Geronimo (1829 - 1909).

daniel-m

...


 

« Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas. » Geronimo (même si l'on accorde également cette citation à Sitting Bull)


« Pendant ma minorité, nous n'avons jamais vu un missionnaire ou un prêtre. Nous n'avons jamais vu un homme blanc. C'est ainsi que vivaient, tranquilles, les Apaches. » Geronimo.


« On ne vend pas la terre sur laquelle on marche ! » Sitting Bull

 

"Comment peut-on acheter ou vendre le ciel ou la chaleur de la terre? Cette manière de penser nous est étrangère. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'air ni le miroitement de l'eau, comment pouvez-vous nous les acheter?"  Seattle (chef de la tribu des Dwamish) en réponse au président Franklin Pierce qui voulait acheter des terres.

 

"La différence entre les Blancs et les Indiens, c'est que les blancs pensent que la nature leur appartient, tandis que les indiens pensent que c'est eux qui appartiennent à la nature."

 

« L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de cette toile. Quoi qu'il fasse à la toile, il le fait à lui-même."

 

"Ma main n'a pas la même couleur que la tienne, mais si je la perce, j'aurais mal. Le sang qui en coulera sera de la même couleur que le tien. Nous sommes tous deux enfants du Grand Esprit." Standing Bear

 

"Notre terre vaut mieux que de l'argent. Elle sera toujours là. Elle ne périra pas, même dans les flammes d'un feu. Aussi longtemps que le soleil brillera et que l'eau coulera, cette terre sera ici pour donner vie aux hommes et aux animaux. Nous ne pouvons vendre la vie des hommes et des animaux. C'est pourquoi nous ne pouvons vendre cette terre. Elle fut placée ici par le Grand Esprit et nous ne pouvons la vendre parce qu'elle ne nous appartient pas." Chef indien Blackfeet (Pieds-Noirs)

 

«La deuxième paix est celle qui se crée entre deux individus, la troisième et celle qui soude deux nations. Mais au-dessus de tout cela il vous faut comprendre que la paix ne sera pas possible entre les nations tant qu'on ne sera pas convaincu que la véritable paix – comme je l'ai souvent dit – se trouve au cœur même de l'âme humaine.»  Black Elk (Chef Sioux)

 

« La couleur de la peau n'y change rien. Ce qui est bon et juste pour l'un est bon et juste pour l'autre, et le Grand Esprit a fait de tous les Hommes des frères. » Bouclier Blanc

« Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure. » Pensée des Navajos

« La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre. » Sitting Bull, Chef sioux

 

Pour citer mes sources : https://itancansioux.wordpress.com/2008/10/06/citation-amerindiennes/

 

… Et, pendant ce temps, des petits trous du cul qui ont toujours pété dans la soie, qui ne savent même pas faire pousser un haricot, mais qui sont sortis des grandes écoles, légifèrent et agissent pour le devenir de notre planète !

 

Rions avant d'en pleurer !

 

 

 

 

 

  • Tant que le petit blanc sera attaché à l'attrapeur de rêves...et je ne ferai pas de commentaires ,c'est plumer le vent! ;0(

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Facebook

    flodeau

    • Le petit blanc, je peux imaginer. Mais l'attrapeur de rêve, c'est qui c'est quoi ? :o)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

    • Pour le c'est quoi ...euh, c'est comme une toile d'araignée sur laquelle pendouille mollement quelques plumes!( toute ressemblance avec des images-concepts en provenance de la réalité, eh bien, est totalement non fortuite) ;0 Pour le c'est qui on nage dans le cauchemar des hypothèses, peut-être que Aigle noir à force de couler des bronzes sur le monde a commuter la dance de la pluie en or! (toute ressemblance avec un concept onirique qui là nique...eh bien est forcément voulu…) ;0)

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Facebook

      flodeau

  • On se sent si petits en lisant ses paroles d'indiens si petits et si coupables ..

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Seville place  d'espagne

    lydine

    • Si petits, si coupables et si incultes, ... oui. Merci.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • J'ai toujours eu beaucoup de fascination pou8les indiens, et maintenant beaucoup de tristesse de voir ce que sont devenus leuts descendants. C'est très bien, toutes ces citations, bonne idée de ta part !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci :o)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Les indiens avaient la parole juste et sage, respect pour eux !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • ...et la terre, la mer, appartiennent à tous !!

      · Il y a environ 5 ans ·
      Louve blanche

      Louve

    • Raison de plus pour que quelques un n'y fassent pas n'importe quoi !

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Les indiens étaient des Sages, c’est la raison pour laquelle ils faisaient peur et on les a fait taire ! En fait, même pas, car les visages pâles n’ont jamais écouté les paroles des peux rouges, ils les ont juste massacrés et asservis pour seulement et bêtement, le fric ! A lire impérativement, si pas déjà fait : « Mille femmes blanches » premier roman de Jim Fergus, le plus abouti, selon mon humble avis.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Tout à fait ! Merci.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Lu et approuvé :)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • Merci !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Voilà qui est bien dit mon ami!!! Les Indiens, les derniers hommes debouts. Grandiose peuplade décimée pour des prunes. Près de la Terre, leur mère, je suis Aigle Noir et mon fils s'appellera Aigle Noir.

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Img 20210803 205753

    enzogrimaldi7

    • Merci !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Gaston

      daniel-m

Signaler ce texte