Ferme ta boîte à camembert !

odess

Il faut toujours garder un petit dessert pour le fromage


Un roquefort se retourne sur sa droite et surprend le camembert qui se la coule douce à la barbe et au nez de la mimolette. 

Le roquefort

Vas-y fais comme chez toi ! Tu ne peux te tenir droit comme nous tous ici ? Que vont penser nos convives ? 

Le camembert 

Hé le persillé de la moisissure, de quoi je me mêle ? Tu as atterri sur nos tables par sérendipité. Tu es le malheureux perdant d'une rude bataille de lait cru. Moi quand je me pose, je dégage du charisme, de la tenue, de l'élégance sans parler de ma gueule bien faite !

Le roquefort 

Fous-lui  la paix à la mimolette, elle n'a d'yeux que pour moi et n'en a rien à faire d'un calendos qui se tient comme un vulgaire dépravé prêt à écraser tout le monde sans scrupules, qui ne connaît rien à l'affinage. Espèce de gros tas de claquos !

Le camembert 

La mimolette est mon amie. Elle n'a jamais gardé les vaches de Normandie avec toi ! Si tu continues à m'agresser, on sera obligés de se battre en duel et je te flanquerai une raclette mémorable ! L'amie Molette, ce qu'elle aime en moi c'est mon gros noeud coulant crémeux, la volupté de ma croûte fleurie et mon titre honorifique de seigneur de l'AOP, l'Appellation d'Origine Puante, et ça ce n'est pas donné à tout le monde. Tu en es loin, mais vraiment très loin !

La mimolette intervient

Vous n'avez pas fini de vous chamailler ? Vous m'avez l'air d'être deux pâtes molles bien pressées. Je ne suis l'amie de personne et je n'appartiendrai à aucun de vous.  Depuis que mes ancêtres Edam et Eve m'ont bénie, je ne vénère qu'un seul dieu : le vieux Hollande ! Lui seul compte à mes yeux. Il dit que je suis bonne toute l'année, me chantonne merveilleusement bien la complainte du Roucou. J'en deviens orange de désir. 

Le camembert

Encore une chanson achiote ! Croyez en mon amour mon amie. Je suis fort et robuste, j'en ai essuyé des plâtres ! J'ai été élevé à la baguette et je me suis pris quelques pains dans la tranche. Je saurai vous protéger du pénicillium de ce roquefort âcre et moisi. J'ai la meilleure réputation du monde, je fais le bonheur des tyrosémiophiles. Je recherche ma moitié, une bonne mie comme vous, une amie sûre qui ne dit jamais non, qui sait passer à l'orange comme il se doit ! Acceptez je vous prie. Voulez-vous me pousser ma mimolette chérie ? 

Le roquefort

Hé, te fatigues pas le clacos ! Toute ta glorieuse vie tu resteras mou. Moi je suis peut-être moisi mais mon pénis sillium fait de moi un roc fort, oyééééééé ! 

Le cantal

Oh la vache ! Nom d'une brebis chevronnée, tu viens de coaguler le camemb's et pas qu'un peu dis donc ! 

Le camembert

Tu vois le cantal, je ne te jamais senti et j'ai mes raisons. Faut toujours que tu ramènes ta croûte. 

La mimolette

J'avoue avoir eu un faible pour le cantal, mais il est indécis. Il court deux vaches à la fois. A force d'être entre deux, j'ai abandonné le cantal. Il finira seul et sec comme un curé, complètement pasteurisé.

Le cantal

Tu penses vraiment que je vais passer le reste de ma vie à me les cailler dans l'Abbaye de la Morge ? Que nenni ! Je tenterai à nouveau de te séduire ma mimolette, revêtu de ma croûte cirée boutonnée d'or. Je m'affinerai de toutes mes forces pour être plus puissant et te protéger de tous ces fromtom insignifiants. Je suis réputé pour être une bombe calorique, la souplesse de mes élans n'a plus aucun secret pour moi.

La vache qui rit

Je me permets d'intervenir, même si ma place ne doit pas se trouver dans un plateau aussi prestigieux que celui-ci. Je peux vous dire que le jour où je me suis faite emballer, ma vie s'est arrêtée. J'ai été très amoureuse de Kiri. Il ne m'a jamais prise au sérieux. Il passait son temps à faire le pitre. Depuis, on nous surnomme Kiri le clown et la vache qui rit. Il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage. 

La mimolette

C'est ce qui arrive qu'on on est bonne pâte !

Le chèvre

N'ayez crainte, ils s'affineront avec le temps et ils adopteront un caractère adéquat. 

La mimolette

Je peux en parler en connaissance de cause, j'ai tout essayé. le soft (à pâte molle), le semi-soft (demi-molle), le medium-hard (demi-dure), le semi-hard (dure) et le  hard (extra-dure)

Le chèvre

Pas tout à fait vrai ! Moi tu m'as exclu, tu n'as jamais essayé ma bûche. Tu devrais, car je suis réputé pour être le meilleur dans le monde entier. 

La mimolette 

Evidemment que j'ai déjà essayé ta bûche, le chèvre ! Je m'y adonne une fois par an. J'en reste marquée par ton odeur à men rendre chèvre ! 

Le roquefort

Mimolette, arrête de parler avec ce crottin qui empeste ce plateau. La ferme crottin !  On aura tout vu, le chèvre qui se la joue caillette !


-------------------------------------------------------------------------------

sérendipité : La sérendipité est, au sens strict original, la conjonction du hasard heureux qui permet au chercheur de faire une découverte

Penicillium : Le nom Penicillium est donné à un genre de champignons imparfaits

tyrosémiophiles : La tyrosémiophilie est l'activité de collection des étiquettes de fromages

Roucou : Espèce d'arbustes dont les fleurs permettent la coloration orangée de la mimolette

Achiote : autre nom du roucou

Morge : En fromagerie, la morge est une solution à base de saumure ensemencée avec des bactéries et des levures spécifiques de la variété de fromage. Elle peut aussi contenir du lactosérum et des colorants (rocou par exemple).


  • j'ai dévoré ton texte ! :))

    · Il y a plus d'un an ·
    Img

    Patrick Gonzalez

    • Avec du pain ?

      · Il y a plus d'un an ·
      Mm

      odess

  • Un bel exercice de style auquel j'apporte ma part de Munster :o)

    · Il y a plus d'un an ·
    Gaston

    daniel-m

    • Merci Daniel, j'amène le pain ;)

      · Il y a plus d'un an ·
      Mm

      odess

  • Un IMMENSE morceau d'anthologie !!!
    Je fais suivre dans qq pays (République tchèque notamment) où l'on apprécie 1) le bon vin 2) le vrai pain 3) et surtout LES fromages !!!
    PS : à mettre sous verre !
    Re PS je vais essayer de retrouver un poème que mon père avait rédigé pour mon frère "Le Tyrophile"
    Nous étions - et sommes - une famille de T....

    · Il y a plus d'un an ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Merci, avec plaisir !

      · Il y a plus d'un an ·
      Mm

      odess

    • pour échanger des "images" faut être abonnéS

      · Il y a plus d'un an ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte