Je ne vois qu'une moitié d'elle

jones

Je ne vois qu’une moitié d’elle à travers la vitre de ma voiture mais cette demi-femme me magnétise. Elle se détache devant les façades, rayonne au milieu du trafic sous la pluie fine qui tombe sans discontinuer. Elle attend patiente, un peu triste. Elle chuchote des mots que je ne peux entendre et je l’imagine venant d’un pays lointain et proche à la fois, quelque part sur les rives de la Méditerranée ou de la mer Noire. Son visage est enchâssé dans de fins tissus. Un blanc lui enserre la gorge, un vert lui couvre la tête. Je vois son profil. Elle regarde au loin, par-dessus les toits sales. La pluie ne semble pas la déranger, elle ne bouge pas. Parfois, elle lève ses yeux noirs immenses vers le gris du ciel et murmure une prière pour un Dieu caché derrière les nuages. A la base de son nez, se forme une petite bosse comme si s’y cachait une pierre précieuse.

La voiture est inondée par une douce musique électro. Il me semble que le feu rouge dure une éternité. Il est mon complice, mon professeur, alors je l’observe sans qu’elle ne me voie. Elle est une princesse descendue des montagnes du Kurdistan. Un peu de sa tristesse m’envahit sans même qu’elle me regarde. Elle est la fierté d’un village des Balkans. Un homme se tient debout à ses côtés mais elle ne le voit pas, ne lui jette pas même un regard. Elle est seule au monde dans ses habits d’ailleurs. Elle attend, patiente, et triste un peu plus à chaque seconde. La rue est trempée, le trottoir aussi. Elle s’en moque bien. Elle se tient légèrement courbée. Sa peau est blanche, presque laiteuse. Elle sourit doucement vers le bas.

Je ne vois qu’une moitié d’elle. Elle est assise près du distributeur de billets, un enfant sur ses genoux. Sa main est tendue devant elle. Dans le vide.

  • Texte douloureux, réaliste et touchant. J'ai bien vu cette femme dans tes mots.

    · Ago over 9 years ·
    Extraterrestre noir et blanc orig

    bibine-poivron

  • Merci à tou(te)s. Eh oui, Dieu a la tête dans les nuages ces derniers temps, ou siècles devrais-je dire. En tout cas, cette femme était vraiment magnétique....

    · Ago over 9 years ·
    Dsc00245 orig

    jones

  • C'est joli comme histoire. A mon avis c'est parce que la portière de la voiture est fermée. En l'ouvrant tu l'aurais vue en entier.

    · Ago over 9 years ·
    Bibi orig

    al-fonce

  • Mais que Dieu sorte de derrière son nuage, j'aurais 2 mots à lui dire

    · Ago over 9 years ·
    Bambou orig

    ko0

  • Un coup de coeur pour ton texte. Un coup de coeur pour cette femme

    · Ago over 9 years ·
    Bambou orig

    ko0

Report this text