Indifférences

belthane

Départ: 

28 K. Alain se frayait un chemin dans la cabine encombrée de passagers qui tentaient de se mettre à l'aise pour ce vol de 12 heures. C'était le début de l'aventure, son voisin serait sa première rencontre et donnerai le ton de son voyage. Le rang 28 était juste à côté des toilettes, il y aurait du passage mais ce n'était pas une trop grande contrainte. Une jeune femme aux cheveux blonds accrochée à son téléphone portable était déjà assise dans le siège voisin. Un peu trop sophistiquée au goût d'Alain, mais il était dans une optique d'ouverture. Dans un sourire il lui lança un "bonjour" tout en rangeant son sac dans le compartiment prévu à cet effet. La femme le regarda d'un air perplexe avant de lui répondre: "non non non, ce siège est pris." 

- oui par moi répondit le jeune homme. 

- Non vous n'avez pas compris, mon ami va arriver et c'est son siège. 

- 28 K, c'est ce qui est indiqué sur ma carte d'embarquement, dit-il en montrant machinalement le document. 

- Non ce n'est pas possible ce siège est réservé. Mademoiselle! lança-t-elle à l'hôtesse. 

- Oui qu'y a-t-il? répondit une femme d'un certain âge dans un uniforme impeccable. 

- Expliquez à ce Monsieur que cette place est prise et qu'il aille s'asseoir ailleurs. Et elle se remit à triturer son téléphone avec agacement. 

L'hôtesse regarda la carte d'embarquement d'Alain et le siège vide, elle lui fit un petit signe de tête et s'approcha de la demoiselle. 

- Mademoiselle, il s'agit bien de la place de ce monsieur. Où se trouve votre compagnon? 

- Il a du retard, il ne va pas tarder! 

- Quel est son nom, je vais vérifier sur la liste des passager. En attendant laisser monsieur s'installer. 

- Yvan Dermal. Et il est hors de question que cet inconnu s'asseye à mes côtés!  

Alors que l'hôtesse se dirigeait vers la tête de l'appareil, Alain se fendit d'un nouveau sourire en ajoutant "c'est embarrassant comme situation." Elle se contenta de l'ignorer. 

L'hôtesse revint accompagnée du comandant de bord. 

- Mademoiselle, je suis navré mais il n'y a pas d'Yvan Dermal enregistré sur ce vol. 

- Mais c'est impossible! 

- Nous avons contacté l'enregistrement et personne de ce nom ne s'est présenté. L'avion est complet et l'embarquement est terminé, Monsieur va s'asseoir au 28K comme prévu. 

S'en suivit une esclandre. Des mots furent échangés, la jeune femme criait au complot et à l'injustice alors qu'Alain tentait de faire bonne figure face aux regards amusé des autres passagers. Lui qui détestait être le centre de l'attention, c'était raté. Furieuse, ne pouvant quitter l'avion la jeune femme fut contrainte de céder et Alain put enfin s'installer dans son siège et l'appareil se mettre en mouvement avec vingt bonnes minutes de retard. 

Malgré la tension le jeune homme se présenta avec calme à sa voisine. 

- Je m'appèle Alain. 

- Lynn. Mais ne m'adressez pas la parole je vous hais! Le jeune homme ne put s'empêcher de rire face à cette réplique. Elle se tourna et lui lança un regard de glace. Elle avait des yeux bleus splendides. Il ne se laissa pas démonter pour autant et soutint son regard. 

- Quoi encore? 

- Rien. C'est votre "haine" qui me fait sourire. Visiblement je vous fait de l'effet et cela m'amuse. 

- Non mais je rêve! Vous pensez vraiment que... 

- Vu votre réaction c'est évident. L'ironie c'est que même si vous êtes belle, vous m'indifférez. Et il mit les écouteurs de son iPhone, laissant Lynn muette de rage. Le vol jusqu'à Los Angeles serait définitivement très long. 

Synopsis: 

Alain Rocasse, 34 ans, gestionnaire de projet dans une multinationale vient de se faire licencier. Sur un coup de tête il décide de dilapider ses indemnité de départ pour s'offrir un voyage d'un mois aux Etats-Unis. Il souhaite se ressourcer et faire le point en parcourant les grand espaces du sud-ouest américain. Les mots d'ordre sont nature, camping et tranquillité et rencontres. Alain est divorcé depuis deux ans. Il a peu à peu centré sa vie autour de son travail, au point d'en oublier qui il était vraiment. Il est devenu bougon, acariâtre et renfermé. L'onde de choc de son licenciement va lui permettre de redonner un sens à sa vie et de s'ouvrir aux autre, de (re)découvrir ses aspirations d'adolescent et de se fixer d'autres priorités dans la vie que l'argent et la réussite professionnelle. 

