Jefferson Airplane - Surrealistic Pillow

Colin

Plongeon dans le psychédélisme.

Si Las Vegas Parano fait partie de votre bibliothèque filmique, Jefferson Airplane est de ces groupes que vos oreilles ont entendu passer. Tout comme si L'Herbe Bleue est tranquillement calé dans votre bibliothèque (son nom original étant Go Ask Alice). Ou peut-être, mais moins probable, si vous avez fait partie du mouvement du Summer of Love de 1967.

Surrealistic Pillow, partant déjà avec un nom quelque peu énigmatique, fait partie des albums considérés comme points culminants du mouvement psychédélique, et à juste titre. Derrière ses airs d'album de rock porté par des morceaux comme "Somebody to Love", derrière ses inspirations de pop d'outre manche avec "3/5 of a Mile in 10 Seconds", derrière ses apparences de folk / blues portée par "How Do You Feel", c'est une véritable expérience psychédélique que nous propose Jefferson Airplane avec Surrealistic Pillow. Cette descente dans les affres psychédélique digne d'une expérience de psychotropes, portée par son morceau phare "White Rabbit" (titre inspiré par Alice's Adventure in Wonderland), a donné naissance à l'un des albums phares de la génération 60's alternative des États-Unis. Surrealistic Pillow, c'est l'expérience communautaire, les chants en choeur, la découverte transcendante au travers de la musique.

On adore : "Plastic Fantastic Lover", "White Rabbit" et "Embryonic Journey".

À ne pas écouter : si vous êtes Benicio del Torro, coincé sous mescaline dans la baignoire d'une chambre d'hôtel.


(9/10)

  • (on a pas mal de références communes, j'ai l'impression!): Somebody to Love est une perle.

    · Il y a environ 10 ans ·
    Sdc11631 92

    avvelenata

  • J'adore cet album, que j'ai écouté en boucle pendant des mois et des mois! Cependant, il n'inclut pas ma préférée des Jefferson Airplane: Wooden Ships. Pour le reste, je suis d'accord avec vous, surtout pour la psychedelique et kytschissime Plastic Fantastic Lover!

    · Il y a environ 10 ans ·
    318986 10151296736193829 1321128920 n

    jasy-santo

    • J'adore aussi High Flying Bird, et Come Up the Years

      · Il y a environ 10 ans ·
      Swtsp3wq

      Colin

Signaler ce texte