Etre moi

mls

Je suis moi, et je compte bien le rester. Quel que soit leur verdict, quel que soit leur avis. Tous ces gens me jugent sans me connaître. Qui donc me connaît mieux que moi-même ? Qui sont-elles, ces personnes qui pensent avoir conquis le droit de me donner leur opinion ? Oh, certes, j’ai fait des choses pas toujours très justes. Mais pour moi, elles étaient encore le Bien.

Seulement voilà, aujourd’hui, me voilà confronté à mes juges et je sais déjà ce qu’ils vont me dire. Car je sais déjà ce qu’ils pensent de moi. Il suffit de les regarder et de croiser leurs regards dégoûtés. Pas besoin d’être très intelligent pour le sentir ! Intelligent, je ne le suis pas, mais j’ai un cœur, comme beaucoup d’entre nous, et je ressens. Et je n’aime pas particulièrement ce que je ressens quand leurs yeux se posent sur moi.

Je ne veux pas qu’ils donnent leur verdict. Je ne veux pas savoir à quoi ils me condamnent. Ma condamnation, je dois être le seul à me la donner. Car je suis le seul à savoir ce qui peut me punir. Car qui me connaît mieux que moi-même ?

Toujours dans le sens de la longueur. Pas dans celui de la largeur. C’est plus efficace. Plus rapide. Plus douloureux. Cette douleur en vaut bien une autre. Puisqu’on dit que j’ai détruit des vies, puisque c’est ce qu’ils pensent, alors pourquoi ne détruirai-je pas la mienne ?

Ce n’est pas un flot, mais un goutte-à-goutte. Ce n’était pas ce que j’imaginais. Ce n’est pas un cadeau que je leur fais. C’est un cadeau que je me fais. Je ne veux pas savoir, je ne veux pas aller au bout de leur jugement. Et d’ailleurs, qui sont-elles, ces personnes qui pensent avoir conquis le droit de me donner leur opinion ?

Aujourd’hui, je m’en vais. Non pour échapper à mes juges, mais parce que je me suis jugé moi-même et que je n’ai pas besoin de davantage. Je m’en vais pour rester ce que je suis. Quel que soit leur verdict, quel que soit leur avis. Je suis moi, et je compte bien le rester.

  • Merci beaucoup à vous.

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Nature orig

    mls

  • Ce texte s'inscrit dans une belle performance d'auteur qui laisse au lecteur la possibilité de lire aussi entre les lignes....merci

    · Il y a plus de 12 ans ·
    Et  2011 264 orig

    mlpla

  • oser être soi pour enfin s'accepter tel que l'on est...accepter aussi de se découvrir chaque jour avec nos défauts et nos qualités sans faire de nombrilisme ! Si chacun d'entre nous faisais cet exercice quotidien peut être y aurait il en ce monde plus d'ouverture à l'autre, plus d'écoute, plus de tolérance...

    · Il y a environ 13 ans ·
    Gypsy printable vintage clipart  graphicsfairy bg 2  195

    .

  • Vous effleurez la narration mais restez quand même dans le monologue psychologique. Faites attention à la construction de vos phrases, variez les incises. Tentez de maîtriser la répétition stylistique. Mais dans l'ensemble, bon exercice : vous savez amener la chute et boucler la boucle.

    · Il y a environ 13 ans ·
    10717 1223136733533 1082428138 699165 1338660 n orig

    abeline

  • Merci Léo !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Nature orig

    mls

  • Je ne sais pas ce qui est reproché et ne pas le dire intensifie la suspicion, ce qui renforce encore plus ton texte ! Qui sait mieux que soi même ? L'issue tragique et l'acceptation de la faute mets mal à l'aise. J'aime bien quand on me bouscule !Bravo !

    · Il y a environ 13 ans ·
     14i3722 orig

    leo

  • Rester soi au point de se quitter...

    · Il y a environ 13 ans ·
    Arbre orig

    pointedenis

  • Stef : être soi au point de décider de ne plus être...
    Oliveir : merci pour le conseil !

    · Il y a environ 13 ans ·
    Nature orig

    mls

Signaler ce texte