La Beauté

Jade Dorcier

Pour mon frère

   La Beauté est propre à chacun. C'est un frisson, une sensation ; une impression de bien-être, de ne faire qu'un, que rien ne peut arriver.

   La Beauté est éblouissante à la lumière, que ce soit quand le Soleil frôle l'horizon, quand ses rayons dansent à travers le feuillage des arbres, ou quand ceux des étoiles lointaines nous parviennent du fin fond des âges.

   La Beauté est coquette, parfois elle se fait discrète. Elle se cache mais, quand les heures sont trop noires, elle refait surface pour nous redonner espoir.

   La Beauté peut se trouver dans les endroits les plus modestes : un carreau de chocolat qui fond sur la langue, un mot tendre, un sourire, un regard, un petit plat fait maison.

   Il peut arriver qu'on ne s'attende pas à voir la Beauté, elle surgit comme ça, par hasard, elle n'attend pas d'être invitée.

   La Beauté peut se glisser dans l'infiniment petit tout comme elle peut dominer l'infiniment grand. Certains la voient dans des métaphores obscures, d'autres dans des formules encore plus obscures. Certains l'entendent, d'autres la sentent ou la touchent et les plus gourmands la dévorent à pleines dents. Peut importe comment on se l'approprie, la Beauté aime être appréciée et sait recevoir toutes nos preuves d'amour. Elle peut être intense ou subtile, tordre les entrailles ou donner un léger vertige. Elle peut être simple ou complexe, naturelle ou superficielle, matérielle ou émotionnelle. Elle ne fait pas la différence entre le féminin et le masculin, l'été et l'hiver, la vie et la mort  : elle se dévoile partout où porte nôtre regard, où que batte nôtre cœur. Elle est là, elle nous accompagne en attendant juste qu'on veuille bien ouvrir les yeux.

Signaler ce texte