Horreur vous êtes rédacteur !

Christophe Paris

Le frigo est vide et vos huissiers crient famine, il est temps que votre plume fasse de la thune ! Astuces pour éviter le burn-out de votre inner space.


Avec le 2.0 l'ubérisation des tâches permet à tous de bénéficier de nouvelles perspectives professionnelles inatteignables jusqu'à lors puisque souvent liées à l'obtention d'un diplôme. Si vous acceptez d'être mal payé et de bosser dans tous les sens, les conseils suivants vous seront utiles pour mettre du beurre in your zépinards même si vous détestez ça.
 

CHOISIR SES TEXTES

Une fois inscrit sur votre  plateforme de rédacteur web, il vous faut maintenant postuler pour votre premier texte. Dans un premier temps choisissez votre sujet en fonction de vos goûts ou connaissances du sujet, vous aurez ensuite largement le temps d'en écrire des supers chiants...
Privilégiez la fiche produit ou le texte de moins de 100 mots. Attention aux sujets courts qui demandent beaucoup de recherches en documentation.
Le temps c'est de l'argent, plus vous en perdrez plus vous approcherez du taux horaire d'un esclave. Montez en puissance petit à petit et ne forcez pas votre plume. Si vous détestez le « corporate » par exemple, faites comme moué n'en écrivez point !

SORTIR DU LOT

La concurrence est rude, vous serez nombreux à vous étriper pour une fiche à deux euros. C'est d'ailleurs affligeant de mièvrerie et de poncifs. Tous vous écrivent qu'ils sont confirmés et gna gna gna, alors que vous lisez tout le contraire dans leurs quelques lignes de présentation.
Certains vous expliquent que cela fait des années qu'ils utilisent tel produit ou méthode et que donc forcément ils seront les mieux placés pour en parler, ben voyons. Tout ça sent le pipeau voire la flûte traversière la plupart du temps, ALORKOIFAIRE ?
Mettez en valeur vos qualités pour ce texte, que le sujet vous plaît, mais surtout donnez !
Ben oui, c'est comme l'amour le cash, faut en filer un peu pour espérer en recevoir, mais pas toujours !
Laissez un début de rédac, un plan, quelques mots clés ou deux trois punch line bien accrocheuses. Une démarche appréciée par de nombreux clients. S'il joint un lien de son site précisez-lui que vous êtes allé y faire un tour, ça le rassurera sur votre implication et vous comprendrez mieux son profil. Vous marquerez des points car peu de rédacteurs le font.
Attention aux délais ! On vous demandera de compléter votre candidature avec une date de livraison.
Gaffe, gaffe, gaffe. C'est la baston totale, vous en verrez proposer des délais ultra-courts pour des textes qui demandent tout le contraire, plante assurée et donc refaire le texte mais sans être repayé, double peine quoi...
Organisez-vous en considérant que vous risquez de travailler pour toutes vos propositions. Étalez votre planning de remise, les clients sont souvent moins pressés qu'on ne le croit et préfèrent un texte bien ficelé en deux jours que bâclé en six heures, en tout cas pour les gros articles.
Ne soyez pas boulimique, attention à ne pas trop multiplier les candidatures, précisez le nombre de fiches que vous voulez faire, en cas de fiches produit si vous ne le faites pas vous risquez de vous retrouver avec 180 vêtements à commenter en 12 heures… (Bon là, c'est du vécu, et j'en ai bavé, autant vous l'éviter!).

C'EST TOI L'éLU.


Maintenant que vous êtes sélectionné va falloir assurer. Checkez la concurrence, les qualités produits et les petits détails qui n'apparaissent que dans peu d'articles ou tirés de vos expériences perso.

Pas de copier-coller, ne faites que de l'original sinon vous vous ferez coincer par un logiciel anti-plagiat. Oui nous sommes bien légers avec nos plumes face aux poids lourds de la thune, tous les sites testeront votre travail soyez-en certains. Aiguisez vos punch line, modulez votre style en fonction du thème mais ne forcez pas les choses si vous ne le sentez pas.
Pratiquez les formulations courtes en évitant les métaphores et autres, pas de grandes tirades mais un vocable qui colle au produit, quitte à piquer les mots chez la concurrence. Des vêtements ou accessoires comme des crop tops ou shockers n'auront plus de secrets pour votre plume et vous impressionnerez votre fille en faisant du shopping !
Évitez les redites, utilisez impérativement un correcteur pro de type antidote 9 parce qu'on est jamais à l'abri ! Abusez des synonymes des concomitants, pensez fluidité et impact de lecture.

TOI RéDACTEUR MAIS TOI CODER QUAND MêME ! 

Quoi! Va falloir coder mes textes? Bah ouiche, les clients sont des gros flemmards ou des nullos en mise en page web, ils vont donc vous demander de transformer vos mots en HTML.
Pas de panique il vous faut un codeur text to HTML et un autre HTML to text pour vérifier le résultat. Très user friendly elles sont faciles à utiliser et gratuites sur le net. On s'y fait vite et les H1 H2 etc… deviendront vite vos copains de jeu.
Certains clients vous demanderont de travailler votre texte en SEO. En fait l'optimisation de l'article pour les robots d'indexation Google, qui permet si elle est bien faite, de vous retrouver dans les premières suggestions du moteur de recherche.
Les bots vous lisent pour savoir si votre texte est pertinent, mais ils sont encore un peu cons, il vous faudra donc leur mâcher le travail pour être certain de leur compréhension. C'est super gavant, c'est tout sauf de l'écriture au sens propre, un rédactionnel calculé pour vous toucher les neurones bien profond sans rien voir venir. Si vous commencez à lâcher votre écriture en style ils n'y comprendront plus rien et risqueront même d'en faire une interprétation contraire. Pas de formules de style donc…

VALEURS OU VALEUR ?

Rédacteur c'est écrire mais c'est aussi choisir. Ne perdez pas votre âme pour une poignée de dollars. Le net est sans morale, à vous de définir celle qui convient à votre philosophie.
À vous de voir si vous voulez passer pour une nana qui suce tout ce qui bouge sur un site de rencontre, ou de vendre un pistolet de défense à gaz sans danger, qui s'avère létal si mal employé… Vous pourrez, y vanter des vertus de produits non prouvées,  des articles aux propriétés douteuses, écrire pour des femmes russes cherchant un mari sans compter les instituts de massages chinoises…

NO STRESS DANS TON COOL BODY

Ne restez pas collé à votre Smartphone en attendant de savoir si vous êtes sélectionné, l'appli vous préviendra.

 Ne restez pas collé à votre Smartphone en attendant de savoir si votre prospect accepte ou non votre texte (bah oui il peut le refuser…) l'appli vous préviendra.

Ne restez pas collé à votre Smartphone pour guetter de nouvelles annonces, là encore l'appli vous préviendra.

Ne vous fixez pas d'objectifs financiers, ça ne dépend pas de vous.
Pensez à breaker, ne bossez pas trop tard nuit sinon vous serez vite rippé.
Couper ordi et smartphones les week-ends sinon vous serez menotté au stress de l'attente quelle qu'elle soit.

Ne vous mettez pas en doute si le premier contrat traîne à venir, une fois décroché, les autres vont vite suivre.

MéOUTSéKILé le fun alors ?

bien caché parfois, mais il existe ! C'est un métier de curieux, vous découvrirez des choses insoupçonnables, étonnantes, passionnantes. Vous aurez aussi de temps à autre l'occasion de postuler pour des articles culturels de blogs, vous découvrirez des artistes, des photographes etc…
Du coup en soirée vous allez devenir le king ou la queen de la night, vous aurez toujours un truc à raconter ! C'est un job qui wikipédit la tronche et c'est cool, mais attention à votre cerveau, certes chargé de neurones, mais surtout de flotte, évitez de le faire bouillir.

Vous avez donc besoin de bon sens, d'organisation, et de distance pour que votre nouveau job vous enrichisse sans vous ruiner le bulbe et la santé. Une fois lancé, vous vous sentirez comme un canasson galopant à toute berzingue un soir de tempête, avec les doigts dans le nez en plus !
 Écrire pour le web c'est comme le vélo, plus on en fait moins c'est dur !

  • oups!!! kissous toi et bonne année

    · Il y a environ 6 ans ·
    One day  one cutie   23 mademoiselle jeanne by davidraphet d957ehy

    vividecateri

  • Voici bien un texte qui pique ma curiosité… Une bonne année qui t'attend, c'est sûr !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Peut être pour toi aussi tout le monde peut s y coller, bises and bonne zannée

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Et bé ! J'ai pas tout compris ! à part que t'as un nouveau job particulier :-)

    · Il y a plus de 6 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

    • C pour aider on sait jamais ça peut servir , et hello maud and zhappy nouvelle année ! Et merci du passage miss "passenger", morceau d iggy pop ça doit être le tatouage qui m'y fait penser :) bon toujours écrivaine,ecriveuse,écriteuse ?

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Chai pu comment dire maintenant !

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • J'essaye en tout cas !... pour la première fois 2 petits textes pris dans un revue collective qui vient de sortir et en mars 2 petits haïkus dans une autre revue collective !... ça fait du bien !... répondre à des appels à textes exerce l'écriture et mon stock des textes non choisis augmente petits à petits... et peut être un jour les réunir dans un recueil !... il faut dire que pour un appel à texte pour un lauréat ils ont reçu 800 textes ! Je me demande si ils lisent tout !.. il y a vraiment beaucoup de gens qui écrivent !...

      tu es toujours pas sur Facebook travailleur du web ?
      Tu avais pas sorti un livre toi ??? Dis moi :-)
      Bonne zannée zaussi. Plein de bises ;-)

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

    • ah mais c super cool bravo mâdâme :) ça booste la confiance un texte qui fait sa vie ailleurs. et pour fb j'suis zici mais normelemnt je t'ai accepté as a friend il me semble, je check ça ! c bô ls zaïkus, grave puissant ces p'ti bidules, et non ils ne lisent pas tout, voilà comenkeçasepasse, lisent les premières lignes voir si ça accroche et la fin voir si elle tient la route, quelques pages traversées en plus et point, en même temps il en pleut des millions tous les jours des textes... les appels textes c cool c'est ce que j'aimais sur le site effectivement ça élargie tes possibilités de plumes et en plus tu peux trouver un type d'exercice qui va te convenir à fond, moi j'avais jamais écrit de chro culturelles, hé ben depuis ma première c'est devenu un truc inconbontournable et hypra plaisant. c koi le nom des revues ? bon baaaaaaah voilà voilà bizezainourmes,

      · Il y a plus de 6 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • Les 2 tous petits petits textes sont dans " l'instant fugace 2" Éditions Jacques Flament.
      Je te trouve pas dans mes zamis FB ! Comment tu t'appelles sur FB ? Donne moi ton adresse en mp si tu veux bien...

      · Il y a plus de 6 ans ·
      12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

      Maud Garnier

Signaler ce texte