Ecrire... Oui, mais pourquoi ?

clotildema

Pourquoi écrire ? Besoin ou thérapie ? Petite pensée (personnelle) sur l'acte d'écrire.

La page blanche… A la fois si attirante et effrayante. Phobie de tout auteur mais commencement de leurs œuvres. Ecrire… pour quoi faire ? Je me suis souvent posé la question. Apporter un peu de poésie, de fantaisie et de bonheur dans nos vies sombres et ternes ? Raconter tout ce dont on a envie anonymement et partager ses problèmes ? On dit souvent aux personnes ayant vécu un traumatisme qu'écrire les aidera, qu'ils reprendront goût à la vie en couchant leurs angoisses et leurs cauchemars sur le papier, que ça les aidera à avancer et que cette noirceur qui leur dévore le cœur ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir. Est-ce que ça marche ? Peut-être pas, peut-être même qu'évoquer ce traumatisme ou ces durs moments n'a comme conséquence que de les rendre plus réels et de raviver la douleur. Mais peut-être que l'expression est l'essence même de l'Homme ;  la lecture et l'écriture, les seules choses qui le distinguent des animaux et que pour certains, s'exprimer est alors un besoin vital comme manger ou respirer.  La douleur ne disparait jamais, elle s'estompe, s'oublie ou se cache mais reste là. La changer en encre ne l'apaise et ne la guérit pas mais cela permet de la partager, de porter ce fardeau à plusieurs et d'aider les gens qui souffrent ou qui ont juste besoin de s'évader mais qui ne veulent ou n'ont pas la possibilité de s'exprimer. Finalement, c'est à ça que sert l'écriture… C'est un acte engagé, courageux ; coucher ses idées sur le papier au vu et sus de tout le monde... Se libérer, s'amuser parfois, se distraire, oublier ses problèmes pour un moment mais surtout faire don aux autres et à soi-même de sa liberté d'expression et des ses sentiments et expériences personnelles, pour qu'une personne, un jour, lise ce texte écrit il y a longtemps déjà, se plonge dedans, et n'en ressorte que grandis et allégé du poids de ses propres doutes et peurs.

Keep writing.

Continuer d'écrire.

  • juste, avec pour moi en plus très fortement même, m'offrir "l'inconscient".

    · Il y a presque 10 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • Oui totalement d'accord avec toi.

      · Il y a presque 10 ans ·
      197

      clotildema

  • Bien vu! Bienvenue! Kiss

    · Il y a presque 10 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

    • Merci beaucoup !

      · Il y a presque 10 ans ·
      197

      clotildema

  • Ouah je suis totalement d'accord avec toi et ce texte ! :) J'ai adore :D
    On écris pour les mêmes raisons et de la même façon. En lisant ce texte, j'aurai pu le prendre pour un des miens mdr :)
    Merciii
    +

    · Il y a presque 10 ans ·
    Appy

    ahrityr

    • Merci beaucoup ça me fait très plaisir ! et je lire tout de suite tes textes, pour voir si moi aussi j'aurais pu les écrire ;)

      · Il y a presque 10 ans ·
      197

      clotildema

    • D'accord mdr :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Appy

      ahrityr

  • C'est magnifique, j'aime beaucoup. Allez hop, CDC :) <3

    · Il y a presque 10 ans ·
    Image 1

    tiph94

    • Merci beaucoup <3

      · Il y a presque 10 ans ·
      197

      clotildema

Signaler ce texte