SAMOS IS DEAD, KLIMT

Philippe Larue

C'est Basquiat je ne sois inspiré, mais si je Konbini un brooklynien avec un petit peint viennois, je n'ai plus qu'à allumer la Klimt pour y cuire un baiser. 

Croyez-vous que je puisse oser vous présenter une palette peu ordinaire? Moi, je gouache que ses deux artistes nous en ont faits voir de toutes les couleurs. Alors que Klimt dore chez l'Empereur, dans la chambre au-dessus du grand escalier du "Kunsthistoriches muséum", un siècle plus tard monte la Côte d'Ivoire pour prier:

- Dis moi oui Andy, pour agrafer Manhattan

Beethoven jappe des allégories de joies. C'est un chien un peu symphonie, mais ses fantaisies vocales font qu'il faut appeler le médecin pour une jurisprudence byzantine. Beethoven, qui frise le génie poétique, est un hymne à la joie.

Les cycles d'or réveillent des accomplissements à faire exploser les bombes: une guerre de cent ans d'écarts artistiques à la recherche d'un temps nouveau, où les squelettes de Basquiat graffent sur les ruines d'Athènes. Leurs œuvres ne sont pas que des bagatelles où un Klimt squatte un show picturale. 

Vienne à New York avant que New York ne vienne, semble exprimer ses variations philosophiques! 

Peut-on se demander si les trois âges de la femme sont prêtes à exploser leurs bombes anatomiques à Hiroshima? Seurat-il possible que Klimt se fauve dans l'Underground de la vie et de la mort d'un autre siècle?

Pop, ce pain d'épices picturales aux saveurs de cannelle et d'oranges sur les toiles accrochées par des clous. Après tout, cette fondante attitude dans les couleurs qui vous ogres jusqu'à la jaunisse, n'est pas maladive. Quand les extrémités remontent à rebrousse poils, c'est une moustache qui vous asticote les ignorants blaireaux. 

Imaginez Basquiat dans son atelier, la Klimt a fond? Une véritable fonderie New yorkaise où se cisèle sur les supports improbables et anticonformistes, les agrafes des âmes blessées. L'or fin de ne pas être malléable, il est amoureux d'une musicienne ancestrale. 

Qu'aurait fait Hitler en voyant les squelettes de Basquiat danser le moonwaker pour éviter un thriller? La peinture est peut-être une armistice éphémère, une parenthèse inattendue des rencontres des âmes amusées? Il faut être pointilleux avec l'arc-en-ciel, l'accorder à l'âme d'un Stravinski ou le laisser pleuvoir en montant un Steirway to Heaven. 

Parfois, lorsque la Pop corne les réflexions, c'est excitant, maïs c'est une autre histoire...

Signaler ce texte