Là-bas

aile68

Là-bas les enfants se courent après comme les chevaux sur la plage. Ils ont les cheveux longs des vacances d'été et le visage pain d'épice d'un soleil qui a trop chauffé. Leur mère en vieux tablier aident les hommes aux foins, y a peu de choses qu'elles pourraient faire pour se rendre belles. Leur beauté est naturelle comme l'eau de la source qu'on maintient frais dans les amphores séculaires. J'en ai une dans ma chambre qui me rappelle mon grand-père paternel et sa gentillesse avec les enfants, un jour son coeur s'est arrêté de battre m'a-t-on dit, il revit chaque fois que je pose un regard sur ces vieilles photos en noir et blanc mais pas que...

Là-bas les enfants portaient des chaussettes blanches au crochet, je faisais partie de toute une marmaille qui allait à l'église le dimanche matin. Comment faisait-on pour comprendre deux langues à la fois se demandait-on? ça fait partie des miracles de la vie et de l'amour des siens. Familles nombreuses, dispersées ça et là dans un monde fou, fou, fou. Comment faisait-on pour ne pas flotter en l'air me demandais-je? Je me suis rappelée le phénomène de l'attraction terrestre. Heureusement que j'ai appris tout ça pour trouver une paix intérieure. Manger les spaghettis avec une cuillère et surtout pas les couper avec son couteau, couvrir ses épaules à l'entrée des églises même pour les touristes, enlever les coquilles des amandes en famille en écoutant les histoires de la tante qui a peur de grenouilles, on s'en allait toujours juste avant les vendanges retrouver nos cartables d'écolier.  

  • Que de beaux souvenirs d'enfance heureuse! Merci pour ce joli texte Aile68

    · Il y a environ 4 ans ·
    13335743 1312598225434973 3434027348038250391 n

    Colette Bonnet Seigue

  • Une jolie manière d'exprimer ses origines et sa nostalgie. Un gros plus encore ! :o)

    · Il y a environ 4 ans ·
    Gaston

    daniel-m

  • Que de fraîcheur et de bonheur pur dans ton texte ! Merci pour cette belle prose qui se lit trop vite, tant on voudrait encore revenir dans ce temps-là profiter encore de ces scènes de vie...

    · Il y a environ 4 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

  • Ma mère n'a jamais fait les foins, mais je me souviens de l'odeur de la luzerne fraîche, qui s'exaltait, dans les champs les soirs d'été. On s'y roulait avec bonheur.
    Encore un très joli texte, Aile, c'est un plaisir, merci à toi !

    · Il y a environ 4 ans ·
    Louve blanche

    Louve

  • quelle jolie histoire dont quelques passages nous rappellent les nôtres bien que je suis une enfant de la ville mais j'aime beaucoup ces souvenirs d'été des autres enfants , j'aimais bien les petites robes avec les poches pleines d'images, pour s'inventer des histoires.. bravo encore pour ce texte nostalgique et ces petits clichés qui font du bien..

    · Il y a environ 4 ans ·
    59419611 604456453389903 2244380854681862144 n

    ventvert

    • Merci beaucoup ventvert! Ah les robes de notre enfance et cette imagination qui ne nous quittait pas! J'ai eu une robe orange fut un temps...

      · Il y a environ 4 ans ·
      Coucou plage 300

      aile68

Signaler ce texte