À vie déroulée (4)
austylonoir
C'était parce que nous vivions parfois en immortels, que nous nous projetions dans le futur en oubliant l'idée de la mort – avec ce qu'elle impliqu...
C'était parce que nous vivions parfois en immortels, que nous nous projetions dans le futur en oubliant l'idée de la mort – avec ce qu'elle impliqu...
On ne grandit jamais de l'enfant en soi, Tendre bercée, dont le parfum passe, Parfois comme une effluve et jette un émoi, Ces bribes, ces s...
Que me souviens-je? Palais d'orients, nacrés ainsi la perle, et bleuis de bassins aux périmètres d'or, M'habitent ces palais venus dans la déferl...
S'agissant d'architecture urbaine, aucun édifice ne provoquait en moi la même émotion que la vue d'un aéroport dans la grandeur de la nuit. Il me s...
C'était tout une agitation. Des coups de spatules donnés contre la plaque et déchirant les steaks en fines lamelles, le crépitement de l'huile au c...
Que nous sont les déserts et les mers agitées, les nuits de cavale à l'ombre des cieux? J'entends dire la rumeur, au creux de l'oreille, «royaumes ...
En réponse à parismrs à poursuivre son texte.
(1)
Dans ma vie parcourue, par les peuples éparses, Sur les vestiges athéniens et sur la tombe des rois, Aux caps de fin du monde, où monte et cou...
C'était un jour où le soleil avait forcé sur le pays sa grande chaleur, l'avait si bien établie qu'on en suait par nos visages et de nos corps tout...
C'est que parfois aussi, je pense aux restes de toi. J'en ai des morceaux éparpillés d'odeurs et de murmures, et d'un parfum qui me remonte et...
Je n'ai pas pas coutume à plaindre mon sort, À nommer malheur en mauvaise fortune, On ne sort que grandi, et mûr et fort, D'épreuves...
Mon esprit est un champ de guerre, où d'habiles archers et de vaillants cavaliers, lions héroïques aux cœurs d'enfants, s'élancent fougueux...
C'est que le temps et la saison, font de l'homme que je suis, – entre cœur et raison, et feux et pluies, et mers et désert...
Nos mots en éclats font d'acérées brisures, Sous la chaste peau d'inconnus familiers, Qui stoïques à l'émotion, et soudain abîmés, Tombent à la sur...
C'était une de ces nuits-là, de celles qui comptaient pour au moins mille et une réunies. Un sentiment l'avait attrapée violemment ; l'avait poussé...
Et alors, j'avais compris. Il me passait un afflux d'émotions dans chaque parcelle de corps, et jusque dans le dessous de la peau ; nerfs et veines...
S'il m'est un plaisir, à entrer les consciences, à saisir les cœurs de frères inconnus ; voici que des barrières entourent mes blessures, font omb...
Et l'oeil se repose dans la nuit défilée, Se distrait au regard de sombres paysages, Ténèbres épaissies et filets de lumières, Éclats fuyan...
À la dernière heure, où l'on couche le soleil, J'irai, par trafics fumants et routes bitumées, Par ponts et passerelles, et lumières scintillante...
Le désert, j'ai demandé. C'était un paysan ; un homme de la terre jusque dans le froissement de ses vêtements, où la glaise s'était incrustée de fa...
L'image de cet homme émeut. Ce père qui après quinze ans séparé de son fils, prisonnier politique dans les prisons de Syrie, le voit passer les por...
La porte du dortoir a volé en éclats, une voix gueulait des ordres, dont tiré du sommeil, je ne comprenais pas encore le sens. C'était le sergent-c...
Et pour finir, elle a fait une de ces courbettes dont se prévalaient les hommes et les femmes de la scène en remerciement de leur public. Dans l'éc...
On descendait le Nevada en autocar entre Carlin et Battle Mountain et derrière les fenêtres, ça défilait du sable et quelques plantes fleuries avec...
Dites-moi, vagabond, qui par la rue promenez, sur les sols familiers, la fatigue de votre corps, est-il encore dans vos souliers, la passion anci...
