Fais chier le cathé

Kanon Gemini

Pas le dimanche matin. Pitié.

     Mes yeux clignent et s'entrouvrent à la lumière du jour. La vache, je suis décalqué. Quel jour? Quelle heure? Je prends mon téléphone, l'extension de ma main, le cloud de mon cerveau. Dimanche, 9H50. Yes, je repose ma tête et commence à fermer les yeux quand soudain, le drame.

     Vibreur du téléphone. Je l'attrape négligemment et regarde l'écran: Rappel. Rappel? Quel rappel? Préparation à la communion de numéro 2 à 10H20!!! Et merde!!! Je l'avais zappée celle-là. Bon, il faut dire que les bondieuseries, ce n'est pas trop mon truc. Je checke rapidement Google map. Trajet: 25 minutes. Aïe.

     Bon, j'abandonne rapidement mes rêves de grasse mat', de café et de brunch. Je saute du lit, j'attrape ce qui me tombe sous la main histoire d'être décent, pas de douche, pas de brossage de dents. Je grimpe 4 à 4, réveille numéro 2 qui n'est pas fraîche non plus. Elle enfile un jean et garde son hoodie qui lui sert de pyjama. Elle prend quelques gâteaux à manger en voiture en guise de petit déjeuner et on décolle. Petit aparté: Vous devez savoir que je suis un stressé de l'horaire. Je dois avoir des ancêtres suisses. Fin de l'aparté.

     Alors habituellement, j'ai une interprétation très personnelle du code de la route, mais là, ça a été GTA. J'avais 5 étoiles au dessus de la tête, avec l'hélico et le S.W.A.T à mes trousses. Tout y est passé: Franchissement de lignes blanches pour dépasser en agglomération, excès de vitesse, contresens. Une boucherie. 

     Mes efforts ne furent pas vains. 12H19, dans un crissement de pneus, je stationne devant l'église. Enfin, vu de l'extérieur, l'édifice saint ressemblait plus à un magasin de bricolage dans une ZAC. Je pénètre (aucun jeu de mots svp) dans le bâtiment et me fais immédiatement sauter dessus (toujours aucun jeu de mots) par les grenouilles de bénitier pour le gel hydroalcoolique et les 10€ pour la préparation (business is business). Elles me regardent bizarrement comme si je venais de kidnapper ma fille. Ma gueule déterrée? Pas l'habitude de me voir? Je sens le cul?

- A quelle heure puis je la récupérer, demandais je poliment?

- Vous ne restez pas pour la messe, me demanda t'elle, outrée?

- Non, je ne crois pas, l'église, ce n'est pas mon truc.

- Que fait votre fille ici alors?

- Voyez avec la mère. Moi, perso elle serait encore au lit et moi aussi.

- Vous pouvez la récupérer pour 12H30, me dit elle froidement.

- ok, tout aussi froidement.


     Juste le temps de faire l'aller-retour avec enfin un café au milieu. Je roulais plus calmement et dégustais le divin breuvage. Je revenais devant Christorama à 12H29, et vis ma fille avec le cerbère sur le parking bien vide. Je stationnais et sortis de ma voiture pour l'arracher de ses griffes.

- Ça s'est bien passé? Tu as fini il y a longtemps?

- Ça fait 20 minutes que l'on vous attend, m'aboya le monstre à 3 têtes.

- Pardon?

- Ça fait 20...

- C'était juste rhétorique. Vous êtes entrain de me dire que ça fait 20 minutes que ma fille se caille les fesses dehors alors que VOUS m'avez vous même dit que ça se terminait à 12H30. Vous ne pouviez pas la garder à l'abri? Elle est belle la charité chrétienne et la maison de Dieu.

Elle recracha immédiatement sa proie et redevint une grenouille de bénitier, cherchant comment s'échapper. Putain, je hais le cathé le dimanche matin.

  • Pour la catéchèse, se prémunir d'un quelconque fébrèze ! ;0)))

    · Il y a environ 3 ans ·
    Facebook

    flodeau

  • Dans ma famille, c'était juste une tradition le cathé et la messe du dimanche mais on s'amusait bien car on faisait enrager notre jeune curé le jeudi. Le pauvre !
    Bravo pour ce texte, et sus aux grenouilles...de bénitier bien sûr !

    · Il y a environ 3 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • dans les églises, l'eau bénite a été remplacé par du gel antialcoolique. les grenouilles de bénitier ont des rougeurs à force de se signer. :o))

    · Il y a environ 3 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

  • Comme je compatis. Le cathé... est-ce vraiment un choix de l'enfant, une orientation familiale qu'on n'ose pas décliner ou du masochisme à la grass'mat ?
    Bravo pour ce "coup de gueule" empli d'humour.

    · Il y a environ 3 ans ·
    Img 20230305 224540

    Aurelie Blondel

    • Merci. Aide toi et ton sommeil te le rendra.

      · Il y a environ 3 ans ·
      Img 9780

      Kanon Gemini

Signaler ce texte