Extraits de mon journal posthume (2)

arthur-roubignolle

Extraits de mon journal posthume (2)


(Je ne met pas « Mémoires d'Outre-Tombe » car cet escroc de Chateaubriand a déjà pris ce titre !) - Ce journal est cependant écrit de mon mourant... (et non pas de mon vivant!).


Depuis que je suis mort je me demande bien pourquoi j'écris encore puisque personne ne me lis ici dans l'au-delà. Bon, quand j'étais vivant c'était à peu près pareil, à peu de choses près, j'avais bien du mal à « exister » en tant qu'écrivain vivant... mais mort c'est encore pire...


Si les vivants savaient que nous les morts, on les observent en permanence, ils se comporteraient certainement mieux, mais bon, ils ne le savent pas...


Hier on m'a proposé  un emploi de fantôme dans un château, le poste à l'air pas mal, les chaines sont fournies, le linceul est repassé chaque semaine. J'hésite, j'ai peur de prendre froid dans les grands couloirs humides de ce château mal chauffé... (Et puis faire « Ouh ouh » tous les soirs en agitant des chaines, franchement je vaux mieux que ça!).


Je savais bien que mon ami Bernard prendrait soin de ma femme lorsque je ne serais plus là, mais à ce point ! Il en fait trop, cette gourgandine ne le mérite pas ! Ce qu'il ne sait pas c'est qu'elle l'enverra au cimetière, comme elle a fait avec moi!


Quelques mois après ma mort, j'espérais encore avoir un succès posthume. L'on découvrirait tous mes manuscrits enfermés dans cette malle au grenier de ma maison. Quelqu'un les liraient et s'exclamerait : « Bon Dieu ce type était un pur génie ! » - Hier mes enfants sont venus, mon fils a dit « Qu'est-ce qu'on fait des conneries qu'écrivait papa ? » - Ma fille de répondre : « On les brûlent, on va pas s'encombrer avec tout ça ! » -


La semaine prochaine je rencontre Chateaubriand, qui m'expliquera comment il a écrit ses « Mémoires d'outre-tombe » tout en étant vivant (Mon avis est que ce type est un faiseur mais je vais voir comment il se justifie...).


Ce n'est pas parce qu'on est mort qu'on ne suit plus l'actualité, au contraire ! Mais c'est vrai que l'on s'interesse beaucoup plus aux rubriques nécrologiques, ne serait-ce que pour acceuillir les petits nouveaux. Ce mois-ci on acceuille Niki Lauda, Nilda Fernandez, Mick Micheyl, Doris Day. Mick Micheyl c'est la chanteuse de la chanson « Un gamin de Paris ». Et Doris Day, une chanteuse et actrice américaine qui a chanté avec Bing Crosby, Frank Sinatra... Chouette ! On va avoir du spectacle !


Aujourd'hui j'ai mis un beau posthume (avec nœud papillon), il y a fête au royaume des morts. Saint-Saens est là et nous interprétera en direct sa « Danse macabre ». On va bien se marrer... Après je crois qu'il y a des parties d'osselets organisées par l'Amicale des Momies Égyptiennes...


Finalement, mes enfants ont renoncés à brûler mes manuscrits. Ils ont commencés même à les lire et se fendent la pipe. J'ai donc une petite chance... une infime petite chance d'être connu après ma mort. Je croise les doigts...

Bon, ce qu'il y a de bien chez les morts quand même, c'est qu'on ne vous juge pas sur votre CV, connu, pas connu, tout le monde s'en fout. On est tous égaux depuis qu'on a plus d'ego!



PS: la photo c'est la tombe de Chateaubriand, au large de Saint-Malo...




  • ah ah j'adore .. je vois que même mort nous avons encore le besoin de vouloir encore être reconnu ... par les siens.. la postérité enfin la nouvelle.. c'est peut être ces mots écrits ça et là .. laisseront quelques traces comme celle des fossiles au fond des mers... ;)

    · Il y a presque 5 ans ·
    000000

    insane

    • Ecrire ou être artiste c'est je crois vouloir laisser une trace de soi, une sorte de quête d'immortalité, vaine évidemment, et même très prétentieuse au fond. Merci de ton com

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • pourquoi ? je ne trouve pas prétentieux de vouloir laisser une trace .. tes enfants seront la trace que tu laisseras.. bonne soirée :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      000000

      insane

  • Superbe texte ! Vraiment. Je suis moi aussi en plein questionnement sur ma vie d’après mourru. Que je retourne poussière ok, mais que mes gamins balancent mes pensées au compost après avoir vendu le maison familiale sur leboncoin ça me fout un peu les boules :o)

    · Il y a presque 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Que restera t-il de nous? Quand a nos enfants, pas d'illusions à avoir, ils balanceront tout !

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Mortel ce texte comme certains simples disent, avec ses pensées hantant les vivants ! Alors y'a pas de mort après la vie ?

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

Signaler ce texte