Fractions

arthur-roubignolle

Fractions


Albert rencontra Demmy dans un car qui allait sur Troyes (puis ensuite à Sète) Il découvrit que Demmy était une personne très entière, et aussitôt il voulut qu'elle devienne sa moitié.

Ils se marièrent et s'installèrent dans le sixième, (près de la rue Thiers) dans un logement au trois-quart vide.

Un jour ils se disputèrent pour une tarte qu'ils devaient partager en neuf portions égales afin de la distribuer à leurs sept neveux affamés, (les fameux sept nains...) et eux-mêmes bien sur, (ce qui fait bien neuf parts.)

Demmy voulait couper la tarte de façon empirique, mais Albert voulait employer une méthode plus scientifique. Albert prit sa calculette, un compas, un rapporteur et se mit à faire de savants calculs avec des cosinus et des sinus et des angles et tout le bazar. On l'entendit réfléchir à haute voix, « Voyons voir, la moitié du tiers c'est un sixième, le tiers du tiers c'est un neuvième, les deux tiers du tiers c'est deux neuvièmes, donc si je trace une perpendiculaire à l'axe du rayon, j'obtiens... ». Finalement n'y arrivant pas et se trompant sans cesse dans les calculs il dit à Demmy : « Pourrais-tu refaire une tarte mais carrée cette fois-ci ? Ça sera plus simple pour mes calculs ! ». - Pas question, répondit Demmy, ça sera une tarte ronde ou rien !

Vexé, Albert s'enferma dans sa chambre pour re-calculer tous les algorithmes permettant de faire avec une précision infaillible et sans coup férir neufs parts égales de tarte. Demmy, vexée elle aussi bouda dans le salon en faisant du tricot pendant que son mari faisait de la trigo. L'on entendait plus que le frigo qui ronronnait mais plus personne ne s'occupait du fricot (en l'occurrence la tarte aux abricots...).

Sur ce, les sept nains arrivèrent et virent la tarte, au même moment Albert jaillit comme un fou hors de sa chambre et s'écria : « Ça y est, j'ai trouvé comment partager la tarte, écoutez tous, étant donné que par définition la fonction cosinus est la valeur algébrique de la projection orthogonale sur l'axe des abscisses d'un point du cercle, et supposons que son rayon est égal à 1, l'axe des abscisses n'est rien d'autre que la droite A B. Il faut donc commencer par découper la tarte en deux, ensuite comme chaque partie faisant la moitié de 360° est donc de 180° il faut ensuite.... »

Il s'arrêta brusquement de parler, car Simplet venait de commettre un geste irréparable, voyant que personne ne le regardait il avait mangé en douce une part de la tarte, une part coupée totalement au hasard et sans aucun calcul, car Simplet évidemment ne brillait pas par son intelligence. (Il aurait du s'adresser à Prof qui aurait trouvé la solution...).

Albert s'arracha les cheveux en hurlant.

Demmy gronda Simplet en lui disant que ce n'était pas bien de n'avoir pensé qu'à lui et d'avoir chamboulé en plus tous les calculs de Tonton Albert...

Finalement, Albert et Demmy coupèrent la poire en deux et décidèrent qu'ils iraient tous au restaurant...

Hélas, lorsque la pizza arriva, le même problème recommença...

  • "Albert rencontra Demmy dans un car qui allait sur Troyes (puis ensuite à Sète)"

    Eviter les détours par Quarante, dans l'Hérault :)

    · Il y a presque 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • J'savais point qu'ça existait Quarante dans l'Herault...

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • http://www.quarante34.fr/

      · Il y a presque 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • 9 C'est trois fois la preuve par 3 https://youtu.be/nT3pBJupaGs

    · Il y a presque 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

  • Les mathématiques de la chauve-souris par Cédric Villani.
    comme quoi, les mathématiques, même si on n'y connait rien, peuvent être passionantes. :o))

    · Il y a presque 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Cela doit être passionnant, surtout en cas d' allergie :) je vais y songer...

      · Il y a presque 5 ans ·
      W

      marielesmots

    • regarde sur le net sa conférence, tu auras une autre idée des mathématiques. :o))

      · Il y a presque 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • j'avais lancé (il y a deux ans... environ !) http://imago270.eklablog.com/l-ingenieur-et-le-bricolohttp-ekladata-com-zhl3x2izgi0x57zeuymkeoxgpzg-a129527064
    si cela peut servir !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

  • Pour la pizza la formule c'est avec entrée et dessert du jour ?

    · Il y a presque 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

  • dis donc papa Roubi, t'as de l'avenir chez youlovewords !

    · Il y a presque 5 ans ·
    Autoportrait(small carr%c3%a9)

    Gabriel Meunier

    • Ben tiens, je fais tout pour faire partie de l’élite moi. J'vais devenir un web-rédacteur en freelance et faire du "content-marketing en custom publishing sous licence créative-commons en open-source!

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Et s'il te plait fils, arrête de m'appeler Papa!

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Bon, bon... chacun ses manies ! Promis, je t'appelle fiston ?
      Mais comme tu n'as pas de business plan, tu vas être condamné à faire du BtoB/ BtoC, et ceci jusqu'à la deadline...

      · Il y a presque 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Ah zut c'est exact, faut que je rewriting en pear to pear dans l'absoluting pour optimiser mes connering...

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Non, appelle moi "Tonton" ou "Parrain" (comme dans la mafia!)

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • ALORS si cheutapelle Tonton, cheu suis pluscheuneKeutoi, Nein ?

      · Il y a presque 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Ya !

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

  • Oulala, moi toujours detester les maths, mais j'apprecie le côté comique de l'histoire :) merci Arthur

    · Il y a presque 5 ans ·
    W

    marielesmots

    • Moi pareil en fait, mais les maths sont un domaine passionnant, plein de mystères et de chemins s'enfonçant dans la jungle des chiffres, domaine que je regrette de ne pas connaitre plus mais on peut pas tout faire dans la vie...

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Absolument Arthur, peut-être arrivera une époque où l'on se démultipliera :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      W

      marielesmots

    • n'est-ce point la décroissance ?

      · Il y a presque 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

    • Allez savoir :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      W

      marielesmots

    • Ou on se divisera aussi peut-être :)

      · Il y a presque 5 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • célapreuffparneuf !

      · Il y a presque 5 ans ·
      Autoportrait(small carr%c3%a9)

      Gabriel Meunier

Signaler ce texte