La grosse histoire.(1)

effect

Le bulbe.

Qu'on le veuille ou non, notre relation à l'humain, dépend du métier exercé et de l'entreprise dans laquelle nous évoluons. Par exemple, un jardinier de chez Botanic mettra en valeur le container de tulipes que le commercial de sa hiérarchie aura acheté au plus bas prix afin de faire un maximum de profit, alors qu'un jardinier à son compte, plantera toutes sortes de fleurs que son client aura choisi. La marge de ce dernier se fera sur la main d'œuvre et non pas sur le produit en lui-même.

Un jardinier débutant de chez Botanic a un joli tablier vert, une paire de gants et un set d'outils de jardinage offerts par son employeur, alors que le jardinier auto-entrepreneur dispose d'outillage à crédit, d'un camion en fin de vie et d'un chien.

- Il est à qui ce chien qui traine dans mon jardin ?

- C'est le mien M'sieur... enfin c'est celui de ma belle-mère qu'est partie en thalasso ! j'lai sorti pour qu'il se dégourdisse un peu les papattes ! l'a l'arthrose comme elle !

- Vous ne pourriez pas le rentrer dans votre camion ! Il va crotter toutes mes plates bandes !

Le client d'un Botanic est quant à lui, plus pointilleux sur la qualité de la matière première.

- Je vous ai commandé 30 tulipes blanches et 20 rouges, mais comme vous me les avez livrées en bulbes, comment je peux être sûr que vous ne vous êtes pas trompé sur les couleurs ?

- Ben faudra vérifier une fois la pousse complète ! Ça se peut que la machine en Hollande fasse un bug sur 2 ou 3 bulbes au moment du conditionnement, qu'elle balance 2 ou 3 jaunes... mais normalement on n'a pas trop de retour sur les barquettes de tulipes ! Si jamais c'est le cas, revenez avec, on vous les échangera ou on vous fera un avoir !

- Oui mais alors, je serai obligé de faire revenir le jardinier ! Et qui c'est qui va le payer ?

- Un jardinier pour des tulipes ? C'est ce qu'il y a de plus con à déplanter une tulipe ! Vous tirer sur la tige et vous avez le bulbe qui vient avec ! Y a rien de plus con à faire ! Franchement !

5 mois plus tard, bureau de la DRH, Stéphanie Framboise, siège social de Botanic Annemasse.

- Oui, bon alors Monsieur Terreau, je vous ai convoqué pour une petite mise au point quant à votre comportement vis à vis de nos clients. Il paraîtrait que vous vous exprimez mal envers eux ! Et j'ai pour preuve, ce courrier reçu la semaine dernière et envoyé par Monsieur Bite de Fontenay-sous-Bois, stipulant que sur une tulipe de mauvaise couleur, et après échange de celle-ci comme convenu, qu'elle n'aurait jamais poussé, et ce, malgré vos conseils... et là je cite soi-disant vos propos :  « Y a rien de plus con à faire dans la vie, que de planter une tulipe ! Vous faites un trou d'une profondeur de 10 cm environ, vous posez votre bulbe, vous le recouvrez de la terre précédemment enlevée, et vous arrosez le tout. Si ça c'est pas un boulot de con, autant aller faire caissière chez Super U ! » Alors Monsieur Terreau, qu'est-ce que vous avez de plus à me dire ?

- Je conteste pas ! J'ai sûrement dis ça ! Mais si son bulbe il a pas poussé, c'est que ce con il a dû le foutre à l'envers !

...

Signaler ce texte