ROMANTIC WARRIOR le meilleur de Return to Forever

Christophe Paris

Mou du genou, lent du bulbe, passe ton chemin. Ici c’est Tempo à Grande Vitesse en première classe.

This is a test, voilà comment on pourrait appeler cet album. Un test pour tes oreilles et celles de tes potes. Ceux qui écouteront ce disque sans l'arrêter sont indubitablement de vrais mélomanes.

C'est la quintessence du jazz fusion. Une locomotive lancée à toute berzingue qui ralentit en gare de temps à autres. Une bande de petits Mozarts, au meilleur de leurs formes. Ce disque honore son titre de quelques phrases musicales qui vous envoient au temps de la chanson d'un Rolland qu'aurait mis ses doigts dans une prise. Du son hyper vintage (1976 !) y compris des sons cheesy qui rentrent au bon moment (Synthé qui fait coin coin). Certes cet album c'est du sérieux, mais on s'y marre aussi. On sent l'éclate et l'osmose d'un groupe qui se permet tout avec maestria y compris l'humour .

Chick Corea au firmament de sa dextérité brûle ses claviers à une vitesse sidérante. Impossible de suivre les notes vous serez largués . Virtuosité, mais pas seulement, compos et harmonies complexes passent d'aiguillages en aiguillages, du mélodique au névrotique pendant que ta cervelle fait tchou tchou sonnée par une avalanche de notes. Ça y est t'es parti y'a plus qu'à admirer le paysage. Stanley clarke et sa basse te font voir du pays et t'enroule de ses fréquences rondes et chaudes. Lenny white le batteur balance des grooves si rapides qu'on se dit que ce type à quatre bras et quatre pieds. Al di Meola fait sa demo, tout son toucher y passe, quelle classe. Sans aucun doute leur meilleur album.

(10/10)

  • J'ai pas détesté, j'ai pas aimé mais je suis plus trop dans cette période. Quoi qu'il en soit merci pour la découverte.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Pedro almodovar 2012 150

    tiare

    • bon l'essentiel c'est que tu sois encore vivante :) merci pour ta curiosité :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • TB Chronique. Je vais de suite l'écouter.

    · Il y a plus de 9 ans ·
    Pedro almodovar 2012 150

    tiare

    • C'est gentil merci pour la lecture et le com et surtout la curiosité d'aller l'écouter, attention c'est radical... :)

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

    • alors tu as aimé ou détesté ?

      · Il y a plus de 9 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • J'ai grandi avec cet album, Lenny White était mon idole- yes! Ca fait plaisir de le voir aussi bien chroniqué, bonne chance pour le concours!

    · Il y a environ 10 ans ·
    Photo on 2012 11 13 at 12.23  4

    Y K

    • Oh c'est gentil comme post ça, d'autant plus content que si tu connais ce disque, c'est forcément par coeur comme la plupart de ceux qui possède ce bijou galactique :) Merci pour tes encouragements, fais toujours plaisir de rencontrer un amateur de ce disque que perso j'emmènerai sur mars( En fait je l'ai eu en vinyl après en cd et maintenant en flac, impossible de le quitter...)

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

  • Merci pour ta note qui vaut de laure :) !

    · Il y a environ 10 ans ·
    P 20140419 154141 1 smalllll2

    Christophe Paris

    • extraordinaire musique ! une galaxie en expansion :)

      · Il y a environ 10 ans ·
      Laure cassus 012

      Laure Cassus

    • Jolie métaphore qui correspond parfaitement à l'évolution du morceau, bonne paire d'oreilles tu as....

      · Il y a environ 10 ans ·
      P 20140419 154141 1 smalllll2

      Christophe Paris

Signaler ce texte