzö)
aussi charmante qu'imprévisible, Marie s'attarde au sempiternel jeu des hasards proposé par son geôlier et débiteur : le duc d'Épigore
Peinture Carlo Modi Caravagna
L'amour est volatile...
Bleuet, simple fleurette Fait chavirer nos mirettes Et le rouge coquelicot Ne trouve pas son égo Leurs couleurs chatoyantes Aux clairs blés, ondule...
Le défi de Sy Lou, difficile !
Seul... Une fois de plus
Liste 29 proposée par Fabrice Marchal, sous l'initiative d'Alice Gauguin : Arsouille - Apache - Malédiction - Circonstances - Eléphant - Titanesque...
Emotions en soutiens aux forces de l'ordre qui doivent affronter les criminels de tout bord et la terreur pour que nous vivions en paix.
D'abord, déterminer un sujet...
Un automne si gai... Love Story...
J't'attendais pas ! T'étais pas mon plan, mon schéma Tu viens avec tes yeux trop beaux Mais c'est trop tard, ou c'est trop tôt Ou pas pour moi, ou ...
Cher visage au sourire éternel ...
Elle ne dort jamais cette ville, les terrasses sont bondées jusqu'à pas d'heure. Hier soir je me suis baladé sur les quais avant de rejoindre ma ch...
The little prince died
Tu crois … en fait tu penses Tes plaies; vives d'amour et De ta part d'orgueil enterrée. Tu vois, ta récompense: Le mal que tu ...
Je fais partie d'un monde qui n'existe pas… A l'orée de mes rêves, aux décours des chemins de l'errance, quand les émotions frôlaient la passion… A...
Dans la pénombre où l'on devine De lents mouvements de poitrine Aux souffles courts à peine audibles On sent une peur indicible La peur de n'être...
Ivresse de la bulle qui fait pétiller mes neurones.
Quand le coeur s'appesantit Porté fort par tous ces maux Que ma plume devient stérile Elle ne peut coucher des mots Sur une page blanche docile C...
Nice, 14 Juillet
Emotions
La vie passe si vite La mort m'attends au bout Mais quand vient ce temps?
Dix nouveaux mots : ornithorynque - parabole - esclandre - oisiveté -écurie - travaux - hésitation - magnifience - amour - vérité.
Chatte cherchant son chat...
Quand en une seconde la vie semble basculer dans le cauchemar Quand on crie, on prie, on espère Quand l'espoir revient Quand on commence une sec...
Emotions
A force..je n'ai plus de force pour retenir mes doigts, et qu'est ce qu'ils aiment râler...
Tanka
Peinture Annick Bouvattier
Rêve de femme ...pour son homme...atout fer... A mon service tu : - Laverais mes dessous de soie à la main, les reniflant yeux fermés pour en capt...