Ian Curtis vs Jésus

Cyrille Royer

Rencontre imaginaire entre deux morts.

Ian Curtis fredonne dans sa chambre de 1980, étrangement calme.

IAN

I've been waiting for a guide to come and take me by the hand.

Jésus arrive. Halo de lumière et tout le toutim, il en jette, comme d'hab.

JÉSUS

Je come, mon frère, je come, et je vais te tenir par la hand.

IAN

Ah, te voilà, toi. T'arrives un peu tard, mon vieux. Je me suis pendu ce soir. Seul. Dans la nuit.

JÉSUS

Excuse-moi, man, mais je traite l'humanité dans sa globalité, je peux pas être partout.

IAN

On voit les choses de manière moins globale quand on est prisonnier de son corps.

JÉSUS

Ton corps est ta croix. Dieu te l'a donné et tu dois le recevoir comme une offrande.

IAN

T'as jamais été épileptique, Jésus ? Tiens, prends une clope, moi j'ai du mal à fumer depuis que je me suis pendu.

Jésus fume. Les volutes s'échappent de ses stigmates.

JÉSUS

Dépasse tes contradictions terrestres. Regarde-moi : j'ai été trahi par les hommes et pourtant, j'ai donné ma vie pour eux.

IAN

Moi, j'ai fait mon Judas tout seul. Je me suis trahi et après, je me suis pendu.

JÉSUS

J'ai souffert par amour.

IAN

L'amour est souffrance. Love. Love will tear us apart. Again. Pour les siècles des siècles.

JÉSUS

Tu as connu des épreuves, et même si tu as choisi la mauvaise voie pour les surpasser, je suis venu à toi pour te guider près de mon père.

Le vent souffle dans les cheveux de Ian, qu'il a courts. (mais pourquoi y a-t-il du vent dans cette chambre mortuaire ?)

IAN

Retourne auprès de ton père, Jésus, moi je préfère m'abandonner à des limbes plus accueillantes. Retourne à ton père, moi je retourne à mes chansons. Elles ne sont pas porteuses d'espoir, mais on ne tuera pas pour mes chansons comme on peut tuer pour ton père. Pour les siècles des siècles. Again.

JÉSUS

Amen.

Ian sort. Étrangement, on dirait qu'il a grandi. Jésus reste prostré dans la chambre de 1980, ânonnant quelque litanie, mais on peine à discerner ses mots.

Signaler ce texte