Dans la seconde d'hésitation où il a considéré les choses, il a tremblé à s'en faire vaciller l'âme jusqu'à la dernière certitude et soudain la vie...
Je crois qu'elle ne savait pas aimer. Qu'elle ne le savait plus. Que les hommes la laissaient indifférente, parce que dans sa tête, elle avait des ...
“Montréal fascine par son mystère, rien de plus, mais rien de moins, me disais-je.”
Il brûle en moi le souvenir, d'une nuit impétueuse, Où les eaux en alarme, attendent les téméraires, Braves ou fous, et femelles allaitantes, Du q...
- Courtes nouvelles liées par le thème et le style -
Moments de vie.
Un tapis de nervures qui se crispent et craquent sous mes pas, chemin vacillant qui ondine et bruisse par peur d'être effleuré. Encore. Il y a des ...
Que sait-on de la poussière des grueset de la sueur des hommes Que sait-on des derniers relents de la nuitquand l'humidité ronge insinuec...
On restait en arrière, collés, soudés, à attendre son retour. Elle partait en balade. Elle chaussait ses bottes de sept lieues, sa vieille peau d'a...
(extrait de « lettre à Jeanine »)
Inspiré de la station de métro "Arts et Métiers" sur la ligne 11
Je pars rejoindre le pays des originesDoux pays de fleuves et de rizièresAux petits matins de brumes légères Je pars, je rejoins le pays du LevantS...
2/...
Par-delà la fenêtre à l'aube couchée, s'ébauchait le jour et l'ombre encore engourdie des hommes. Il est des solitudes qui ne s'apaisent jamais. Da...
Ma tête est une jungle. Des lianes épaisses y ont pris la place qui s'y dandinent, ondulent et claquent-fouettent. Je ne reconnais plus rien de ces...
Il avait eu une vie sans cris, sans bruit et sans éclats, quand il rêvait de tempête, de relief et de clinquant, une vie toujours entre les lignes ...
#5 où s'en vont nos semelles de quatre vents
Photographie Vincent Descotils.
Pour réaliser son rêve, il faut savoir tourner la page. "Très bien. Mais laquelle?" m'étais-je tout d'abord demandé. "D'où vient cette lettre? Un...
Aurèle parle, et de sa bouche toujours il coule des légendes. Avant, quand je ne l'écoutais pas, l'écoutais à moitié, que je partais en pensées et ...
Tu fais qu'd'attendre que les choses se passent, que quelque chose t'arrive, qu'le ciel te tombe sur la tête. Tu t'couches tard et tu t'léves tôt s...
Sur le fil de ces pensées métaphorées
Et ce matin-là, dans les sommets encore enroulés des brumes de l'aube je sentais cette envie de voyages qui me tenait vivante. De nouveau je song...
Je regarde cette douleur, cette respiration, mon souffle qui s'allonge sur les secondes, les minutes. Je regarde mon ventre qui se gonfle et se vid...
@ photo ChingYang Tung
semaine 8
Les quais aujourd'hui sont déserts Et seul entre les mats palpite Un fanion abandonné Balbutiant comme une invite A rejoindre la haute mer Comm...
Ces nuages qui courent entre ciel et mer au-delà des grues immobiles,Nuages porteurs de la nuit qui s'annonce, poussés par un vent d'OuestQui charr...
c'est à l'aube fiévreuse assommée de lumièreque s'étiolent les ombres et les cendres légèresles amoureux s'éveillent au ciel couleur de pierrerenai...
(impro à thème : le banquet du futur )
"La pire souffrance est dans la solitude qui l'accompagne" - André Malraux.
En prenant ton feutre, je savais que c'était une erreur. Son parfum a ouvert la boîte de Pandore avant que je puisse faire machine arrière. Je suis...
Monsieur, Je me permets de vous écrire un mot car nous sommes pour ainsi dire voisins depuis plusieurs semaines. J'habite au rez-de-chaussée, et ...
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » Mandela
Il y avait chez lui quelque chose de très aérien, un peu en marge des autres sans qu'il ne s'en rende vraiment compte. C'était le genre à aimer la ...
Projet Bradbury, semaine 1