Je n'entends pas de cette oreille

Colette Bonnet Seigue

Conversation entre les deux oreilles

 

Il lui fallut du temps pour comprendre que ses oreilles n'entendaient pas la même chose. Quand l'une entendait « OUI », l'autre entendait « NON ». Quand l'une entendait « BEAU »l'autre entendait « MOCHE ».
Laquelle devait-il croire, la gauche ou la droite ? 

 

 

Cette nuit là,  j'avais  la ferme intention de dormir sur mes deux oreilles, une impression incongrue toute à l'écoute d'une drôle d'interpellation. En réalité, mes oreilles tinrent subrepticement  conversation pavillonnaire  en acoustique- inter cérébrale. Un drôle d'effet, je vous l'assure ! Je dus ouvrir l'oreille sur ce phénomène étrange qui me dépassait.

 

Il faut l'avouer, j'eus du mal à trouver le sommeil en proie à ce ping-pong d'oreiller !

En me tournant sur la gauche, position perso habituelle pour m'endormir, mon oreille droite a battu pavillon. Décontenancée, je l'entendis :

           

            -Demain c'est la grève, comment vas-tu faire pour partir au boulot ? Avec tout ce travail  en retard qui t'attend et tous ces rendez-vous ?

 

            Ça m'énerva, je me couchai sur elle pour ne plus l'entendre. Et là, figurez-vous que celle de droite riposta :

 

-          Reste au lit va ! T'en as le droit, le boulot attendra !

 

Face à l'évidence d'une nuit chaotique qui s'annonçait, bien calée entre deux coussins,  pour faire diversion, je pris un bouquin. Mais,  rien à faire, la conversation continua de plus belle :

 

-          Moi, je suis l'oreille du cœur, me disait la gauche. Je ne vois que ce qui est beau ! Tu as toutes mes qualités. Par exemple, demain, il te faudra séduire davantage pour ce fameux rendez-vous, un contrat ardu à défendre. Tu devras faire preuve de plus de tact, de coquetterie et de flamme.

 

-          Teu ! Teu ! Teu ! répondait la droite. Tu vois bien que c'est mission impossible avec ton look pachyderme et tes baskets d'opéra ! Tu es moche ma fille !

 

Ainsi,  ce fût d'incessants roulis de couette, de gauche à droite et de droite à gauche, pour une nuit totalement blanche.

 

A sept heures du matin me regardant dans la glace, j'eus comme une impression d'accalmie, sans doute,  les méchantes valises sous les yeux me rabattant les oreilles, j'allais enfin être au calme au moins pour le petit déj qui m'attendait.

Eh bien non ! Voilà que ça recommença de plus belle au coup de brushing de circonstance :

 

-          Cette mèche là, vois-tu,  elle est parfaite Si ! Je t'assure ! Tu la lisses bien. Quel look ! Oui ! Comme ça, n'y touche plus ! T'es superbe tu sais ! Ton contrat, c'est dans la poche !

 

Et l'autre de riposter :

 

-          Tu devrais aller chez le coiffeur ma Belle, t'as aucune allure avec cette meule de foin  de me…sur la tête !

 

Je n'entends pas de cette oreille me dis-je, j' ouvris la gauche et  fermai la droite pensant être tranquille et je fis diversion en amorçant mes vocalises quotidiennes. C'est vrai, j'avais omis de vous dire que j'ai une passion pour le chant lyrique.

 

La tranquillité fût de courte durée quand, j'amorçai la troisième tartine  et le traditionnel yaourt  la voix de gauche répliqua :

 

-          Voilà un petit déjeuner complet, apport calorique et énergétique équilibré pour une meilleure attention au travail ! C'est parfait ça !

 

Bien –sûr la réplique  à droite s'en suivit :

 

-          Dépêche-toi ! T'as vu l'heure ? Avec tes graves bourrelets, tu manges trop, t'as trop de poids, ça t'empêche de bouger ! Fais donc enfin un régime !

 

Du coup j'abandonnai la troisième biscotte à la poubelle, tandis que ça reprenait de plus belle :

 

-          Allez ! T'as vu l'heure ? T'es en retard !!!!

 

-          T'as le temps ; Tes RV ? Ils attendront !!!

 

Enfin dans le bus 14 qui me conduisait à St Lazare, j'entendis un son mélodieux qui venait de l'intérieur et qui pénétra tout mon être. Cette musique magicienne parvint jusqu'à mes oreilles. Un harmonique inter sidéral se lova dans ma tête. Mes deux acoustiques auparavant en désaccord  fusionnèrent en alchimie transcendantale.

 

                                               Je découvris mon oreille absolue

 

A ce jour, finis le stress, les rendez-vous manqués, je suis cantatrice à l'Opéra de Paris.

 

 

 

           

 

           

Signaler ce texte