L — Laomiens

teacheart

Lao bohémien, ce Lao~mien sera je l'espère aussi le Lao~tien
Une fois n'est pas coutume et sans jeux de mots cette fois car, je ne sais pourquoi, sur ce sujet-là en particulier je n'arrive pas à faire semblant de rire.

Depuis 40 ans maintenant 3 à 4 générations de Hmongs coincés entre Chine, Vietnam et Thaïlande survivent dans la jungle.

Traqués pire que des bêtes ils sont tirés à vue par les armées Laotienne et Vietnamienne cette dernière traversant régulièrement la frontière pour massacrer consciencieusement et sans publicité vieillards, hommes, femmes et enfants.

Pourquoi ce traitement appliqué sans discontinuer avec une aussi froide et aussi implacable barbarie ? Parce qu'ils ont le tort d'être les arrières petits enfants, les petits enfants et les enfants d'une ethnie que les armées françaises et américaines ont abandonnée après avoir déserté les champs de batailles.

Que des communistes attardés se complaisent dans cette purge stalinienne ne m'étonne pas. Ce qui me dépasse c'est qu'aucun état ou mouvement citoyen ne fasse pression sur la Thaïlande pour qu'elle laisse passer les Hmongs qu'elle refoule et livre impitoyablement à leurs bourreaux.

Je souhaite témoigner ici car qui sait peut-être quelqu'un saura-t-il faire suivre à un autre lequel saura, lui, comment faire.

Ce qui est certain c'est que je n'irai jamais en vacances en Thaïlande. Et si tous les humains boycottaient le Siam jusqu'à ce que...

Signaler ce texte