Heures d’été, heures d’hivers.

Hervé Lénervé

Changer pour y revenir, c’est ça le changement dans la continuité du mouvement perpétuel.

Ginette - Savez-vous m'dame Germaine que bientôt on ne changera plus d'heures, à c't'heure, de par d'chez nous !

Germaine - Ecoutez mère Ginette, moi, en ce qui me concerne personnellement et pour ma part, ça m'arrange, car avec ces changements incessants du temps, on ne sait plus comment s'habiller et on attrape une bonne mauvaise grippe. Même les vaches ne savent plus quand il faut pondre leur lait, quant au coq, on a beau lui changer l'heure du Mont Palatin, il en perd son latin. Et pis, ils peuvent ben nous changer toutes les heures de la journée, la Terre n'tournera ni plus, ni moins vite qu'à sa vitesse.

Ginette - C'était Valéry Giscard d'Estaing qui avait installé ça. Il disait : « Quand on n'a pas de pétrolette, il faut avoir des idées pour économiser les pépettes. » Il avait fait l'ENA, l'Ecole Nationale d'Attardés pour ceux qui ont redoublé plusieurs fois et passés leur Certificat d'Etude à vingt-cinq ans, les faignants manquants aux champs !

Germaine - Faut'y pas, être si intelligent pour être aussi con, ma foi ? J'vous l'dis, y'a pas idée, des fois !

Ginette - Pour sûr, m'dame Germaine ! Nous, à la campagne, on est pas à la minute près. V'là t'y pas, que les navets vont pousser plus vite si on avance le temps et le blé faire le pain à c't'heure, si on la retarde ?

Germaine - Ils nous prendraient pas pour des pedzouilles, des fois, les andouilles des grandes villes avec leurs inventions à marcher sur la tête à l'envers ?

Ginette - A la renverse du bon sens, oui !

Germaine - Ah, ça, le bon sens populaire à la campagne ben d'chez nous, nous on l'a ben ! Il suffit de regarder pour comprendre, c'est pas sourcier ! Quand la fourmi monte plus qu'elle ne descend, y va pas tarder à orager ? C'est t'y pas sûr ?

Ginette - Et si le goret refuse la truie, c'est que l'Maurice a encore fauté avec cette pimbêche de la Micheline Tripoton !

Germaine - Ah, la Tripoton ! Y faut qu'elle les a tous, celle-là ! La Micheline, y'a que la micheline qui n'a pas passée dessus !

Ginette - Ben non ! Pas mon René, il est fidèle, lui !

Germaine - Po, po, po d'chambre ! Fidèle, mildiou ! Quand la Micheline lui montrera ses nichons, il ne sera pas le dernier à la tripoter, la Tripoton !

Ginette - Eh, bien sûr ! Mon René c'est un homme, quand même… si quand même ! Il n'est pas de bois qu'on fait les siaux ! Il a tout c'qui faut, comme y faut, dans son slip de la Redoute. Faut pas qu'elle le cherche, la Tripoton, autrement gare à ses mamelons. Il va la traire jusqu'à lui faire tourner tout le lait de l'étable du canton.

Germaine - C'est vrai que votre Maurice, il est encore ben gaillard pour son âge, il n'a pas sa queue dans sa poche kangourou, dès qu'il peut la montrer, il la montre, le bougre !

Ginette – V'là t'y pas autre chose maintenant, mon Maurice fait le joli cœur à cueillir la gueuse, ce doit être la descente d'âge. J'vas lui remonter les bretelles pas plus tard que c'soir. Adieu, la Germaine, j'ai du pain sur la planche, l'ouvrage n'attends pas le changement d'heures pour s'faire tout seul.

Germaine – Ça c'est ben vrai, la mère ! Bien l'bonjour à votre gaillard !

  • Ben moi depuis le changement d'heure, j'ai l’œil ouvert depuis quatre du matin et mon érection nocturne elle en est toute retournée pfff C'po évident pour un presqu'sexagénaire d'aller pisser avec le bâton ! ;o)

    · Il y a environ 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Moi, je ne suis pas emmerdé avec ça, des érections j’en ai plus. Par contre pour le reste je suis réglé comme une horloge, pipi à six heures, caca à sept, dommage que je ne me lève qu’à huit heures. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Ha ha !!! :o)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Tout cela vient du lobby du barbecue et des merguez, soutenu par le front de libation du rosé !

    · Il y a environ 5 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Avant on disait : « Quand nous chanterons le temps des cerises, du guai rossignol et du merle moqueur… ». C’est devenu : « Quand nous chaufferons le charbon des barbecues, des érectiles merguez et du boudin impuissant… ». C'est moins poétique ! :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • Un bon lait de poule et l'heure attendra !
    Le Giscard est entré à l'ENA sans passer le concours, privilège d'un X. Le sérail ne l'a jamais vraiment digéré à l'heure de son élection.

    · Il y a environ 5 ans ·
    Chainon manquant

    dechainons-nous

    • Polytechnique c’est quand même le pied ! Perso, je n’ai pas été pris, car j’avais les pieds plats. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Même en 3/2 je n'ai pu l'intégrer , ensuite j'ai dérivé sur une asymptote atteignant vite mes limites :)

      · Il y a environ 5 ans ·
      Chainon manquant

      dechainons-nous

    • Par définition, l’asymptote a des limites inatteignables à chacun. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'ai adoré, mais j'veux pas m'fouler, j'dis comme Etaine, c'est tout !!

    · Il y a environ 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Et tu as bien raison, moi aussi je copiais à l’école. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • L'heure d'été, c'est un leurre de tous les jours :)

    · Il y a environ 5 ans ·
    275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

    Mario Pippo

    • les gens ont des montres, ils ont l'heure, moi j'ai le temps. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Il est leurre, monseigneurrrrrrrrrrrrrrr

      · Il y a environ 5 ans ·
      275629861 5656871610996312 6495493694404836520 n

      Mario Pippo

    • "Il en manque une !" :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • " l'ENA, l'Ecole Nationale d'Attardés " excellentissime !

    " Même les vaches ne savent plus quand il faut pondre leur lait " la preuve que le changement d'heure en perturbe plus d'un ou d'une :-))

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • Moi j'm’en fous, je ne change pas mes heures, je ne suis pas à six mois près, juste en retard six mois par an. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Il vaut mieux être en retard six mois par an que d'être en retard tout court. :-))

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • Je suis toujours en retard, par peur d’être en avance. :o))

      · Il y a environ 5 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte