La Fille au Masque de Nuit

ellis

Le printemps est perché sur la pointe des pieds,  les doigts sur le rebord de la fenêtre. Je le vois. Il bouge quand je ne le regarde pas.

Aux forces oubliées.

Les rires, les vents, les embruns, tout me revient. De loin. De tellement tellement loin.

La nuit a duré mille ans. Parfois trouée d'éclairs de miracles. Mais elle revenait. J'étais plongée dans une nuit ronde et pleine et qui m'aimait. Elle avait noué  ses longs doigts fins autour de mes chevilles et me gardait à elle, inlassablement.

 

La nuit a duré deux ans.

Et c'est difficile à avouer. Oh comme il m'en a coûté de dire que c'était la nuit, et pas une autre chose, pas une autre moi que je ne connaissais pas.

 

*

 

Ciel de février. Je choisis la vérité. L'entièreté. De me défaire de la honte et de la culpabilité comme d'une ancienne peau. Elle était trop épaisse et c'était la nuit.

 

Je sais qu'elle est partie, parce que soudain tout est neuf. Et heureux, et porteur. 

 

J'étais devenue la fille au masque de fer.

Celle dont on avait oublié le nom. On racontait des légendes sur son visage d'avant. Tout le monde avait oublié, la fille d'avant le masque. Et ses cheveux. Et ses lèvres. Et ses yeux d'amoureuse.

J'aurais pu crever, je sais. T'iras essayer de respirer avec ce foutu masque sur la tronche. La clé, je la planquais dans ma poche. En fait. Il suffisait de presque rien.

 

Il suffisait de presque rien. Et comme rien ne s'opposait à la nuit*...

A part moi. Finalement.





* (toute) petite et humble allusion à Bashung. 
  • J'aime bien même si j'ai du mal à cerner exactement le sens, ou en tous cas j'hésite un peu : )

    · Il y a environ 9 ans ·
    Boat lake night reflection stars

    austylonoir

    • merci du passage ;)

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Magnifique... je me retrouve tellement dans ces mots, dans cette temporalité, c'est puissant de sens! Merci !

    · Il y a environ 9 ans ·
    Img 6998

    embey

    • Merci beaucoup !

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

  • Osez... ;-) v'là une référence qui me cause... Vraiment. Elle me parle autant que le sujet de la mort qui n'en est pas une tout en demeurant un concept assez proche...
    Alors MERCI pour ce texte Ellis. (et comme tu as fureté dans les extraits de S. sur mke blog, j'imagine que tu comprends pourquoi... ;-)
    bonne soirée.

    · Il y a environ 9 ans ·
    332791 101838326611661 1951249170 o

    wic

    • Merci à toi ;)

      · Il y a environ 9 ans ·
      248407193 78b215b423

      ellis

Signaler ce texte