Il y a tous ces mots

compteclos

Il y tous ces mots aux goûts d'Enfer et aux accents de Paradis.

Il y a les mots plats, les mots creux, les mots aux sonorités sensuelles, sexuelles, érotiques, pornographiques. Il y a les mots qui nous transportent, qui nous insupportent, qui nous transforment. Il y les mots doux et les mots durs. Ceux qu'on aime entendre, susurrés au creux de l'oreille et ceux qui déchirent l'intérieur de nos entrailles. Il y a les mots las et les mots qui sont là. Il y a les mots d'amour et les mots de haine. Les mots pourpres, avides de sens et ceux qui puent la rengaine. Il y a les mots des politiques et ceux du peuples, souvent divergents d'ailleurs.

Il y a les mots de cet homme emprisonné depuis 15 ans, et ceux de sa femme qu'il lit à chacune des lettres qu'il reçoit d'elle. Il y a les mots de cette petite fille qui veut faire des poèmes pour sa maman partie trop tôt. Elle aimerait tellement qu'elle soit fière d'elle, à travers ses maux. Il y a les mots de cet homme au front, parti bien trop tôt, bien trop jeune, qui communique par courrier avec sa famille qui lui manque terriblement. Il y a mes mots, les tiens, les siens, les leur. Tous ces mots se ressemblent mais sont à la fois tendrement différents. Il y a les mots qui font mal et ceux qui font du bien. Il y a les mots. Toujours les mots, de toutes les langues, toutes les nationalités, toutes les patries. Il y a tous ces mots non exploités. Il y a tous ces mots qui rêvent d'égalité, de liberté, de fraternité. Il y a tous ces mots bateaux et banals que l'on se coltinent chaque jour. Dire «  bonjour » à son patron,demander comment va le chat de la voisine, prendre des nouvelles de sa tante partie vivre en Nouvelle-Zélande. Il y a tous ces mots qui régissent l'Univers. Il y a tous ces mots qui nous gouvernent et que nous ne savons plus utiliser. Tous ces beaux mots échoués sur le rivage des possibilités.


Il y a tous nos maux.

  • Et tes mots, Neptune, sont comme toujours magnifiques !
    Et tu as fort bien résumé tous ces milliers de mots !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Oh merci beaucoup Martine !

      · Il y a presque 8 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

  • Il y a les mots... et puis il y a les tiens... qui font mouche et qui me touchent........

    · Il y a presque 8 ans ·
    12804620 457105317821526 4543995067844604319 n chantal

    Maud Garnier

  • Et encore un nouveau coup au cœur ...
    Partir en Nouvelle Zélande?. Why not? J'ai laissé un de mes frères là bas si je pouvais le retrouver #nostalgie
    j'adore "le rivage des possibilité" quel bel endroit paumé entre le peut-être et le toujours....
    Y'a quelques gouttes salés qui s'égarent le long de ta première phrase en italique, de toute beauté

    · Il y a presque 8 ans ·
    Siren

    hinareva

    • Oh.. J'espère que tu le retrouveras !
      Oh, je l'adore aussi ce "rivage des possibilités"..
      Oh merci beaucoup, et encore merci.

      · Il y a presque 8 ans ·
      5b95be27be7744fb5c8b467b

      compteclos

Signaler ce texte