La génétique, ça s’cultive !

Hervé Lénervé

Tes gosses y t’plaisent plus, t’as qu’à les changer !

Vla-t-y pas, mon gars, que tes gosses y t'vont pas. Tu peux les changer, à c't'heure, en modifiant leurs codes génétiques.

C'est pas plus compliqué que d'changer l'soc de ta charrue.

Faut savoir qu'y a quatre molécules nucléiques en forme de bidules pour s'accoupler entre elles, comme le taureau va à la génisse. L'Adénine (A) va à la Thymine (T) et la Guanine (G) va à la … j'me rappelle plus l'nom, disons, à la d'Artagnan (d') des trois moustiquaires. I t'suffit de modifier sur chaque locus les allèles et t'obtiens aut'chose. Pas sorcier !

Avec une loupe, garde donc voir mon gars, à l'intérieur du noyau d' la cellule les filaments à noyauter et répète la bouture pour toutes les cellules du corps de ton chiard, à vue d'pif, dans les cent mille milliards. Ouais, j'sais, c'est long ! Surtout si t'obtiens pas c'que tu voulais au bout du labour, faut tout recommencer au début du champ d'blé.

Ou alors, si t'as pas l'temps à cause de la moisson qui t'pousse au croupion, tu les fous dans la fosse à purins et tu remets le couvert avec la Ginette. Ou mieux, tu t'prends un bon géniteur, primé au concours agricole de Pernesieau-les-Siots-d'eau, pour faire une saillie à la Ginette, y'a moyen d'y voir !

Signaler ce texte