Introvertie oui, timide non ;)

ninoche

Ça me démangeait d'écrire ce texte...

Timide.

 

Une étiquette collée dans mon dos.

Tout le monde dit que je le suis, ils me disent d'oser plus. Ils me disent ce que je devrais faire pour m'intégrer, celle que je devrais être.

 

 

J'ai toujours détesté ce mot. Je ne le suis pas. Certes, je reste souvent seule, mais j'ai des amis et je les adore. Certes, je ne parle pas beaucoup, mais il y a des gens avec qui je me lâche complètement, avec qui je hurle de rire à minuit, avec qui j'ai des discutions profondes qui peuvent durer tellement longtemps, avec qui nous délirons et parlons pendant les cours, nous attirant les foudres des professeurs.

 

 

Je ris. Tout le monde me croit timide. Tout le monde, sauf ceux qui me connaissent réellement.

Ce n'est pas par timidité que je ne participe pas beaucoup en classe, plutôt par sommeil, ou alors par manque d'envie. Est-ce réellement un problème de ne pas avoir envie d'ouvrir la bouche et de parler ? Est-ce un problème de juste rester en silence et d'observer ? Il y a des gens à qui je ne sais pas quoi dire, c'est tout, d'autre avec qui je peux discuter pendant des heures.

 

La timidité c'est d'avoir peur de parler devant des gens, de ne pas oser, moi ce n'est pas du tout ce que je ressens.

 

Dans ce monde, tous ceux qui parlent peu sont catalogués comme timides. Les gens ne prennent pas la peine de les connaitre réellement, ils les laissent à l' écart. Simplement parce qu'ils parlent peu. C'est dommage, honnêtement. J'ai toujours trouvé que c'était les gens qui parlaient peu qui avaient le plus de choses à dire. Qu'il y avait tellement de trucs en eux, tellement à découvrir !

 

Hier à mon école, le professeur d'anglais nous a donné un exercice. Nous étions en train de voir « Should, shouldn't » et il nous a demandé de prendre quelqu'un de la classe et de lui donner des conseils sur ce qu'il devrait ou ne devrait pas faire pour avoir un meilleur mode de vie, ou je ne sais quoi. Puis le prof lisait à haute voix les petits papiers qu'on lui avait rendus et nous devions deviner de qui il était question.

 

Voici les conseils  qu'il y avait dans le premier papier :

 

« Tu devrais plus parler »

« Tu devrais te faire plus d'amis »

« Tu ne devrais pas rester seul(e) »

« Tu ne devrais pas être timide »

 

Un mec a dit trois noms. Dont le mien. Je me suis sentie mal à l'aise. Je ne suis pas timide. Pourquoi tout le monde me dit cela ? Je sais qu'ils sont animés de bonnes intentions, mais le sous-entendu que j'ai perçu était « Tu dois changer, nous ne t'acceptons pas telle que tu es ». Et évidemment, peu venaient me parler après. Parce que c'est moi qui dois changer, moi qui ne suis pas considérée comme normale. Honnêtement, quel est ce monde ? Pourquoi devrions-nous être obligatoirement comme les autres, pourquoi n'avons-nous pas droit au silence et à la solitude ? J'ai des amis, j'ai une famille, j'ai des problèmes comme tout le monde, mais je suis heureuse ! Ceux qui me disent que je suis timide me connaissent peu, mais ils ne prennent même pas cette peine, et c'est ça qui me dérange. « Elle est timide, vas y, tant pis pour elle »

 

Je trouve ça réellement dommage.

Parce que je ne suis pas timide.

Juste introvertie.

Et je ne devrais pas me sentir coupable d'être ce que je suis. Je ne devrais pas essayer de devenir une autre pour leur plaire. 

  • Un bon texte ! Courage d'oser un peu de différence.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Image

    Ana Lisa Sorano

    • Merci ! :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fond ecran oiseau bleu1

      ninoche

  • Quelle idée, cette idée de petits papiers lancée par le prof ! C'est vrai quoi, pourquoi devrait t-on suivre le même chemin que les autres, comme les moutons de Panurge ? Difficile pourtant de lutter contre le regard des autres ! Cela dit j'ai toujours fait, dans la mesure du possible, ce que je voulais, sans me dévoiler, car j'ai remarqué que si je donnais un avis différent par rapport à d'autres, j'étais regardée comme "une bête curieuse".
    Sois donc toi même !

    · Il y a environ 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Je suis tout a fait d'accord, merci ! :)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fond ecran oiseau bleu1

      ninoche

  • Oui tu as tout à fait raison !

    · Il y a environ 8 ans ·
    17c25d2b

    Yitou

    • Merci ^^

      · Il y a environ 8 ans ·
      Fond ecran oiseau bleu1

      ninoche

Signaler ce texte