Je suis catho

petisaintleu

Il est évident que l'assassinat du père Jacques Hamel a suscité l'effroi. Même si la pratique religieuse n'est plus de mise grosso modo depuis le siècle des Lumières, on ne peut pas nier les racines catholiques de la France. On s'est soudain souvenu que notre pays est la fille aînée de l'Église, de saint Denis, de saint Martin, de saint Louis, de sainte Geneviève, de Jeanne d'Arc.

Par contre, je suis interloqué. Sur Facebook et autres réseaux sociaux, je n'ai vu aucune initiative où un internaute déclamait : « Je suis Jacques » ou « Je suis catho ». Mais il est vrai que Pokémon GO fait la une. N'est-il pas étonnant, et ce malgré tout le respect que je dois aux victimes du 7 janvier 2015, que des journalistes qui, je n'engage ici que mon modeste point de vue, s'amusaient à jouer les pyromanes aient été érigés au statut de martyrs républicains, terme perverti si on se réfère au sacrifice des premiers chrétiens qui moururent dans le souci du message christique d'amour, de respect et de tolérance ?

Pour éviter tout amalgame, je note que bien des messages viennent des musulmans. Sans doute parce l'immense majorité a conscience d'être en première ligne d'une suspicion qui mélange un islamisme radical, qui n'est pourtant que la stratégie de cyniques baasistes, et une religion qui prône tout autant que les autres la paix.

Je suis catholique pratiquant. J'étais au défilé de la République à la place de la Nation. Alors, j'invite, que dis-je je prie, les athées à venir ce dimanche dans une paroisse par respect des valeurs de notre patrie, dont les notions de liberté, d'égalité et de fraternité ne sont guère éloignées de celles défendues par les pratiquants dominicaux.

  • J'ai vu quelques "Je suis catholique" sur facebook.
    Pour ce qui est des journalistes et dessinateurs de Charlie Hebdo, ils avaient été poursuivis en justice pour leurs dessins. Là aussi, on les accusait de jouer avec le feu, de faire des amalgames. Les avocats avaient avec justesse rappelé que la caricature était essentielle à la démocratie.
    Un certain nombre d'hommes politiques avaient témoigné dans ce sens : Sarkozy (« Je préfère l'excès de caricature à l'absence de caricature »), Bayrou (au-dessus « des convictions personnelles, spirituelles, il y a ce pilier central de notre société qui nous protège tous, croyants, incroyants, (…) la liberté d'expression, et ce choix proprement français, républicain, de la laïcité qui a été pour notre société émancipateur et fondateur. »)...
    Rappelons les propos  d'E Badinter qui expliqua pourquoi elle allait témoigner en faveur de Charlie Hebdo :
    « Il est temps de dire : « ça suffit ! » »
    « La presse est le dernier rempart de mes libertés. »
    « Si le tribunal leur donne raison, (…), nous ne pourrons plus parler, nous serons terrorisés. C'est le silence qui va tomber sur une société démocratique en apparence et qui, en fait, sera saisie par la terreur. »
    Claude Lanzmann a témoigné lui aussi en faveur des caricaturistes rappelant que les nazis caricaturaient au nom du racisme et dans la volonté de discréditer les Juifs pour inciter à la haine dans un but de propagande qui "légitimait" le génocide juif.
    Charlie Hebdo, c'est le contraire. Il n'incite pas à la haine, n'a pas pour volonté d'exterminer une population. Il critique et caricature une religion, comme il l'a souvent fait avec d'autres religions.
    Il y eut aussi Mohamed Sifaoui, journaliste, écrivain et réalisateur franco-algérien réfugié en France, qui, menacé vint au tribunal avec des photocopies de lettres, dans lesquelles il est menacé au nom d'Allah. Pourtant, il est lui-même musulman. Il explique bien à la sortie de la salle que les musulmans savent rire, mais pas les extrémistes, car ils sont « cons » : « les intégristes ne savent pas rire, parce qu'ils sont coincés (…) et cons. »
    La procureur demanda la relaxe, car la religion musulmane n'est pas attaquée, mais l'intégrisme.
    Le 12 mars 2008 : Le jugement est confirmé. Le tribunal considère que la publication de Charlie a participé à « un débat public d'intérêt général ».
    L'attentat à Charlie Hebdo a été un attentat aussi contre la liberté d'expression, contre la démocratie, voilà aussi pourquoi il y eut un tel émoi, une telle émotion, une telle colère.

    De façon générale, chaque attentat est une innommable boucherie. Des actes de lâches !
    Le meurtre de ce prêtre fait hélas suite au massacre dont sont victimes des milliers de chrétiens dans le monde, et ce, dans une indifférence générale. Rappelons les 148 personnes, majoritairement chrétiennes, jeudi 2 avril 2015, à l'université de Garissa, dans le nord-est du Kenya. Le pape François l'avait rappelé : "« Les chrétiens ne sont certainement pas les seules victimes des violences homicides dans le monde, mais on ne peut ignorer qu'ils sont les victimes désignées et les plus fréquentes dans de nombreux pays. »
    L'index mondial des chrétiens, publié chaque année par l'ONG Portes ouvertes, indique que 7100 d'entre eux ont été tués en 2015, soit une hausse de 63% en un an. Le nombre d'églises détruites a également doublé.
    Voir l'article du figaro (http://www.lefigaro.fr/international/2016/01/13/01003-20160113ARTFIG00211-2015-annee-noire-pour-les-chretiens-dans-le-monde.php).
    Alors, oui, prier, c'est bien. Encore faudrait-il aussi que ceux qui nous gouvernent s'unissent mondialement afin de lutter contre les barbares, quelles que soient leur religion ou leur nationalité.
    Le com est un peu long. Désolée.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Couv2

    veroniquethery

    • Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je note toutefois qu''il y a deux poids et deux mesures, si je me référe aux commentaires sur Salace niçoise de Petisaintleu.

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Ade wlw  7x7

      ade

    • C'est vrai ! Les gens sont nombreux à ne pas comprendre le 2nd degré ! Heureusement que d'autres -comme nous - sommes là !

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Couv2

      veroniquethery

  • Et moi j'ai envie de dire "Nous sommes", Nous sommes athées, catho, musulmans, Charlie et tous les autres, nous sommes Un. Je suis en accord avec ta pensée. Bravo

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Ade wlw  7x7

    ade

  • les atterrés sont sur le bas du dos
    les athées sur le sable chaud
    ils lisent Charlie Hebdo

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Kf

    teacheart

  • Merci, ça fait du bien de lire ces lignes, auxquelles j'adhère pleinement avec ma foi de chrétienne, et de citoyenne.

    · Il y a plus de 7 ans ·
    Mai2017 223

    fionavanessa

Signaler ce texte