La bêtise

Hervé Lénervé

Les psychologues ont mesuré l'intelligence par leurs échelles de QI, Le Binet-Simon en France, le Wechsler made in USA.(WISC pour les enfants, WAIS pour les adultes).

Selon les données actuelles, l'efficience s'est développée de génération en génération. L'effet Flint notait une amélioration d'un point au QI par génération. Les enfants étaient plus intelligents que leurs parents, mais c'est fini ! Depuis quelques dizaines d'années, on assiste à une régression. Les enfants sont plus cons que leurs parents. Nous devenons de plus en plus bêtes. D'où l'intérêt de faire des tests pour mesurer la bêtise.

Vous me direz qu'il suffit de regarder l'augmentation des faibles QI. Non, ce n'est pas si simple. Car la bêtise à sa propre intelligence, qui consiste à faire de bons choix en s'étayant sur des données erronées.

Par exemple, en se basant sur la devise : « Qui dort, dîne », l'intelligence d'une personne bête, préférera dormir que manger, car c'est plus économique, logique ! Son choix judicieux est donc faussé par une méconnaissance culturelle. En effet, avant, comme tous les gens, d'intelligence pas bête, le savent, cet écriteau dans les auberges, obligeait les gens qui voulaient y dormir à prendre leur repas dans l'établissement et non, aux vertus nutritives du sommeil, même dans un autre établissement. Donc par économie, notre personne se verra dénutrie. Appliquer bêtement une règle, non vérifiée, est une bêtise.

La bêtise est le processus intellectuel qui pousse à hurler avec les loups avec une diminution de l'esprit critique. La Bêtise favorise les explications les plus farfelues et rocambolesques aux explications trop évidentes. Par crainte d'être manipulée, la bêtise alimente la théorie des complots. La bêtise ne connaît pas le second degré, elle prend tout vent de face.

Sur une échelle de 1 à 1O où situez-vous votre second degré ?

Une échelle, où ça ?

Un jour, peut-être, la bêtise sera reconnue à sa juste valeur.

Super ! J'ai eu 120 à mon test de Bêtise. Je suis un sur-bête !

Signaler ce texte