Etat d'urgence !

pierre-m

Steel Pulse/ Juin 1988 / State of Emergency / 7e album / 1988 - Un vent de liberté souffle sur l'Afrique du Sud / 1990 - Libération de Nelson Mandela / 1991 - Abolition de l’Apartheid

Je suis sur mon scooter. Je vais vite. Paris défile dans une lumière froide et électrique. Les trottoirs sont gris, le ciel aussi. Je fais la course avec le métro aérien qui descend le boulevard. J'accélère. Il n'y a pas un bruit dans l'air à part ce son étrange et éloigné qui m'arrive étouffé à travers le casque. Le son strident d'une sirène qui envahit l'espace, puis une autre de concert. Les sirènes du mercredi ! Il est midi ! Le premier mercredi du mois…et à chaque fois ce son mythique qui remonte le temps comme un écho aux sirènes de Steel Pulse qui hurlaient à la fin de l'Apartheid en 1988…

STATE OF EMERGENCY !
STATE OF EMERGENCY !

Ready ! Aim ! Fire !


Je passe devant le siège du Monde. J'attrape une colombe du regard. Je double une voiture par la droite. Elle me klaxonne deux fois. Je lève un doigt.

Youthful minds are stirring
Time to make a change

Putain il fait froid ! J'ai les mains gelées malgré les gants de montagne que j'ai dégotés dans une vieille valise ce matin, et mon portable qui n'arrête pas de sonner…impossible de décrocher.

Who they think they're fooling
No want no diverse doctrine
Forever we will strive


Je me gare. Je retire mes gants pour plonger la main dans la poche de mon blouson où mon portable fait des bons. Je lis la première actualité qui s'affiche : des tirs à l'arme automatique ont été entendus ce matin au siège du journal "Charlie Hebdo". L'attaque aurait fait au moins 10 morts et…

We will strive for freedom now !
We will strive for freedom now !

Signaler ce texte