exercice : histoire d'amour

Nestor Barth

Exercice pour une histoire amoureuse

J'ai rencontré, un soir, un groupe d'amis, au cours d'un diner. La conversation était vive et les réparties fusaient de tous cotés. Je ne m'intéressait pas trop aux sujets assez vulgaires, alors, lointain, j'observais chacun d'eux mais mon regard s'est appesanti sur Elle, une belle femme d'une trentaine d'années, cheveux noirs et longs jusqu'aux épaules, grande, distinguée. Ses yeux noisette en amande reflètent une certaine mélancolie, indéfinissable. Son regard est dans le vague, ailleurs. Elle s'ennuie, écoute d'une oreille distraite, à part quelques regards qui entre nous, se sont croisés, et par moment je remarquais qu'elle me dévorait d'un œil ardent et insistant.

Elle se remémore que vingt quatre heures plus tôt, elle avait reçu ordre de livrer un chargement de drogue à son destinataire. Son mari venait de le lui remettre et il avait peur pour elle.

Tout avait été minuté.

-- Qu'est-ce qu'il y a ? Tu n'es pas normal. Tu as peur ?

– Je viens avec toi.

– Il n'en est pas question. Tu restes ici puis rentre à la maison.

Il faut que je te dise, la Douane et la Police, m'ont suivi.

Je le sais et j'ai pris mes dispositions, ne t'inquiète pas. Je sais ce que je fais. Il y a aussi d'autres personnes.

Je ne peux pas m'empêcher d'être inquiet, pour toi.

Ce qui est palpitant dans la vie est de tenter l'impossible, mon vieux.

Ne pas se contenter de regarder le temps qui passe, de subir niaisement, mais se propulser dans l'avenir de toutes nos forces.

Elle venait d'exprimer sa vérité crûment, d'un ton brusque, cinglant, sans appel, afin de couper court aux pleurnicheries.

L'opération est délicate mais Elle a une cuirasse épaisse et rien ne peut l'arrêter, elle arrive maintenant au bout de ses efforts. Après quinze minutes à l'heure prévue, elle prend le volant de la camionnette. Il est trois heures moins trois minutes du matin. Elle abandonne Jean Paul sur le pavé de la rue Saint Denis et démarre à toute vitesse.

Tout est minuté à la seconde près.

Elle a livré la marchandise et a recueilli le montant prévu en espèces.

Elle savoure sa victoire sur les hommes, leur couardise, leur cupidité, leur naïveté et est fière d'elle-même d'avoir su évoluer malgré ses origines, cela grâce à sa pugnacité et sa perspicacité.

Mais pourquoi a t-elle eu soudain une vision furtive, un flash, mon visage, un court instant, une prémonition ? Une émotion fugace l'a envahie.

A l'hôtel où j'ai découvert qu'elle s'était rendue à Douglas, j'arrive sur le seuil d'entrée du restaurant où elle est venue se restaurer..

J'avise une personne seule à table et. en m'approchant je la reconnais.

Je déplace quelque peu le siège qui lui fait face, m'assieds et entreprends la conversation illico :

Bonsoir. Vous vous souvenez de moi bien sûr !

La tête de coté, le regard étonné :

Voyons, vous êtes ….? Qu'est ce que vous faites ici ?

Le ton emprunté ne laisse aucun doute sur la gêne que je provoque par mon outrecuidance. L'accueil n'est pas des plus aimables !

Quel hasard de se rencontrer. Vous êtes toujours aussi splendide. Me permettrez-vous de choisir un plat pour vous tenir compagnie !

Non, je ne crois pas car j'ai simplement envie d'être seule. Votre présence m'indispose, veuillez quitter cette table !

Je vous comprends mais maintenant vous ne pourrez plus vous défaire de moi. Je suis ce que l'on appelle : Un pot de colle. C'est très gênant, je sais, surtout au début mais je suis sûr que vous saurez m'apprécier.

Après qu'elle m'ait expliqué les raisons de son forfait et s'être rassérénée, soulagée, elle s'est transformée soudain et ses expressions charmantes revivaient.

