Ecriture oubliée

Louise

Le plus souvent, je m'exprime en riant, je m'exprime en pleurant, je m'exprime en parlant. Mais il ne m'était jamais vraiment venu à l'esprit de m'exprimer en posant mes mots par écrit. Je veux dire, comme beaucoup de petites filles, j'ai tenu d'innombrables journaux intimes que je cachais sous mon matelas ou sous un tas de fringues dans mon armoire (j'adore l'originalité). J'y racontais les disputes avec mes copines, mon attirance pour ce garçon, mes chamailles avec mon frère, j'y racontais aussi des histoires. Mais, en grandissant, j'ai laissé l'écriture de côté et oublié ce moyen d'expression personnel tellement riche et profond, tellement sincère et immuable. A l'instar de la photo qui capture un moment et le rend éternel, l'écriture est le miroir du ressenti de l'âme que les mots pose visuellement et transforme en souvenir. Ce n'est pourtant pas la passion qui manque puisque, aspirante journaliste, l'écriture incarne ma future profession. Mais cette écriture objective, neutre, fait de l'ombre à ma subjectivité qui au fond de moi crève d'envie de s'exprimer. Laisser les mots s'abandonner à la critique, à la description du monde et aux coups de gueule. Coucher noir sur blanc ma pensée brut. 

C'est le grand jour, alors. Ecriture, je t'ai enfin retrouvée.

Signaler ce texte