Garde à vous !

Damien Nivelet

Mon grand-père paternel était militaire, mon père était militaire, mes frères sont militaires... Jusqu'au bout des ongles...
Je suis l'exception qui confirme la règle, ce qui m'a valu l'opprobre, la quasi-cour martiale familiale. Je fais partie de la génération qui devait faire son "sévice" national, j'ai été réformé (o4 car quasi-sourd, déjà, à l'époque; je n'entendais pas les ordres), j'eus droit à un tombereau d'insultes bien senties comme je m'y attendais. Pourtant, mon oncle par alliance (encore un militaire tiens!) était chargé du dispatchement des "suppliciés de la nation" (expression personnelle), j'aurais pu avoir une place bien au chaud, je m'y refusais de manière catégorique ! J'ai passé mon enfance entre les livres et le "garde à vous", mon espace de liberté étant dans les premiers, le reste n'était que contraintes et ordres absurdes que je ne voulais pas comprendre.... Mon père, pour me réveiller chaque matin d'école, m'allumait la lumière en pleine figure, j'étais extirpé brutalement à chaque fois des rêves où je me sentais pourtant si bien. Et je me rendais péniblement à l'école après avoir ingurgité mon petit-déjeuner.... Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Aujourd'hui, le temps a passé, les rancoeurs restent. Je m'applique ma propre discipline, bien éloignée de celle de ma famille. Et je me dis parfois, heureusement qu'il y a les livres... Et l'écriture...

  • Vous m'avez émue..
    J'aime la sincérité de vos mots.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    5b95be27be7744fb5c8b467b

    compteclos

  • Aller à contre-courant est osé et méritoire !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci Sy Lou. C'était surtout nécessaire pour mon mental, et je dois l'avouer, pour mon orgueil.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Moi, j’ai fait le SN. Quand les adjudants aboyaient « Gad’vous ! » je leurs répondais poliment : « A vos souhait ! » Trois jours de gnouf !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Toujours cet humour piquant!!! tu devrais peut-être écrire sur tes états de services pour la nation, avec la manière décalée que l'on te connait.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

    • Je retiens l’idée. C’est une bonne idée, car même si en général, on se fait chier pendant un an, il y a aussi un tas d’anecdotes savoureuses à raconter et puis un fait intéressant est que le SN des bidasses se faisait quand ces bidasses étaient jeunes, très jeunes même, des gosses te dis-je, nous étions ! ;o))

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Moi je miaulais :)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

  • C'est plutôt bien d'être hors normes...

    · Il y a plus de 6 ans ·
    W

    marielesmots

    • Ne pas suivre les voies toutes tracées n'est pas le chemin le plus facile, loin de là, mais c'est peut-être le plus enrichissant

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

  • Les livres , l'écriture, les arts en général embellssent la vie, c'est vrai !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Tout à fait d'accord, sans les arts pour sublimer l'existence, ou en serions nous?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Control 2

      Damien Nivelet

Signaler ce texte