Je vous trouve triste. Pourquoi?

Il est vrai que je ne ressens pas de joie, malgré tout, est-ce la crainte de l'avenir, ou tout simplement une angoisse irraisonnée passagère? Ce n'est pas grave, cela passera, ajoute t-elle.

« La tristesse peut se vivre seul, mais pour apprécier toute la valeur de la joie, on a besoin de quelqu'un avec qui la partager. » Ce n'est pas de moi, de Marc Twain.

Bonsoir, et merci pour le réconfort que vos paroles m'ont apporté.

Martine est belle. Elle a du chien, du charme et elle semble ne pas le savoir ce qui ajoute au magnétisme qu'elle exerce sur moi.

Le lendemain Martine n'est plus la même. Je la trouve insouciante, gaie, plaisantant volontiers, un rire parfois me surprend. Elle a perdu cette attitude pincée, ce retranchement dans le mutisme. Un déclic s'est opéré en elle qui l'a délivré de son univers diabolique.

En m'écoutant, elle a levé les yeux dans le vague, regardant au loin, au delà de l'horizon, et semble déjà immergée dans un univers qu'elle imagine. Sa main a touché la mienne comme pour tromper l'angoisse d'être seule dans le monde inconnu que je lui décris. Elle la serre, comme on étreint un tronc puissant pour éviter un danger, pour échapper au tourment provoqué par la solitude qu'elle avait endurée pendant toutes ces années. L'état de surexcitation qu'elle avait subie dans une contrainte forcée pouvait avoir une fin, une nouvelle vie devenait possible, sereine, libérée de tous les fantômes qui l'ont agressée.

Elle pose sa tête sur mon épaule tout en liant sa main dans la mienne. Elle s'est abandonnée et fermant les yeux tout en relevant la tête vers moi, elle

tremble de tout son corps quand j'approche mes lèvres des siennes et qu'un long moment je savoure de mon coté l'instant de bonheur que j'aie transmis.

Je me suis laissé prendre au jeu. Trop facile, trop tentant, mais n'est-ce pas ce que je cherchais ? Sans doute mais aussi soudainement ? Je suis pris au piège.

E n me réveillant le lendemain matin, pendant un dixième de seconde, je suis resté éberlué de la voir à mes cotés dans le lit, mais très vite je revois la magnifique soirée très arrosée que nous avons eue la veille, après avoir dansé sur des airs tantôt endiablés tantôt lancinants de l'orchestre de l'hôtel, ayant englouti deux bouteilles de champagne pendant le repas et tout le long de la soirée. M'étant relevé, le coude appuyé sur un coussin, je la vois dormir un moment, mais mon regard intense l'a pénétrée et la réveille. Elle me saute au cou et après un petit instant où je me sens embarrassé, je réponds avec empressement au bonheur qu'elle a exprimé. La fournaise fait place ce matin à la passion qui m'avait étreint toute la soirée.

  • Vous vous moquez de nous? Sinon, vous retournez sur "éditer le document", vous effacez que le texte, si vous voulez garder les commentaires, sinon vous supprimer, et pouf! plus rien, sinon, vous faites un copié coller sur votre texte qui est sur Words, surtout vous pointez dans le coin, il faut parfois attendre que coller apparaisse et vous vérifiez si vous avez tout, et puis vous cliquez "enregistrer". Je repasserais pour me faire régler ma leçon:-)

    · Il y a presque 12 ans ·
    Moi

    Yvette Dujardin

  • comment faire pour s'adresser au chef afin d'éliminer un texte mal transcrit et le publier correctement ? merci

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3671 465

    Nestor Barth

  • désolé la technique n'est pas au point ou bien j'ai m... quelque part! Je vais recommencer.

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 3671 465

    Nestor Barth

  • pareil

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • desolee j'ai voulu lire votre texte mais ca ne fonctionne pas toutes les pages n'y sont pas

    · Il y a environ 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

Signaler ce texte