Hobo

Xavier Reusser

Hobo, par Charlie Winston, 2009

Sur l'emballage FNAC de l'album Hobo de Charlie Winston, il y a un encart qui affirme : « Un album que vous écouterez encore dans 20 ans » Ça sonne présomptueux mais je pense que ça sera le cas pour moi. Du début à la fin, je trouve qu'il n'y a rien à jeter. En écoutant cet album, j'ai le frisson tout le temps, les larmes aux yeux souvent. Et plus je l'écoute, plus je l'aime. C'est brillant, plein d'intelligence et de subtilité. Si en plus on fait attention aux paroles... Voilà ! Je ne crois pas avoir vibré autant depuis les Beatles...


Techniquement (du point de vue du musicien) c'est énorme aussi. J'ai relevé deux morceaux et croyez-moi, il n'y a rien d'évident, de facile, pourtant tout est naturel. C'est à la fois complexe, subtil et évident.


Mais il se passe quelque chose d'encore plus curieux avec ce disque. Quoi que je sois en train de faire, quel que soit le moment, en voiture, à la maison, au supermarché, les chansons s'enchaînent naturellement pour créer une bande originale parfaite à ce que je vois et vis.


Ah si ma musique pouvait un jour toucher quelqu'un comme cet album me touche... (d'un autre côté il est probable que Charlie Winston n'est pas aussi transporté par sa musique que je le suis !)


Barthes (Roland, pas Pierre) avançait l'idée (si mes souvenirs sont justes) qu'il y a autant de livres que de lecteurs, que chaque lecteur d'un même livre en avait une perception différente de son voisin et que du coup chaque couple lecteur-livre créait une œuvre unique. Le lecteur « réécrit » le texte en y projetant son expérience et son vécu, son interprétation personnelle. (En tout cas c'est ma lecture de Barthes, qui peut différer de la votre, bienvenue dans la mise en abyme !) Je pense qu'il y a aussi autant de disques que d'auditeurs et que ce qui est évident pour moi ne le sera pas pour un autre. Mais Hobo va plus loin encore pour moi : il y a autant d'Hobo que de moments où je l'écoute. Je le redécouvre à chaque fois et chaque chanson illustre totalement et parfaitement le moment que je vis. On verra si ça marche encore dans 20 ans...

Signaler ce texte