Improviser, ou l'art de se perdre

Protos

Amusant non ?

Ecrire sans même savoir quoi ni pourquoi.
A première vue, ça me semble être une mauvaise idée.
Parce que des mauvaises idées j'en ai eu plein. 
D'un autre côté, j'ai eu plein d'excellentes idées qui ressemblaient à s'y méprendre à de mauvaises idées.

Bizarrement, j'ai même l'impression de n'avoir jamais eu d'autres genres d'idées.

Je veux dire... 

Quand on demande à quelqu'un de préparer un discours plus ou moins important, pour des gens plus ou moins intéressants, le chaland lambda va préparer des fiches, des notes ou au moins une phrase.

Moi je vais simplement définir un thème et improviser par dessus.
Dit comme ça je passerai presque pour un musicien et pourtant, malgré mes efforts...

"Attends mon vieux, c'est mauvais ça... Tu racontes ta vie et tu tournes en rond... En même temps... Improviser un texte sur l'improvisation... Quelle idée !"

Au contraire ! C'est même complètement légitime, ô petite voix dans ma tête.
Laisse moi te montrer.

Improviser c'est laisser le hasard puiser dans nos pensées.

Ah c'est sûr ! Si ton cerveau s'est déguisé en cassoulet depuis que tu es entré au lycée tu ne risques pas de produire du génial en improvisant. 

D'ailleurs tu ne risques pas de produire du génial d'une manière comme d'une autre.

Maintenant, si tu es un brin curieux, si tu aimes un peu lire, rapidement regarder un film, si pour toi la musique sert un peu à autre chose qu'à produire un bruit de fond et si -ô miracle!- ton esprit est un peu agile, alors à toi les charmes du papillonnage verbal, les plaisirs de la promenade intellectuelle.

Parce que c'est ça au final improviser.

C'est se promener sans but à travers le jardin de son intellect.

D'accord, chez certain il s'agit plus d'un terrain vague quand d'autres se payent Versailles mais peu importe !

C'est l'intention qui compte. Et libre à toi d'enrichir ton jardinet intérieur en lisant.

"Alors pour ce qui est de la lecture, tu l'as déjà dit plus haut."

Certes mais j'insiste car après tout si les spécialistes de la TV disent que les jeunes lisent trop peu c'est que c'est vrai, non ?

Bon c'est vrai qu'ils seraient plus crédibles si ils ouvraient eux même un livre...

"Tu t'égares !"

Complètement, mais c'est le charme de l'improvisation.
C'est toujours agréable de se perdre non ?

Enfin intellectuellement hein ? Je veux dire, pas physiquement !
Comment ? Que je suis moi même probablement bien perdu pour écrire des anneries pareilles ? Mais je ne vous permets pas !

Reprenons...
Comme vous le voyez, il est aisé de se perdre dans ses pensées, le plus dangereux n'étant pas vraiment de le faire, mais de ne le faire qu'à moitié.

Les quelques lignes précédant celles ci en sont un bon exemple, symptomatiques d'un égarement bâclé, d'une certaine timidité intellectuelle.

Alors, en bref, ne prenez pas l'improvisation pour une marotte de musicien ou pour l'expression d'une certaine paresse.

Prenez là pour ce qu'elle est, à savoir un simple petit tour dans votre esprit. 
Oh ! Non pas une expédition, juste un petit tour sans but précis.

On oublie trop souvent de faire de petits tours dans son esprit - comme dans sa ville d'ailleurs.
Comme le citadin blasé ne sort que pour acheter du pain, ou aller au travail, n'allez pas dans votre esprit uniquement pour chercher un souvenir ou une idée.

Allez simplement voir ailleurs dans votre tête, sait on jamais si les idées y sont plus belles ?


Protos


  • J'adore ! J'adore ! J'adore ! Je m'y retrouve complètement !

    · Il y a presque 9 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Si mon modeste univers (même avec le mot "modeste", c'est encore très pédant...) vous plaît, j'en suis ravi !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Images

      Protos

  • C'est de l'impro maitrisée!

    · Il y a presque 9 ans ·
    Oeil

    anne-onyme

    • Ça peut paraître paradoxal n'est ce pas ?
      C'est pourtant comme ça que je vois la chose; en tout cas merci !

      · Il y a presque 9 ans ·
      Images

      Protos

  • Alors l'impro comme ça, d'accord, très beau texte. on se croirait en train de flâner le nez au vent. Mais très peu pour moi, j'ai l'esprit d'escalier. Je trouverais ce que j'avais envie de dire sur le chemin du retour :)

    · Il y a presque 9 ans ·
    Ananas

    carouille

    • Merci beaucoup !
      Pas sûr tout de même que l'essentiel soit le but et pas le voyage en soit

      · Il y a presque 9 ans ·
      Images

      Protos

    • En général je préfère le voyage en soi, plus intéressant, plus inattendu. Le but n'est qu'un prétexte

      · Il y a presque 9 ans ·
      Ananas

      carouille

  • L'idée d'écrire sans avoir la moindre idée, s'est révélé être une bonne idée, finalement. C'est proprement probant, c'est l'impro d'un pro, assurément.

    · Il y a presque 9 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

    • Venant de votre part, c'est forcément flatteur; merci

      · Il y a presque 9 ans ·
      Images

      Protos

  • J'aime beaucoup ce labyrinthe d'improvisation dans lequel il est impossible de tourner en rond tellement les idées sont aux quatre coins de l'intellect. A recommander effectivement à tous les "cerveaux déguisés en cassoulet" !

    · Il y a presque 9 ans ·
    479860267

    erge

    • Merci beaucoup !!

      · Il y a presque 9 ans ·
      Images

      Protos

Signaler ce texte