#2. Et au milieu coule la nuit.

ellis

Personne ne retiendra la nuit. Extrait #2.

Ils sortent. Dehors, la nuit est à peine fraîche. Le parvis s'est rempli de voitures mal garées depuis qu'elle est arrivée. Autour d'eux les gens fument et parlent fort. Ils s'éloignent un peu de l'entrée du bar pour trouver un coin de mur où s'adosser. Et un peu d'intimité. Il s'allume une cigarette, les yeux toujours rivés sur elle. Elle ne le regarde pas. Elle écoute d'une oreille distraite la conversation des garçons qui parlent trop fort. Puis elle se décide. Quand elle pose ses yeux sur lui, il lui sourit toujours, de ce petit air vaguement amusé qui ne l'a pas quitté depuis tout à l'heure.

_ Tu ne t'appelles pas vraiment Thomas, je suppose ?

_ Tu veux une clope?

Elle hésite une demi-seconde. Elle ne fume plus. Mais ce n'est pas par conviction.

_ Oui. Merci.

Il sort un paquet de Lucky froissé de la poche de son blouson. Il lui tend une cigarette. Avant qu'elle ait le temps de demander du feu, il s'approche d'elle. Elle porte la cigarette à ses lèvres, replace une mèche de cheveux derrière son oreille, et baisse le visage vers la flamme. Il détaille son visage pendant qu'elle ne le regarde pas. Elle a les oreilles percées mais ne porte pas de boucles d'oreilles. D'ailleurs, elle n'a pas l'air de porter de collier, ni d'autres breloques. Rien, à part les fines bagues qui habillent ses longs doigts. Il n'aime pas les sapins de Noël. Il aime sa délicatesse.

Elle s'écarte de lui pour souffler la fumée.  Puis elle baisse la tête et se met doucement à rire.

_ Non mais sérieusement, c'était quoi ce plan ?

Il rit à son tour, et prend un air d'incompréhension feinte.

_ Quel plan ?

Elle lève un sourcil.

_ Bon, d'accord. J'avoue. Mais rien n'aurait été possible sans toi ! J'avais besoin de ta coopération, et tu m'as bien suivi. Tu vois : audacieux, mon « plan ». D'ailleurs, elles ne vont pas t'en vouloir, tes copines ?

_ Ce sont des anciennes collègues. En vérité – elle prend un air de soudaine confidence – je ne passais pas la soirée la plus passionnante de ma vie. Limite, je peux te dire merci.

_ De mon côté, c'était sympa. On parlait bagnole. Et foot. Un instant j'ai pensé à m'endormir. Et puis, t'avais besoin d'aide. J'ai toujours du mal à résister quand on a besoin de moi. C'est mon côté…

_ Chevaleresque ?

Petits rires et demi-mot.  Il regarde ses mains. Encore.

_ J'avais envie de te demander… C'est quoi, cette cicatrice, là ?

Il pose le doigt sur sa main. Elle tressaille légèrement dans un bref mouvement de recul. L'étudiante n'est pas habituée à ce qu'on la regarde si bien. Elle rougit instantanément.

_ Je ne sais plus. bredouille-t-elle en fixant sa main.

Elle lève les yeux vers lui. Il continue de regarder sa main. Elle se dit qu'il voit sans doute la bague à son annulaire. D'instinct, elle déclare :

_ Je vis avec quelqu'un.

Il la regarde, presque surpris de cet aveu soudain.

_ Et j'ai un enfant. lâche-t-elle, comme si c'était d'une nécessité vitale.

Il sourit. 

Douce, douce aventurière. Les inattendues rencontres que la nuit peut t'offrir. Tu croises des types dans un bar, ils ont toujours la même gueule. Ils parlent toujours des mêmes choses, leurs voix se ressemblent et ces filles, ces filles qui gloussent et jouent les effarouchées. Celles qui te snobent et économisent les regards qu'elles te coulent derrière l'épaule de leur copine. Ces filles à la musique monotone. Ces mêmes filles que tu finis par baiser un soir quand elles l'ont décidé, mais qui manquent de vie, de sang, qui manquent de générosité. Et elle, elle est là. Visage d'ange et ses cheveux, sauvages comme des blés dans le vent. Elle est là, avec ses grands yeux de rivière derrière ses verres trop grands, et elle te lâche comme ça que tu peux lui toucher la main, qu'elle te suivra dans la nuit, mais qu'elle a un enfant. Douce douce aventurière. Je veux rester pour la nuit. Toi, ne pars pas maintenant. N'aie pas peur. Pas encore. Pas tout de suite. Il n'y a pas besoin de ces mots-là. Tes yeux sont trop brillants, il n'y a besoin que d'une cigarette. 

_ J'avais juste demandé pour ta cicatrice. Mais ok. Moi je dors chez un mec que je connais à peine. Et je n'ai pas d'enfant. Et Thomas c'est mon vrai prénom.

Elle se sent stupide de sa réaction tout à coup. Elle jette le mégot de sa cigarette qu'elle écrase du bout de sa basket.

_ Il faut que je rentre déposer mon verre à l'intérieur.

Il croit qu'elle va partir. Quelque chose s'effondre doucement en lui. C'est comme être au début d'une journée à la mer. Et crever à peine avoir démarré.

Elle se tourne vers lui.

_ Tu m'attends là ?

_ Je ne bouge pas. 

  • J'aiiiiiiiiiiiiiiiiime!

    · Il y a environ 9 ans ·
    Cat

    dreamcatcher

    • merciiiii :)

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • C'est juste comme l'est " la fille aux trois verres de cidre". En assemblant le tout et les autres à venir, ça ira sûrement jusqu'au bout de la nuit.

    · Il y a environ 9 ans ·
    479860267

    erge

    • merci ;) les autres à venir sont encore à écrire... rien n'est encore joué, tout peut encore arriver ;)

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Moi non plus, je ne bouge pas... Et j'attends la suite, suspendue.

    · Il y a environ 9 ans ·
    Img 0132

    lingenue

    • ;) du coup j'ai écrit un bout de suite, histoire que tu ne sois pas suspendue trop longtemps. Faut que je passe lire tous les petits que tu as postés hier !

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Curiosité doublée d'un intérêt latent. Je constate aussi une agréable diversification de tes écrits.
    Sur la forme, j'aime bcp les "contrepieds" qui surgissent dans tes dialogues (sûrement parce que je suis incapable de faire ça... l'horrible et délicieuse jalousie de l'écrivaillon que je suis... ;-) ). Sur le fond, l'histoire se tient. J'ai lu les précédents opus donc c'est plus facile. bref, j'adhère et quémande évidemment une suite....
    (tout au plus me posé-je une question concernant un concept encore assez flou pour moi : c'est quoi exactement une "Suite (non immédiate)" ???? ;-);-)

    · Il y a environ 9 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

    • aghhhh mais j'ai effacé mon commentaireuh !!! tu l'as eu ? il disait merci merci merci ;)

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • j'crois qu'il faut que je lise les précédents car suis perdu dans le sens mais pas dans le style toujours très ciselé, très jolie la partie italique

    · Il y a environ 9 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • merci ;)
      la partie en italique, c'est celle que j'ai ajoutée en dernier, en le relisant, et elle a coulé d'un trait ;)

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

    • côté magique de l'écriture

      · Il y a environ 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

Signaler ce texte