Faire pousser un noyer

le_gallicaire_fantaisiste

C'est facile...
Quand c'est la saison des noix, vous allez simplement au pied d'un noyer et vous ramassez quelques noix qui en tombant sont sorties de leur coquille de protection. Vous rentrez chez vous, vous préparez une boite de conserve vide dont vous percez le cul de plusieurs gros trous. Vous remplissez cette boite de terreau en mettant une noix à peu près au milieu en hauteur et bien au centre de la boite. Ensuite vous placez votre boite dans une bouteille plastique d'eau de cinq litres vide dont vous avez coupé le haut de manière à pouvoir arroser tout l'hiver sans que l'eau se répande partout. Vous devez garder l'ensemble à la maison près d'une fenêtre pour que la lumière baigne bien votre boite de conserve. Pour plus de réussite, il faut préparer trois noix de cette façon de manière à être sûr qu'il y en ai une qui germe. C'est assez long mais ne touchez à rien, arrosez seulement de temps en temps. Vous verrez arriver une tige comme celle d'une plante grasse qui sortira du terreau, puis elle grandira vers le haut et des feuilles se développeront. Voici vous aurez donné naissance à un noyer et il sera bien parti. Il faudra encore le garder plusieurs mois pour qu'il prenne bien du volume avant d'aller le replanter dehors mais si vous voyez les feuilles jaunir et commencer à se recroqueviller alors c'est qu'il est déjà temps de le transférer dans le jardin. Comme d'autres l'ont dit c'est un arbre massif, il faut compter dix mètres d'espace vide de chaque côté du tronc (dix pas de un mètre) pour le planter (à part des fleurs et des petites haies ou des légumes et des fraisiers) sinon il n'aura pas assez de place pour se développer. Donc avant de faire pousser une noix, il faut s'assurer d'avoir le terrain suffisant pour planter ce type d'arbre majestueux.
Signaler ce texte