Facebook s’en va-t-en guerre

Olivier Bay

Ahhh...! Un peu de cynisme, ça fait du bien ;-)

Le proto-État Facebook et son Président Mark Zuckerberg se préparent à la guerre.

C'est du moins, ce que laisse transparaître des fuites – planifiées ou non – dans la presse, d'une de ces conférences avec ses employés, ou élus de l'écosystème Facebook. Un écosystème qui ressemble de plus en plus à une grande Nation, peuplée de citoyens transnationaux, à qui il ne manque plus grand-chose pour acquérir sa souveraineté, comme une monnaie par exemple.

Libra is loading… please wait !

Mais cet espace communautaire de consommation, de bulles de filtrage et de paix – pour les haters – n'est plus autant apprécié par ses États voisins, en raison de ses appétits grandissants et de ses fréquentes ingérences dans leurs opinions publiques (Cambridge Analytica, quand tu nous tiens). Le démantèlement est d'ailleurs envisagé par certains candidats à l'élection présidentielle américaine.

Alors ! Quoi de plus normal pour un futur État et son Président de vouloir se défendre.

Mais avec quels moyens ? Les armes classiques sont à exclure… Quoique !?!

Faudrait-il que le Président Mark monte sur le trône des États-Unis pour sauver et asseoir l'influence de son proto-État ?

Pourquoi pas. Sa campagne électorale a déjà commencé bien avant l'élection de Donald Trump.

Faudrait-il que le Président Mark fasse du lobbying auprès des Institutions américaines ?

C'est déjà le cas. Ses réseaux d'influences sont déjà très actifs à travers le monde, mais le nombre grandissant d'adversaires l'obligerait à une augmentation du budget.

Alternative : Une ingérence à la russe qui a déjà fait ses preuves.

Faudrait-il que le Président Mark lance une conscription sur les réseaux ?

Les gouvernements du XXe siècle l'ont régulièrement pratiqué, jusqu'à ce que la population se lasse et cela malgré l'organisation d'une grande loterie pour un beau voyage au bout de l'enfer en Asie (Good Morning VietNam).

Mais bon, en temps de crise, tous les moyens sont bons.

Alors attendez-vous, un de ces jours, à un beau petit message de votre Président ou Idôle, vous appelant à aider sa Nation, en transmettant sa bonne parole à tout votre entourage ou à troller massivement ses adversaires.

Citoyens de Facebook, I want you ! Mobilisez-vous !

L'intérêt de quelques-uns est en jeu.

Mais au final, au milieu de tout ce bruit outre-Atlantique, un autre démantèlement pourrait bien avoir lieu avant celui de Facebook : celui de la Communauté Européenne qui pourrait un jour, se retrouver sans pays… et sans monnaie.

Brexit is coming… soon ?


Crédit Image : James Montgomery Flagg / Wikimedia Commons

  • Je ne suis sur aucun réseau social et je vais bien. Je me plais à ignorer ces réseausphères et je me plais à attendre leur déchéance. Ça ne peut pas marcher, ... et si jamais ça marche c'est qu'on est vraiment des cons !

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Si toutes les fois où l'on dit la vérité sur des impostures genre Facebook il fallait se taxer de cynisme où se flageller on finirait par avoir mal partout. Dénoncez les sans peur ni reproche.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Je n'ai pas peur ^^ . Je n'en suis pas à mon premier fait d'arme (l'image reste en lien avec le texte).
      Cela fait des années que je m'amuse à égratigner notre environnement technologique.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

  • Fort bien analysé, bravo

    · Il y a environ 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci. Cela a été étonnamment facile à écrire. Il faut dire que c'est un thème que j'étudie depuis plusieurs années.

      · Il y a environ 5 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

  • Le cynisme te va bien ;-) Baycot Olivier

    · Il y a environ 5 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

    • Merci Ade. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu en ces lieux.
      Cela fait plaisir de voir que tu es toujours à ton post ;-)
      Embrass(ade)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Avatar

      Olivier Bay

    • Je ne viens que rarement à présent. Cela dit c'est un réel plaisir de te lire à chaque fois :-)
      (Bay)cot

      · Il y a environ 5 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

Signaler ce texte