Lynn Cernieux, 29 ans, travaille dans l'événementiel, elle entretient une relation amoureuse avec Yvan Dermal depuis dix mois. Ce dernier est marié et père de deux enfants. Lynn et Yvan ont décidé de partir trois semaines aux Etat-Unis en amoureux pour visiter la Californie. Les bead & breakfast de la Nappa Valley, le shopping à San Francisco, la détente sur les plages de Santa Monica et Malibu, l'ambiance festive de Las Vegas devraient enfin pousser Yvan à quitter sa femme. Ce dernier n'osant rompre ni refuser ce voyage ne se présentera tout simplement pas à l'aéroport le jour du départ. 

La rencontre entre Alain et Lynn se fait dans l'avion. Ils sont assis l'un à côté de l'autre. Lynn refuse de reconnaitre qu'Yvan ne viendra pas et fait une esclandre. Elle reporte toute son agressivité et sa frustration sur Alain. Cependant au cours du vols vers Los Angeles les deux protagonistes commencent à discuter. Alain convainc la jeune femme de ne pas rentrer directement en Europe et de profiter de ses vacances. Ils se séparent à l'aéroport pour mieux se retrouver dans un hôtel de Santa Monica. Suite à une erreur de réservation (c'est Yvan qui devait s'occuper des hôtels) Lynn et Alain partagent la même chambre. Entre frustration et contrariété la nuit se passe (presque) sans heurts. Lynn décide d'accompagner dans son road trip. Alain accepte seulement si elle se plie à ses règles; c'est lui qui conduit et c'est lui qui choisi les destinations. Lynn va fortement déchanter quand ils se retrouvent à camper au beau milieu de la Vallée de la mort. Une nuit glaciale dans un confort sommaire et interrompue par les hurlements des coyotes vont avoir raison de son humeur. 

En contournant Las Vegas pour se rendre au Grand Canyon, ils ont un accident de voiture sans gravité. Un autre véhicule ne sera disponible que le lendemain. Les deux voyageurs passent donc la nuit dans la ville du jeu. Alain se laisse aller, ils vont danser, boivent, jouent, mais ce dernier sera attiré par une jeune strip-teaseuse, ce qui aiguisera la jalousie de Lynn. Le jeune homme mettra les points sur les i le lendemain. Ils ne sont pas en couples, ils voyagent simplement ensemble. 

Le voyage se poursuit entre séduction mutuelle, jalousie, coup de gueule et éclats de rire. Le caractère bien trempé des deux personnages les laissent souvent dans des situations inextricables, chacun campant sur ses propres positions et principes. Cependant lors de leur périples ils apprennent à agir en "équipe" lors de quelques coup durs, tels que un pneu crevé, une rencontre avec un ours, ou une tentative d'arnaque à la carte de crédit. Ils apprennent ainsi à se connaître, se trouvent des points commun sur le jazz, la littérature anglo-saxonne, les voyages et  les MacDonald's. Alain, se redécouvre des envies, des projets et s'ouvre de plus en plus. Son caractère extraverti mis en veilleuse par son travail ressort pour lui donner une dimension particulière. Il souhaite se remettre à peindre et Lynn ne cesse de l'encourager dans ce sens. 

A San Francisco dans un club de Jazz c'est Lynn qui se fera séduire par un américain séduisant. Ne résistant pas à rendre Alain jaloux elle cède aux avances du jeune homme. Rouge de colère c'est Alain qui s'interposera entre le jeune homme et Lynn. Une bagarre s'ensuit, Alain réalise qu'il s'est attaché à la jeune femme. Cette dernière le giflera n'ayant toujours pas digéré la mésaventure de Las Vegas pour mieux l'embrasser par la suite. Ils forment enfin un couple. 

De retour en Europe Lynn déchante lorsqu'elle voit Yvan qui l'attend à l'aéroport. Elle hésite une seconde entre les deux hommes, décide d'appeler la femme d'Yvan pour lui avouer sa relation avec son mari et elle part en compagnie d'Alain. Ensemble ils vont ouvrir une galerie d'art et Alain va se remettre à la peinture, alors que Lynn gèrera les expositions.  

Signaler ce texte