Et pendant ce temps Christian Bobin dort avec moi ...

Marie Guzman

@ photo des intéressés ...
Je te regardais grandir comme une tour où je ne connaissais pas les étages. Je ne savais pas te rattraper, tes mots comme tes actes ressemblaient à ceux des grands. Où étais-je pendant que tu devenais un homme, je négociais sûrement ma liberté de paroles auprès du premier héron venu des terres africaines. Ne t-ai-je jamais conté, tous ces trésors dans tes yeux quand tu t'endormais, mon petit.


Je n'entends plus très souvent le bruit de tes paupières qui s'ouvrent dans la nuit. Sais-tu que les mamans font ça elles écoutent le liseron et son bras s'étendre au plus loin et notent la beauté de leurs petits doigts s'agripper aux cheveux blonds. Elles sont bizarres les mamans, c'est toi qui me le dit souvent.


J'aimerais tant trouver d'autres mots, prophétiser ta vie avec la justesse des tressages d'osier. Des lacs au fond des yeux tu as grandi comme tes frères près de moi, seulement moi. Ton volcan intérieur gronde et je suis Pompéi, ta route pavée de lave m'engloutit.


Parfois quand l'aurore ne t'a pas encore pris, tu me regardes hacher ma nuit et nous côtoyons le clair matin. Il te suffit que je sois là, ta colère s'estompe, comme ces caresses sur le dos du chat qui t'apaisent à tour de bras. Une phrase tendre lancée près de l'égouttoir, je ne dis rien, tu penses. Me voilà heureuse de t'attendre, la prochaine fois tu auras fait ce beau voyage. Tes douleurs exportées ailleurs, dessinées, oubliées peut-être, tu reviendras ouvrir la fenêtre et tes mots dans les rideaux resteront pendant ton prochain largage.


J'aime entendre ton rire qui claque contre le carreau du jardin endormi, bientôt le printemps, ton long corps agile s'époumonera au parc. Puis une fille, une autre fille de la couleur du ciel viendra prendre ce sourire que je sais fragile. Elle sera belle aussi, mais plus encore, car elle n'aimera que toi. Pendant que moi dans ma chambre je recevrai Bobin qui ne sera même pas en pyjama.


Tes doutes en volutes s'envolent au plafond et tu rougis du bout du cœur.
 

 

  • C'est complétement magnifique et c'est vrai que cela ressemble à du Christian Bobin. J'en étais folle entre 30 et 40 ans. Je lui ai envoyé une de mes nouvelles, et il m'a répondu. Il m'a dit que mon portrait était comme "une sanguine" et je n'étais pas peu fière. Oui dans ton écriture il y a cette légèreté et cette lumière que tu captes comme lui. Alors un grand bravo.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Bbjeune021redimensionne

    elisabetha

    • c'est vraiment une jolie journée pour moi après ce commentaire très gentil Elisabetha - ça ne m'étonne pas que Bobin t'aie répondu c'est un homme qui paraît délicieux je l'ai écouté sur France Inter quand Noireclaire est sorti - il rectifiait d'ailleurs une de ces phrases du livre - il déclarait " je n'ai aucune définition de l'amour qui me convienne" depuis avait-il dit il en avait trouvé une qui lui convenait -- si je ré écoute France inter je serai en mesure de partager ici ... Quant à moi c'est celle de André Breton qui me convient " L'amour c'est quand on rencontre quelqu'un qui vous donne de vos nouvelles " ... je vais chercher l'entretien pour repréciser les propos de Christian Bobin que j'adore ^^ -- comment te remercier pour ton commentaire si encourageant ?

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img e0898

      Marie Guzman

    • et je m'excuse de n'être pas plus attentive à tes textes. Je "déclic" pas trop souvent car je rajoute étourderie et fatigue . n'hésite pas à me prévenir si tu écris.

      · Il y a environ 8 ans ·
      Bbjeune021redimensionne

      elisabetha

  • Toujours une écriture merveilleuse, et c'est sincère. Dès la première phrase d'ailleurs ..."Je te regardais grandir comme une tour où je ne connaissais pas les étages "

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Merci Martine c'est émouvant ce vibrant commentaire ...merci infiniment , j'ai toujours beaucoup de mal de parler de mes enfants car je suis qu'émotions ^^ - merci pour cette sincérité qui me touche Martine

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img e0898

      Marie Guzman

  • Superbe !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Yahn 3

    yahn

    • Merci beaucoup Yahn ... vingt ans un âge pas facile ;-))

      · Il y a environ 8 ans ·
      Img e0898

      Marie Guzman

    • On le sent bien à travers des mots comme "pendant ton prochain largage"... du moins il me semble... texte d'autant plus beau parce que son socle est dur...

      · Il y a environ 8 ans ·
      Yahn 3

      yahn

Signaler ce texte