ELLE NOUS VENAIT …

suemai

La Chanson de Sézrelle, de la geste des poètes du XXIe siècle, de ces nobles trouvères bravant le temps : LA GRANDE VALLÉE D'ORTANSIA.

D'un petit fief, d'une vague errance, de ce domaine où les chevaux paissent toujours sur ces terres blafardes et anéanties. Parfois "Nuanstra", parfois "Sézrelle", parfois "Tendraz", elle prend le nom des vents, le goût du vin capiteux, l'arôme des parfums exaltants, du fanion de tous ces lieux trop longuement visités, trop longtemps bannis, mortifiés, endeuillés.

Les trônes se succèdent et personne ne s'inquiète de ce vieux mythe barbare, de ces quelques phrases issues de la bouche d'une dénie, d'une "fauve-reine", d'un "bébé-noir" : berge des meurtriers, ceux hennissant les passés, les péchés, les balafres sueurs des maltraités, des embrasés, des torturés, ceux scrutant à travers ces accablants hier et ces lancinants demain. Ces trônes bannis à jamais : que des pédicules des grandes toundras, des neiges enflammées, du feu des glaces, du dernier souffle des candélabres : de ces cathédrales de la misérable traîtrise, de la grande fourberie.

D'une simple lueur, d'une petite éclisse souriante, de mots à peine soufflés. De quelques voix susurrantes. De douces dorlotes. D'un éclat dans la torpeur. Du halo d'une lune aux affres de la douleur, elle guide sa route à la pointe du fanal pointant le sort.

Si anguleuse, torturée, désillusionnée, elle s'élance, se moule aux sonorités élégiaques des "blanches-neiges" valsant vers ce pays évanescent, invisible, sublime : le refuge de toutes les conquérantes.

Elle nous revenait de ces grandes contrées ombrageuses, du reste d'une humanité affligée, condamnée, dévastée. Elle nous revenait : "Cette dame de la grande vallée d'Ortansia."

  • Bonsoir. Un texte écrit avec beaucoup d intensité. J'aime

    · Il y a plus de 5 ans ·
    4dcabad08ab91f7693bc1bd46e0f14f4 1

    Beatrix Meule

    • alô Beatrix, merci pour ton passage et d'avoir apprécié ++

      · Il y a plus de 5 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • C'est magnifique, gente dame. A propos, Chère Sue, quelle est la procédure pour voter?

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Steve mod wlw

    Régis Gauthier

  • Je vois très bien le tableau, les couleurs enrobés de mystère qui entourent ce personnage d'un halo captivant.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • alô Lou, dsl je travaillais très fort au projet des "Persiennes" Cool ta remarque sur ce halo captivant^^^. Le perso reviendra p-e, Bisesss

      · Il y a plus de 5 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Dense, capiteux, puissant,,,c'est tout toi Sophie,,, bravo :-)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • alô toi, prend-tu ton café : "Dense, capiteux et puissant"^^^^ une blague de mauvais goût bisessssss et merci

      · Il y a plus de 5 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

  • Un personnage hors normes...ton écriture est toujours aussi belle et puissante...bravo à toi Sue, bises

    · Il y a plus de 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • alô Marie, oui atypique pour le moins. Merci pour les encouragements, bises

      · Il y a plus de 5 ans ·
      6a012876c02e5d970c019affb02dba970d 500wi

      suemai

Signaler ce texte