Janvier

aile68

Se déplacer avec les nuages, se dissiper en lambeaux de fumée gris, comme du coton dans le ciel, eau de pluie, eau de puits, bientôt la neige, bientôt les lacs glacés, gelés. Janvier est blanc de froid, on se fait des bises sur la banquise, tout grelotte, les bourgeons précoces, les sapins, les buissons. La nuit brille de mille petits points glacés qui ressemblent à des étoiles au-dessus des immeubles, des voitures immobiles. S'arrêter boire un thé, un café, cesser de frissonner dans un sourire pensif ou rêveur. Ce que l'hiver m'offre le mieux c'est des balades dans la nature, blottie dans ma polaire et mon écharpe. Tout semble transformé en un gros glaçon, les marques d'amour et d'amitié sont comme des caresses, de chaudes brioches au chocolat. Quand l'école reprendra dans quelques jours, que les ados retrouveront les copines et les profs, ils se sentiront un peu au creux de la vague, emprisonnés entre les lignes des cahiers. Sur les bancs du collège, ils ont du mal à entrevoir leur avenir et se fondent tristement malgré leurs rires bruyants, dans le mal-être perturbant que leur âge leur impose. Des filles se cherchent dans leur miroir et leur maquillage, d'autres s'en fichent de leur apparence, qu'il est loin le temps du printemps et des vacances.

  • L'an prochain, je prendrai ton texte pour un en faire une jolie guirlande autour de mon sapin :o)

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Gaston

    daniel-m

    • Ton commentaire est mignon comme tout!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • Oui Louve. Cet esprit qui semble divaguer, mais qui se laisse glisser sur les ailes (je sais, c'est facile) du vent et de l'inspiration, pour nous entraîner chaque fois à sa suite vers ses douceurs et ses élans. Merci Aile, continuez.

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Voeux 2019 1

    Christian Lemoine

    • Merciiii! o:))

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

  • J'aime toujours ces phrases courtes qui font défiler la vie !!

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • La vie, oui.... Merci!

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte