La Crise.

arthur-roubignolle

La Crise.


(Expliquée par le problème du robinet qui fuit.)


Le plombier demande de l'argent à son client pour réparer son robinet.

Le client va travailler pour payer son plombier.

L'État prend de l'argent au plombier et à son client

(Pour construire les routes, des hôpitaux et payer ses fonctionnaires et aussi pour en donner un peu au chômeur en fin de droits).

Le chômeur lui, a postulé pour travailler chez le plombier, mais le plombier ne veut pas l'embaucher à cause de ses charges trop élevées.

Charges qui augmentent tous les ans vu que le nombre de chômeurs augmente aussi chaque année à cause des plombiers qui ont de plus en plus de charges...

Moralité : le plombier pour payer ses charges demande de plus en plus d'argent à son client.

Le client est donc obligé de faire des heures supplémentaires pour payer les factures de plus en plus salées de son plombier...


L'État décide de réagir, il supprime des fonctionnaires...

Hélas, le client du plombier était justement fonctionnaire.

Il se retrouve au chômage et très vite ne peut plus payer les factures du plombier...


Du coup, il y a deux chômeurs au lieu d'un...


Mais ces deux chômeurs, malins, décident de suivre une formation de plomberie...


Et c'est pour ça mesdames et messieurs, que vu la crise qui se profile à l'horizon, on va avoir pleins de plombiers partout...


Avantage, on aura plus à attendre des jours qu'un plombier arrive pour réparer nos robinets qui fuient. Il y en aura dix qui se présenteront à notre porte dès qu'on les appellera...


Et comme ils se feront concurrence entre eux, le prix horaire du plombier va chuter sacrément...


Mais du coup, les plombiers auront du mal à payer leurs charges, et pas mal d'entre-eux mettront la clé sous la porte...


Il y aura cent chômeurs de plus, que l'État ne pourra plus payer.


L'État sera obligé d'accroître sa dette encore plus, non plus pour payer les chômeurs, mais pour continuer à payer ses fonctionnaires...


Les chômeurs tomberont dans la misère, (mais heureusement pour eux y a les restos du cœur, merci Coluche!)


Et les riches me direz-vous ?

Les riches seront encore plus riches bien sur, car ils auront pleins de plombiers presque gratuits pour réparer leurs robinets (en or)...


Et l'État me direz-vous ?


S'écroulera t-il sous la dette écrasante et menaçante ?


Ne vous inquiétez pas, il fermera tout simplement le robinet qui fuit...

PS: et comme disait l'inventeur des restos du cœur: "C'est la crise, je me marre!"






  • Serait-ce une apagogie positive ?

    · Il y a environ 8 ans ·
    Avatar

    nyckie-alause

    • Alors là, tu m'apprends un mot que je ne connaissais pas, en effet ça y ressemble... Ainsi, comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, je fais de l'apagogie positive à mon insu. Je mourrai moins bête...

      · Il y a environ 8 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Je viens de découvrir une petite émission sur arte "tu mourras moins bête" que je trouve très drôle… (d'habitude je n'ai pas la télé)

      · Il y a environ 8 ans ·
      Avatar

      nyckie-alause

  • Excellent.

    · Il y a environ 8 ans ·
    Philippe effect betty

    effect

  • Belle analyse ! Inspirée peut-être par le nouveau livre de Copé qui propose de supprimer les fonctionnaires (ou tout du moins leur statut)... Bien vu aussi la référence à Coluche. Coluche se marre quand il se met à la place des plus démunis, qui se moquent bien de la crise puisqu'ils ne peuvent pas perdre ce qu'ils n'ont pas

    · Il y a environ 8 ans ·
    027 orig

    Chris Toffans

Signaler ce texte