Enfance

aile68

S'inventer des repères pour vivre une vie décente, récupérer ses billes ou les perdre dans une dernière partie. L'enfance s'en va mais on n'arrive pas à lui dire au revoir, jusqu'à ce qu'on s'aperçoit qu'on est resté une petite fille ou un petit garçon. ça n'empêche pas de prendre les choses au sérieux quand il le faut comme naguère les leçons d'arithmétique ou de grammaire. Laisser derrière soi la politesse et toutes les leçons de géométrie, se lâcher pour une fois, courir comme avant en voulant être le premier. Retrouver le goût des fruits rouges qu'on prenait pour du poison, si je retournais là-bas les y verrais-je de nouveau? Mais la vie me retient, me fait prendre d'autres chemins sur lesquels des pas tournent en rond et puis s'en vont. 

S'inventer des repères pour vivre une vie plus décente, récupérer ses billes ou les perdre dans une dernière partie. N'avoir rien qui nous vienne de notre enfance à part des souvenirs. Tellement de dessins, de choses perdues, cassées, jetées aux oubliettes. Faire partie d'une grande ou petite fratrie, rigoler encore, pour les mêmes raisons qui nous ont tant fait rire. Tomber un jour sur d'anciens amis d'enfance et refaire le monde avec de nouveaux repères, pas des faux, des vrais de vrai même s'ils font mal. Voir la  vérité en face et l'emporter avec soi comme naguère notre besace avec notre goûter à l'intérieur.

Signaler ce texte