Femmes des villes et d'ailleurs

eaven

Réponse au texte et à l'un des commentaires du texte de christinej : La femme du désert.

Il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi les femmes qui défendent le fait qu'elles-mêmes décident d'enfermer leur corps, de le nier aux yeux des autres humains, sauf à ceux du cercle intime, justifient sans cesse CE choix et ne s'insurgent JAMAIS contre les contraintes subies par leurs sœurs privées de la liberté de se vêtir comme bon leur semble.

 Il existe, c'est vrai, des femmes obligées de se dissimuler. Mais comment peut-il exister que les femmes consentantes ou militantes pour le voile -ou plus que le voile- ne s’intéressent  jamais à la liberté individuelle de celles qui auraient envie de refuser, ne les défendent pas. Ca me dépasse. Pour être amie avec des musulmanes pratiquantes, je sais très bien que le Coran n'a jamais conseillé que le voile dépasse le haut du corps. Les autres interprétations ne sont que des coutumes, des extrapolations, souvent politiques qui vont jusqu’à exiger le port du voile pour les étrangères et les non croyantes comme en Arabie saoudite, alors pourquoi ne pas parler des femmes contraintes au lieu d'enfoncer le clou de la liberté de le faire.

Je me souviens de la révolte, en France, des prostituées contre le amendes abusives,  elles ne parlaient que des prostituées  volontaires, sans maquereau, heureuses de gagner de l’argent en se faisant des clients, et puis on a appris, bien plus tard, que celle qui gueulait le plus fort qu'elle avait fait un vrai choix, était surveillée par son souteneur à chaque minute et qu'elle parlait uniquement de ce que lui voulait. Evidemment, les amendes grevaient  gravement le budget du monsieur. Cette femme n'avait jamais eu un mot pour les femmes qui sont vendues, battues et droguées pour être mises dans la rue. Au contraire, elle ne cessait de clamer que la prostitution forcée n’existait plus.

Bizarre, vous avez dit bizarre.

Comment justifier ces images des rues en Iran, en Egypte, en Arabie Saoudite, etc. où il n'y a que des hommes et des fantômes noirs ou bleus ?

Je suis d’accord sur le fait que la marchandisation du corps féminin est scandaleuse.  J’admets que la nudité peut-être dérangeante pour beaucoup et que les tenues dénudées puissent être agressives pour de nombreuses raisons (dictature de la minceur, de la beauté, intrusion, décalage avec le regard des enfants sur leur propre corps, stimulation de la libido masculine agressée par les seins des femmes (humour), exploitation financière outrancière et immonde des êtres humains). MAIS : toutes les femmes ne sont pas à poil dans les rues. Même sur la plage, on a encore le droit de choisir ce que l’on veut montrer ou cacher, on a encore le droit de choisir ses horaires de piscine, on a encore le droit d’aller à l’église en famille, si ON VEUT.

Donc, j’y reviens, si le port du voile est un choix, pourquoi n’entendrait-on pas des femmes voilées militer pour la liberté des femmes qui sont forcées à être voilées ? C’est abominable quand on est une femme de savoir que certaines autres femmes sont obligées de se déplacer dans un vêtement qui les cachent, comme si leur apparence humaine, conçue par Dieu (si on y croit) devait être masquée, comme si au fond Dieu s’était à la fois trompé en créant les femmes ET les hommes. Ou alors il faut revenir aux fondamentaux, avant le Coran :

 

Bible, Nouveau Testament, Première épître de Paul aux Corinthiens, chapitre 11, verset 17 (traduction Louis Segond) :

7. L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
8. En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme ;
9. et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
10. C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.

Ai-je encore le droit de le dire au sujet de la vérité du choix éclairé des femmes qui se cachent ? Ai-je encore le droit moi aussi de ne parler que de ce qui sert mon propos ?

Oui, j'exagère parce qu'après ça continue, mais pour l'Islam, ça s'arrête :

11. Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
12. Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13. Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?
14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15. mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?

  • Depuis que vous avez écrit ce texte, avec lequel je suis totalement d'accord, Eh bé, la question du voile ne s'est pas arrangée... Je suis aussi d'accord avec le commentaire de Christinej: C'est à l'homme de contenir ses pulsions et désirs, s'il est vraiment un homme !

    · Il y a plus de 4 ans ·
    Oiseau... 300

    astrov

  • Voui, t'as raison, mais pas toutes les femmes ? :))))))))))))))))

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • oui, c'est un bon texte, bravo!
    donc, si la femme porte les cheveux longs, c'est comme si elle portait un voile?
    ok. je ne savais pas ce détail!
    sujet bien mené.
    100% d'accord avec toi.
    moi, ce qui me choque, c'est qu'on cache aux yeux du monde quelque chose d'aussi beau qu'une femme... et si je croyais en Dieu ou autre chose, je dirais qu'Il ne doit pas être très content...

    · Il y a environ 12 ans ·
    Img 0052 orig

    Karine Géhin

  • eh, merci pour ce texte, Eaven... vraiment. Je partage cet avis. Tu sais, c'est triste à dire, mais j'ai eu certains postes où je n'allais pas bosser en jupe :-(, cet argument, protéger du regard des hommes, pffff, ça doit passer par l'éducation.... point barre. Y'a du travail.

    · Il y a environ 12 ans ·
    120x140 image01 droides 92

    bleuterre

  • Oui, tu as tout à fait raison, c'est une question de pouvoir, c'est pour cela que c'est politique. Bien souvent la religion et politique sont imbriquées bien au de-là de la laïcité déclarée.
    Pour en revenir au pouvoir, n'est -il pas un moyen de conjurer la peur, la grande peur métaphysique des humains voués avec conscience à l'inconnu de la mort.
    Mais bon sang de pipe, pourquoi cette angoisse doit-elle être combatue par l'exercice de la force contre des plus faibles physiquement que soi ! et ça dure, depuis Gros-Mignon !

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • Merci d'avoir rectifié au sujet de l'Arabie Saoudite, moi je n'y vis pas. Enfin quoi qu'il en soit, il faut quand même porter quelque chose de plus que ce que l'on a choisi ?

    Pour faire taire tout soupçon, je suis athée. Juste une femme qui croit en la biologie et en l'univers, d'ailleurs pas besoin d'y croire on y est.
    Une autre précision : si je pose et repose et re-re-pose la question c'est que les réponses ne se bousculent pas, n'est-ce pas ?

    · Il y a environ 12 ans ·
    Gants rouge gruauu 465

    eaven

  • texte tres fort et engage. je ferai juste une rectification en arabie saoudite les etrangeres doivent porter un abaya il ne leur ai pas demande de porter le voile. je le sais je vis la-bas. Pour les hommes une femme doit se couvrir entierement pour ne pas tenter l'homme. ne serait-ce pas a l'homme de se contenir. d'ailleurs je vous conseille le film la source des femmes il devrait etre obligatoire pour certains hommes de le visionner.
    tres bon texte sinon bravo.

    · Il y a environ 12 ans ·
    521754 611151695579056 1514444333 n

    christinej

Signaler ce texte