Festen

sophiea

Repas de famille.

Comment en est-on arrivé à un moment à la « Festen » ?

Je ne sais pas.

Pour ceux qui l'ignore, « Festen » est un film danois où la vérité éclate lors d'un repas.

Pour ceux qui ont vu le film, cette vérité n'est pas la mienne.

Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je ne révèle pas cette vérité.  

Pour ceux qui me connaissent, je tiens à préciser que mon frère n'était pas là.

Pour ceux qui me connaissent, ma fille s'est pris mon passé en pleine face, elle a pleuré.

Pour ceux qui me connaissent, j'ai sangloté.


Le déni est fort, même après toutes ces années, même après en avoir déjà parlé.

Leur sœur alcoolique pas si terrible soi-disant et cette phrase assassine : elle ne vous voulait pas de mal, elle ne vous a jamais frappé.

Et là tu les regardes dans les yeux et tu leur dis : j'ai tellement souffert que j'ai voulu mourir deux fois. Ma mère nous frappait. Avec ses mains, avec ses mots. Ce sont ses mots qui faisaient le plus mal.

A ta fille, tu avais dit que tu avais été dépressive, sans rentrer dans les détails : avec une mère alcoolique et un père mort quand tu avais 18 ans, tu avais le droit.

Ta fille a 15 ans. Elle a grandi d'un coup. Et elle a compris deux choses : la vie n'est pas un long fleuve tranquille et elle ne le sera jamais. Et chacun fait comme il peut…

  • C'est souvent par un drôle de prisme que la vie nous oblige à passer afin de s'élever vers la transcendance. Et votre expérience vous a fait franchir cette porte avec fracas. Mais voilà que vous avez vu la lumière. Et qu'une fois la lumière vue, il n'y a pas de retour en arrière. Et les imposteurs, bien qu'ayant moins souffert, semblent dans l'ombre.

    · Il y a plus de 3 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

  • C'est toujours sympa les repas de famille On se met à table... Et parfois certains ont du mal à digérer

    · Il y a environ 6 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • oui

      · Il y a plus de 3 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

  • Les douleurs enfouies sont un véritable poids ...une fois révélées quelqu'en soit l'impact, elles libèrent et permettent d'avancer plus légèrement sur le chemin de la vie

    · Il y a plus de 6 ans ·
    W

    marielesmots

    • Merci Marie

      · Il y a plus de 6 ans ·
      389154 10150965509169069 1530709672 n

      sophiea

Signaler ce texte